AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 390 notes
5
73 avis
4
57 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une belle histoire, une famille attachante, un message important sur la tolérance mais je n'ai pas réussi à mettre plus de trois étoiles à ce roman. J'ai pourtant apprécié cette lecture et j'ai trouvé Joachim très sympa.
Malgré cela, j'ai eu l’impression que les choses se réglaient un peu "facilement". A mon sens (ou selon l'image que j'en ai), les harceleurs sont par définition des gens coriaces, qui ne lâchent pas le morceau sur de simples paroles.
"Facile à amadouer ces sales mecs", je me suis dit en lisant.

Cela ne m'empêchera pas de poursuivre l'aventure eXprim' avec d'autres titres de Marion Brunet (qui m'attendent sur ma table de chevet).

Mon challenge Sarbacane (qui progresse, qui progresse...), c'est ici :
Lien : http://ganache.ovh/2015/10/3..
Commenter  J’apprécie          10
Pauline et Joachim ont deux mères aimantes et protectrices. Pauline entre au lycée et est projetée en dehors de ce cocon face à la réalité et à la cruauté de certains individus. Joachim ne sait pas comment s'y prendre pour la sortir de cette passe et aidé sa soeur à redevenir comme avant.


Je tiens tout d'abords à remercier les éditions Sarbacane pour leurs envois. J'ai déjà lu un roman sur le thème de l'homosexualité auparavant, mais ici c'est différent. On suit les enfants des individus en question et la réaction des autres à leurs égards : Sujet que j'ai beaucoup aimée lire, car c'est vrai qu'on en parle pas beaucoup de ce point de vue.

Les personnages sont très sympathiques et vrais. Je me suis beaucoup attachée à Pauline, car elle a beaucoup changée en l'espace de quelques pages. Elle est passée de fillette « souffre-douleur » a adolescente courageuse et sûr d'elle. Je n'ai pu qu'être fière d'elle, d'une certaine façon. Joachim est aussi attachant mais c'est vrai que bien qu'il soit plus grand, ses maladresses envers sa soeur et sa protection exagérée mon un peu dérangées. J'ai trouvée les deux mères pas autant attachante. Certes, on voit qu'elles donneraient tout pour leurs enfants, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que je m'attache aux personnages.

Si je devais relever un point négatif principal est l'apparition de la grand-mère, quand on regarde bien on ne sait pas très bien ce qu'elle vient faire à la fin du roman. Si ce n'est que pour présager une ouverture et pour que le passé des protagonistes ce mélange au présent.. Je trouve que c'est un peu inutile.


J'ai beaucoup aimée les vacances en Ardèche dans un petit coin pommé et pour cause ! La plupart de mes vacances je les passe là-bas, dans un recoin au milieu des montagnes ! Cela a égayé ma lecture de souvenirs et j'ai très bien pu m'imaginer le paysage décrit ! Je trouve que la lecture de ce roman fait réfléchir à certaines possibilités qui peuvent un jour se présenter à nous, ce qui le rend encore plus réel. Après il y a peut-être les gros cliché des écoles et le côté manichéen qui est très présent, mais ça n'a pas grande importance, j'ai quand même passée un agréable moment avec tous nos protagonistes. Il faut avouer que j'ai un faible pour les romans qui se passent en France, je les aime beaucoup. La façon dont le récit est narré m'a dans l'ensemble plu, j'apprécie quand plusieurs personnages donnent leurs points de vue et leurs ressentis face à certaines situations, ça permet de ne pas se lasser même si c'est toujours le même qui les racontent au lecteur, c'est assez rare de trouvé ce genre-ci.


Pour conclure, un roman très sympathique qui fait passer un bon moment et qui pour ma part m'a fait penser à l'été et aux grandes vacances ! Ce fut une bonne découverte du roman, de l'auteure et de la maison d'édition !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
Commenter  J’apprécie          50
L'auteure décrit le quotidien heureux et remplit d'amour d'une famille homoparentale. Si l'aîné de la famille vit très bien leur différence, la benjamine va devoir faire face au harcèlement d'un groupe de garçons au lycée. Un récit intéressant sur le harcèlement et la nécessité d'en parler et de ne pas rester seul.
Commenter  J’apprécie          20
La rentrée... un évènement pour chaque adolescent. Joachim, lui, c'est sa dernière année, il est calme, confiant, tout va bien pour lui. Pauline, sa petite soeur, fait ses premiers pas au lycée.
Ses premiers pas dans l'arène serait une formulation plus juste.
Pauline, douce, naïve, va découvrir un nouveau monde où l'on est écarté dès que l'on est différent. Et avoir deux mères, ça, beaucoup ne le comprennent pas. Elle va se heurter aux moqueries, au harcèlement, à la cruauté de ses camarades.
On découvre l'histoire du point de vue de Joachim. Il se rend bien compte que sa soeur ne va pas bien, mais hésite a lui parler. Pauline préfère se renfermer, à cacher ses problèmes. Pourtant, à la maison tout pourrait la soulager. Ses deux mères, Maman et Maline, ont élevé leurs enfants dans l'amour. Même si elles aussi doivent gérer leurs soucis, notamment Maline à cause de son travail difficile, elles sont toujours présentent pour eux.
Ce livre est une histoire familiale, quatre bouts de vie réunis par l'amour. D'une magnifique écriture, Marion Brunet nous présente ces personnages et délivre un beau message de tolérance. Déjà nominé aux Pépites du Salon du Livre de Montreuil, ce livre fait partie de ceux que je conseillerai les yeux fermés à tous.

Quand on a une vie différente, on prend ces risques-là : rejets, ruptures, critiques. On peut regretter, se cacher dans un trou. Ou alors on décide d'être bien, on se bat, on mène la vie qu'on veut, la vie comme on l'aime.
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (835) Voir plus



Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

{* *}