Citations sur L'ogre au pull vert moutarde (23)

BONUS N°9 : LA CERISE SUR LE GÂTEAU (L'odeur des enfants - par l'ogre)
"Les enfants se fourrent toujours dans de petites cachettes : des endroit dans lesquels ils se sentent en sécurité parce qu'ils sont les seuls à pouvoir y entrer, et qui paraissent parfois totalement absurdes.
Vous pourrez donc les trouver, par exemple, blottis dans une corbeille à linge sale, perchés sur une armoire à pharmacie, aplatis sous un buffet, roulés en boule derrière une table de chevet... Ne négligez aucune cachette, si minuscule soit-elle : il savent se faire encore plus petits qu'ils ne sont. En plus, ils peuvent se contorsionner assez facilement (contrairement au vieux... encore que, j'ai souvenir d'une mamie étonnante qui avait réussi à se glisser dans sa penderie - D'ailleurs elle avait un goût de malice, celle-là : amandes grillées).
Oui, les enfants sont très forts à ce petit jeu; sauf qu'il y a une chose qu'ils ignorent, et qui rend leurs meilleures cachettes parfaitement inutiles... Vous vous souvenez, j'ai dit tout à l'heure que les enfants avaient un gout d'avenir ? Eh bien, une petite chose très importante que je n'ai pas précisée, c'est qu'ils ont aussi une ODEUR... que nous entons, nous autres ogres, à des kilomètres à la ronde : une odeur d'espoir, qu'aucune vie en foyer aucune existence misérable, aucun chagrin, aucun deuil, aucune souffrance, ne peut leur retirer.
Et ils ne s'en rendent même pas compte ! Ils traînent tous derrière eux ce délicieux fumet d'ESPOIR qui ressemble très exactement à du fondant au chocolat, croustillant autour et chaud dedans.
Un fumet pareil, croyez-moi, on ne peut pas le rater.
Impossible.
Le problème au départ, c'est que si tu annonces que tu es placé en foyer les gens pensent tout de suite que tu y es parce que TU as fait quelque chose, alors que la plupart du temps, tu y es parce que QUELQU'UN t'a fait quelque chose. Tu me suis ?
Alors c'est important de rappeler (surtout à un ogre que tu essaies d'attendrir pour ne pas qu'il te croque) que tu n'es pas une teigne mais plutôt un enfant au cœur pur qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie. Et puis au fond, si jamais tu deviens une teigne par la suite (hé ben si, ça peut arriver), c'est aussi qu'une teigne c'est plus combatif qu'un écureuil (même si c'est beaucoup moins mignon).
Évidemment qu’on ne dormait pas.
Évidemment qu’on n’est pas des anges.
Évidemment qu’à chaque fois qu’un nouveau débarque,
on est là pour… lui « souhaiter la bienvenue ». À notre
manière.