Avant de dire tout le mal que je pense de ce livre je vais dire tout d'abord qu'il est bien écrit.
Voilà, ça c'est fait.
Nous avons vu la forme, parfois poëtique, passons au fond, et c'est là que le bat blesse (enfin avec moi ...).

Mathilde et Lou décident de partir , le bac en poche ,en vacances, au soleil sur l'île de Madagascar. Une( très) mauvaise rencontre risquera de mettre en péril leur amitié, et les fera grandir d'un coup.
Je trouve que cette histoire n'est pas crédible et je ne comprend pas le but de l'auteur,( à mon avis avec des héroïnes plus âgées, ça aurait été mieux.)

Vous en connaissez beaucoup, vous, des parents aussi permissifs(le mot est faible...), qui laisseraient partir aussi loin ,deux lycéennes inexpérimentées et immatures(forcemment vu l'âge) ,en vacances?, Dans des conditions pareilles: aussi libres , sans aucun encadrement ,(pas d'hôtels mais des cabanes sur la plage) ?
C'est (malheureusement) ,chercher les ennuis sur 90%du globe!!!..
A partir de là, je n'ai pas pu rentrer dans le roman

Après, en ce qui concerne le but de l'auteur ...
Si elle veut montrer la prostitution et le tourisme sexuel, à mon avis , son roman aurait été plus intéressant en ne prenant que des autochtones, pourquoi embarquer 2 gamines françaises de 18 ans? Besoin que le lectorat "adolescent blanc " s'identifient mieux à l'histoire? La réalité est déjà suffisamment sordide en elle même et l'histoire en aurait été bien plus percutante.
Si elle veut parler des mauvaises rencontres sexuelles , quel besoin de situer ça à l'autre bout du monde? Elle réussit à "filer" la trouille de voyager ,à toutes les jeunes filles qui vont lire ce livre...
La même chose peut se passer en France, le dépaysement brouille le message.

Reste une histoire d'amitié déséquilibrée , où Mathilde domine Lou, grâce à son énergie, ses idées .La morale de l'histoire c'est que la plus tête brûlée des deux, sera "punie" et quelle "punition"!... C'est très manichéen (trop!).

C'est une histoire tirée par les cheveux,, dans laquelle les adolescentes peineront à se reconnaître, servie par une très jolie plume.
Dans le genre je commence par les chapeaux de roues et je termine à plat…
J'avais déjà testé Marion Brunet et son premier roman Frangine que j'avais adoré. La gueule du loup s'annonçait vraiment bien dès les premières lignes. du suspense, une ile paradisiaque, de l'aventure, une amitié de longue date entre Lou et Mathilde 18 ans et de pures citadines.
Mais patatras, l'auteure m'a gardé captive jusqu'aux 5 deniers chapitres pour être complétement déçue par son choix de fin et son message véhiculé pour la jeunesse. Je n'ai pas compris où elle a voulu en venir.
Parlons des supers points positifs : La fluidité, le suspense total, les personnages attendrissants, l'immersion totale (on s'y croirait tellement les descriptions sont précises), l'histoire d'amitié qui tient la route, la quête de soi. Franchement tout y était pour avoir limite un coup de coeur.
Et puis tout tombe aux derniers chapitres. Parlons du Tatoué qui est plausible et réaliste (et surtout pointe du doigt ce trafic ignoble), le dénouement moyen en ce qui me concerne. Comment un évènement comme celui-ci peut être effacé aussi facilement. Inconcevable même si ce roman est une fiction. Mais on parle de littérature jeunesse et réaliste donc j'ai un peu de mal.
Ensuite la scène finale m'a déçue. Pas de message positif juste un happy end sans plus. Je m'attendais à autre chose vu comment l'auteure nous tient en haleine pendant 90% du temps.
Malheureusement un roman captivant et se termine à plat pour moi. D'où ma grosse déception. Mais je continuerais à lire Marion Brunet car j'adore ses trames et sa plume. Un roman ne peut pas faire l'unanimité et un auteur ne peut pas faire que des pépites.
Note : 2/5
Le thème est récurrent chez cette autrice, mais c'est peut-être parce que c'est classé comme livre pour ado que je commence à trouver ça ... pas de mon âge !
La littérature n'a pas d'âge, mais cette fois l'histoire de ces deux ados parties au bout du monde après le bac pour chercher l'aventure s'avère moins réussi que l'excellent "L'été circulaire".
Deux blanches à Madagascar, une délurée, l'autre craintive, ça fait quand même très cliché.
Elles voulaient du frisson, elles auront plus encore et surtout elles vont grandir dans la douleur.
Peut-être à offrir à une jeune fille qui s'ennuie, mais qui ne se dit pas qu'elle va partir loin !
Roman initiatique sous les tropiques, ce livre ne se lâche pas. Et pourtant, malgré le suspens, malgré les descriptions réalistes qui rendent à perfection l'étouffement tropical, malgré la découverte des rites malgaches hors des sentiers battus par les touristes, malgré la qualité de l'écriture, il persiste une légère insatisfaction, un malaise. La naïveté de Mathilde, le côté pimbêche de Lou, leur complémentarité presque caricaturale, cela sonne faux.
Si on ne m'avait pas parlé de ce livre, jamais je ne m'y serais intéressée, parce qu'en voyant la couverture, je me serais attendue à une histoire d'amies en vacances, au soleil, un livre un peu pour fifilles. Autrement dit, le genre de livres que je n'aime pas. Mais cette couverture est trompeuse, car il n'en est rien. La gueule du loup, c'est plutôt un thriller, qui nous emmène avec ces jeunes filles dans cette course folle contre la mort.

Mathilde et Lou, deux amies aux caractères très différents, sont parties pour des vacances paradisiaques, qui vont rapidement virer à la catastrophe lorsqu'elles vont se mêler de "ce qui ne les regarde pas". Il y a des passages haletants, où on se ronge les ongles d'angoisse en tournant les pages à toute vitesse, pressés de connaître le fin mot de l'histoire.

Pendant plus de deux-cents pages, j'étais captivée par ce livre, je l'ai bien plus aimé que ce que je pensais. Mais malheureusement, je m'attendais à d'autres rebondissements vers la fin. Celle-ci m'a déçue, je n'ai absolument pas été surprise, et j'ai trouvé ça dommage. Mais mis à part cette fin que je n'aime pas, c'est un bon thriller et une belle surprise.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes filles, Lou et Mathilde qui partent à Madagascar après leur bac. Elles ont décidé de passer leurs vacances loin de leurs familles avant la reprise à la Fac! Les deux jeunes femmes sont complétements différentes. Mathilde est une jeune femme, qui aime l'aventure, elle fait les choses sans réfléchir, elle ne se prend jamais la tête! Lou est une jeune femme qui a plus les pieds sur terre, et c'est une fille plutôt sage!

Elles sont toutes les deux attachantes et malgré leurs différences elles sont complémentaires!

La première partie du livre est assez longue, on fait connaissance avec les deux jeunes femmes, on voyage à travers l'île, on découvre avec les filles de sublimes paysages! L'île a beau être magnifique, les filles vont vite se rendre compte que derrière ce décors paradisiaque, beaucoup de personnes sont pauvres et sont obligées de se prostituer pour gagner leur vie!

Le voyage va prendre un tournant radical, quand les filles vont aider une mineure, prostituée. Leur voyage va dés lors tourner au cauchemars!

La deuxième partie est bien plus intéressante! Nous assistons à une course poursuite comme dans les films! le rythme de l'histoire est plus soutenue! On à hâte de connaitre la fin! Et quand on pense que c'est enfin fini, l'histoire reprends! La fin est assez sanglante et on a peur pour les deux filles!

Ce livre est loin d'être un coup de coeur! J'ai trouvé le début très long, les chamailleries des deux filles m'ont vite fatiguées!

La deuxième partie est bien plus sympa, mais la troisième est très perverse et sanglante! La fin est assez rapide! Selon moi, il manque un épilogue!

En Bref: Des héroïnes attachantes et courageuses, mais sans plus.... je suis loin du coup de coeur! Des passages longs et un début difficile!