Absolument excellent ! A la fois très drôle, et en même temps fait passer des messages sur la réalité des enfants en foyer, .

Mention spéciale pour les bonus d'Abou dans lesquels je reconnais mes enfants ou mes élèves parfois.
Mon avis : Comme vous le savez déjà, je suis une grande amoureuse de la collection Exprim' des éditions Sarbacane, alors lorsque l'opportunité est venue de me lancer dans la lecture de cette nouvelle collection dirigée par Tibo Bérard je n'ai pas hésité une seconde. Cette Collection au joli nom « Pépix »
s'adresse plus particulièrement aux enfants de 8-12 ans mais j'ai voulu tout de même la lire et je peux vous dire que je ne suis pas déçue de ma lecture. En effet le mailing que j'avais reçu en janvier je crois promettait des ouvrages de belle qualité avec en prime de très jolies illustrations et des bonus interactifs qui sont à se tordre de dire, sur que les jeunes lecteurs vont adorer ces petits bonus qui parsèment l'histoire. Je remercie donc Claire et Lucie pour m'avoir proposé et envoyé ce partenariat avec lequel j'ai passé un très bon moment de franche rigolade.

Du coté de l'histoire : Abdou et son meilleur copain Yoan, vivent dans une maison pour enfants, leur jeu favori : Jouer de mauvais tours aux adultes du foyer alors, quand un nouveau veilleur de nuit fait son apparition, les deux petits brigands sont bien décidés à lui donner une belle leçon. Mais malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu, en effet ils étaient loin de se douter que ce nouvel adulte est en réalité un horrible ogre qui ne désire qu'une chose : manger de tendres enfants à la saveur comme il les aime ....

Du coté de l'écriture : Marion Brunet, auteur de frangine dans la collection Exprim' m'avait bouleversée par son roman et sa si belle plume, elle revient ici dans un style complètement différent mais qui lui va aussi bien. On retrouve sa belle plume percutante, dynamique et extrêmement sensible, qui cette fois-ci nous emmène encore dans un sujet d'actualité avec sa dédramatisation qu'on lui connaît mais aussi avec un humour très décapant. Les bonus sont un véritable plus pour la lecture, ils enchanteront les enfants dans leur lecture et même ceux qui n'ont pas forcément l'habitude de lire se régaleront grâce à eux et aux nombreuses illustrations qui accompagnent le texte. Il faut bien l'avouer, toutes les illustrations sont d'une qualité exceptionnelle et relatent fort bien l'histoire, je trouve que pour cet âge là c'est très important toute cette interactivité mise en avant, cela permettra aux jeunes lecteurs de prendre goût à la lecture sans qu'il s'en aperçoivent. Sans oublier la couverture qui est superbe et qui donne vraiment envie de lire le livre.

En conclusion : Ce premier livre de la collection Pépix est un véritable coup de coeur pour moi, autant pour l'histoire que pour l'écriture et pour les illustrations mais aussi pour tous ces petits bonus qui ne manqueront pas de donner conseils et astuces aux plus jeunes. L'alliance de sujets douloureux traités avec humour fera d'autant plus comprendre les réalités aux jeunes lecteurs sans que cela soit rébarbatif et ça s'est tout simplement génial. J'ai hâte franchement de voir dans mon collège, des petits ogres au pull vert moutarde déambulés dans mes rangs de sixième ...

Pépix nous promettait du grand je trouve qu'elle nous a fait du XXXL
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je vous conseille donc cet excellent roman comme cadeau pour des enfants de 8 à 12 ans ou même pour vous, pour passer un moment détente en compagnie de nos jeunes garçons Abdou et Yoan, dont la vie n'a jamais été bien rose mais qui restent soudés devant cet ogre effrayant !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Je travaille dans une institution pour enfants placés. Vous imaginez bien que ce livre a eu beaucoup de résonance auprès des enfants. Ils ont adoré cette lecture.
On y retrouve bien les schémas institutionnels des enfants, comme par exemple la hiérarchie qui se met naturellement en place à leur niveau.
Au début, je trouvais que l'histoire était triste car elle se passe dans un orphelinat et je n'avais pas envie de lire ce livre. Heureusement, la suite de l'histoire devenait plus drôle. Et j'ai beaucoup aimé quand Abdou et Yoan sont capturés . J'ai adoré la fin... Il faut lire ce livre. !

J'aime ce livre car c'est une histoire originale, c'est amusant et on apprend beaucoup de choses sur les gores.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre très drôle.
J'ai bien aimer se livre parce que j'aime l'ogre au pull vert moutarde.
Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants, celui où l'on met ces pauvres enfants dont personne ne veut, ces enfants qui n'ont vraiment pas une vie facile. Enfin ça, c'est ce qu'ils racontent aux éducateurs et veilleurs de nuit qu'ils essaient d'amadouer parce qu'en vrai, ils sont bien trop occupé à faire des bêtises que pour s'apitoyer sur leur sort. Et là, il y a justement un nouveau qu'ils veulent mettre dans leur poche ; un veilleur de nuit qui pourrait les laisser veiller plus tard une fois qu'ils l'auraient embobiné.

Sauf que ce nouveau veilleur, il n'est pas comme les autres. Grand, assez laid, très costaud, il n'est rien d'autre qu'un ogre. Un ogre assez malin qui a décidé de se faire embaucher au foyer pour pouvoir grignoter à son aise des petits enfants dont la disparition n'inquiétera pas grand monde. Un ogre qui a très, très faim et est bien décidé à les manger ! Mais Abdou et Yoan ont plus d'un tour dans leur sac et usent de leurs ruses pour ne pas se faire croquer !

Le roman Sacrée souris était entrecoupé de leçons servies par Léonore. Dans L'Ogre au pull vert moutarde, Abdou nous présente ses petits bonus, tout aussi drôles. Les jeunes lecteurs pourront ainsi découvrir le jeu du pire auquel aime s'adonner Abdou et Yoan (« Tu préfères avaler tes crottes de nez ou deux kilos de choux de Bruxelles ? ») ou encore apprendre à attendrir un auditoire. L'ogre y va également de ses conseils en livrant sa recette spéciale pour rendre un vieux mangeable (il faut bien couvrir le goût de tous les médicaments qu'on leur donne !).

On retrouve Marion Brunet dans un style bien différent de celui de Frangine. On ne comparera pas l'incomparable mais L'Ogre est tout aussi réussi que sa grande soeur. C'est un roman très drôle, que les jeunes lecteurs apprécieront et qui devraient leur donner le goût de lire … et de découvrir les prochains titres de Pépix !
Lien : http://milleviesenune.com/lo..
Rencontre très agréable avec Abdou et ses amis. Une nuit, une seule et la rencontre du nouveau veilleur de nuit du foyer qui va tout changer.
Lecture facile et agréable.