Citations sur Frangine (48)

Il faut que je vous dise...
Raconter ma sœur ne suffit pas.
 Me raconter non plus.
J’aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.

Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées.
Je ne suis pas le héros de cette histoire – parce que nous sommes quatre.
Étroitement mêlés, même quand on l’ignore, même quand on s’ignore.
J’imagine que c’est pareil pour tout le monde : que c’est ça, une famille.
Moi, j'avais décidé d'assumer. J'avais barré « profession du père » pour y écrire « profession de la deuxième mère ». Ça m'avait paru logique. Simple. Je m'étais blindé dans ma tronche depuis un bout de temps, et à part un petit incident [...], c'est passé comme une lettre à la poste. Ma « situation », la majorité des profs s'en foutait, et pour les autres, je dois avouer qu'il ne m'était pas désagréable de les mettre mal à l'aise.
(p. 19)
Et tu connais quoi de la vie à quinze ans ? Tu as seulement quinze ans, et toute la vie pour découvrir qu'il y a énormément de choses qui se font, même si toi, tu choisis de ne pas les faire. (p.186)
J'ai pas fait de détails : le premier connard qui m'a dit "Hey, ta mère elle est gouine ! ", je l'ai chopé et je lui ai répondu "Des mères j'en ai deux, elles sont gouines et je t'emmerde".
- Où veux tu en venir ? Tu voudrais que je m'en foute ?
- Je pense juste qu'elle apprendra seule à vivre bien le temps qu'elle passe ici, comme nous tous. Tu ne peux pas la protéger de tout, et visiblement, c'est pas ce qu'elle souhaite.
- Mais tu veux que je fasse quoi ?
- Lâche-la un peu. C'est une fille, elle peut pas se servir de ses poings ou impressionner les autres par la peur. Elle cherche d'autres solutions.
- T'as l'air au courant de tout, dis donc.
- Le prends pas mal. Moi aussi je suis une fille, tu te souviens ?
- Je sais, merci. Je vois pas le rapport.
Elle a soupiré.
- Parfois on est pareilles que vous, mais dans certaines situations on est obligées de faire différemment, c'est tout.
(p. 40)
Parfois, un adulte, comme cette maîtresse, me faisait sentir de façon vague, floue, qu'une menace planait sur la maison. Comme si un jour, tout risquait de s'écrouler. Parce qu'on n'avait pas de père. Moi je trouvais ça étrange, vu que tout me semblait solide et rassurant à la maison.
Elle a coupé une tranche de cake fumante et l'a posée devant moi. Ça sentait les amandes, l'automne et l'amour.
Ma sœur est entrée dans ma chambre. C'était quelques jour après la rentrée. Elle s'est assise sur mon lit. Elle m'a regardé très sérieusement, a coincé sa mèche de cheveux derrière l'oreille et m'a demandé :
- Joachim, à quel moment tu as réalisé qu'on ne vivait pas au pays des Bisounours ?
Je me suis dit : Excellente question. J'ai bien réfléchi. C'est vrai que la famille, et plus précisément Maline et Maman, c'est de l'édredon plume d'oie.
Maline, dans la douceur du soir, cite Lao-Tseu :
- Si quelqu'un t'as fait du mal, assieds-toi au bord de la rivière...
- Et Maman mêle sa voix à la sienne pour finir la phrase :
-... un jour, tu verras passer son cadavre. p. 44
- Et pour ceux qui ont entretenu les persécutions - je sais qu'il y en a -, j'ai une question à vous poser.
Ils ont tous relevé la tête d'un air intrigué.
- C'était bien ? Vous avez aimé ? C'est agréable d'avoir un bouc émissaire, hein. Une engueulade mal digérée ? Une mauvaise note ? Un bouton d'acné ? J'ai qu'à cracher sur ma voisine, ça ira mieux après ! Je me sentirai tellement bien ! Sans compter que ça crée des liens. Une bonne complicité de petits bourreaux bien entraînés.
(p. 185)