AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 97 notes
5
21 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un foyer pour enfants, le soir. L'éducateur s'en va et laisse le champs-libre au nouveau veilleur de nuit. Abdou et Yoan lui préparent une surprise comme à chaque nouvel employé mais il semblerait bien que le jeu, cette fois, se retourne contre eux. Ils découvrent que ce veilleur est un ogre et qu'il a très faim. Comment lui échapper ?

Les histoires de monstres, vampires, ogres et autres ne m'ont jamais vraiment plu je dois bien l'avouer. Pourtant je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman !
Ecrit à la première personne, c'est Abdou qui s'exprime à sa façon bien à lui, en tutoyant le lecteur. On entre très vite dans son monde : le monde de l'enfance certes mais entaché par les difficultés familiales, les visites chez le juge, ect… Tous les enfants du foyer se retrouvent là malgré eux parce que leurs parents ne sont pas aptes à s'occuper d'eux. Les discriminations y vont bon train ainsi que la méchanceté du Directeur qui les méprisent ouvertement. Face à ces nombreux problèmes les enfants affichent une belle résilience et parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Ce soir-là pourtant, ils sont face à un ogre et ce n'est pas simple !
L'écriture est naturelle, très expressive, envahie par l'humour qui déborde des lignes, à tel point que même la mise en page y participe avec des polices changeantes, grossies ou diminuées selon les besoins. C'est un peu comme si on lisait dans un grand éclat de rire ! Les dialogues sont savoureux, additionnés des commentaires d'Abdou. le texte est accompagné d'abondantes illustrations appropriées.

Un roman divertissant qui n'oublie pas de mettre l'accent sur des thématiques sérieuses. Une lecture à conseiller !
Commenter  J’apprécie          350
Dans le foyer pour enfants où vivent Abdou et Yoan, un nouveau veilleur de nuit pas comme les autres vient d'arriver. C'est un ogre et il a très faim ! Nos deux petits héros vont devoir ruser pour lui échapper...
Un roman jeunesse plein d'humour.
C'est frais, léger, l'histoire se lit facilement et en même temps, elle aborde des thèmes importants comme la tolérance, l'entraide et la différence.
J'ai apprécié le fait que les chapitres soient entrecoupés de petits bonus où le lecteur est directement interpelé pour apprendre comment reconnaitre un ogre ou gagner du temps par exemple.
A lire à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          270
En vrais cheveux de sorcières, qu'il était fait son pull vert moutarde. Et tricoté par maman !

La vérité vraie, sans vous raconter d'histoires à dormir debout !

D'ailleurs, à l'heure tardive où l'on parle tricot, Abdou et Yoan auraient dû être au lit depuis fort longtemps sauf que, lui là, le nouveau surveillant , ne donnait pas envie de fermer un oeil, vous savez le bon.

Déjà que la vie n'était pas toute rose au foyer pour enfants- pour des raisons évidentes- et qu'il fallait en plus raser les murs pour éviter la grosse Linda (appelée « la Boule », la bouche précautionneusement couverte si l'on tenait à son nez et ses dents), voilà que le directeur venait d'ajouter un point d'inquiétude bonus.

Un ogre ! Il avait engagé un ogre !

Et ce nouveau veilleur de nuit n'avait pas, semblerait-il, mangé depuis des lustres.

C'est la vérité vraie ! C'est ce qu'il raconte en tout cas lui-même à Abdou et Yoan, cherchant désespérément une voie de sortie, l'oreille attentive aux confidences du monumental barbu à l'estomac vide.

Quoi de mieux qu'un foyer d'enfants pour se retrouver l'appétit ?

Abdou et Yoan ont échappé à la morosité des journées de foyer, échappé à l'insupportable cruauté des phrases du directeur qui transforment vos paupières inférieure en piscine, ils ne finiront pas en steak tartare dans l'assiette d'un ogre en pull vert moutarde !

(NB : il peut manger « la Boule » si il veut!)
: La collection « Pépix » se veut légère, « familière » dans le langage, accessible, drôle, des points majeurs pour donner envie de lire aux « petits lecteurs ».

Si Matilda de Roald Dahl se trouvait à user de la magie dans son orphelinat, défiant sa terrible directrice, Abdou et Yoan sont aux prises avec un ogre affamé qui pourtant ne se trouve pas être si méchant que ça au fond, bien moins que le directeur en tout cas.

Les lecteurs le découvriront par eux-mêmes puisque, celui-ci prendra quelques minutes pour s'épancher sur sa dure dure existence d'ogre à petit nez avant décider si il croque les deux héros ou non. Chez les ogres, ça ne pardonne pas ! C'est donc la larme à l'oeil et avec regret que cet ogre s'apprête à dévorer ses nouveaux seuls amis-ou pas !
Marion Brunet respecte les codes observées de la collection, le verbe du bon copain qui tape dans le dos est une façon sympathique de se faire entrer les lecteurs dans l'histoire gentiment. Il existe une suite et une autre pull (rouge griotte celui-ci!)

A conseiller !

Commenter  J’apprécie          152
Un roman jeunesse bien sympathique. Il y a beaucoup d'humour dans ce cours roman, les enfants sont attachants, aucun apitoiement sur "les pauvres orphelins", de la cruauté toute enfantine. Un texte léger, aéré qui fait du bien, qui remplit parfaitement sa mission de lecture-plaisir pour les enfants à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Unité de temps : tout le livre se déroule en une courte soirée.
Unité de lieu : Bureaux et couloirs d'un foyer pour enfants
Unité d'action (et de personnages) : Trois enfants découvrent que le nouveau veilleur de nuit est un ogre, affamé. Ils vont devoir lui échapper.

Ce n'est pas du théâtre classique, mais c'est drôle, parfois hilarant. On sourit beaucoup, on ne s'ennuie pas une minute, et on découvre aussi de l'intérieur le quotidien d'un foyer d'enfants placés, c'est aussi tendre et triste, surtout avec un directeur vraiment méchant.
L'histoire est racontée à la première personne par Abdou, jeune garçon qui vit dans un foyer, et s'en accommode comme il peut, grâce notamment à l'amitié avec Yoan.
Ils ont l'habitude de "mettre au pas" les nouveaux adultes lors de leur arrivée au foyer, par diverses méthodes.
Mais ce soir, ils découvrent rapidement que le nouveau veilleur de nuit est un ogre, et un ogre affamé. Ils apprennent aussi que les vieux ont moins bon goût que les enfants, qui même en foyer pour un temps indéterminé, ont "un bon goût d'espoir"

Entre les chapitres de l'histoire, il y a des chapitres "Bonus", la plupart détaillant les astuces pour survivre dans le foyer, par exemple :"Comment émouvoir et attendrir son auditoire" ou les techniques pour gagner du temps (merci Mme la psychologue), d'autres présentés par l'Ogre.
Ca évite la monotonie et on rit pas mal.
Les titres des chapitres sont des expressions toutes faites, la plupart ayant trait à la nourriture (L'eau à la bouche, tête de lard, des yeux de merlan frit).

En résumé, un joli petit roman de divertissement, qui se lit en une bouchée, et que j'ai trouvé très original.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est vraiment bien. Il nous raconte la vie des enfants dans un foyer et nous fait découvrir ce fameux ogre qui est veilleur de nuit
Commenter  J’apprécie          30
Nos graines de lecteurs ont décidément très bon goût, qui ont élu ce chouette roman, parmi la sélection amoureusement concoctée par les bibliothécaires jeunesse du réseau des médiathèques, pour le Prix Graines de lecteurs organisé tout les ans pour les CM2 de notre agglomération paloise. Marion Brunet est donc leur favorite : rien d'étonnant à cela, elle écrit très très bien, et c'est assez rare, dans les romans de cette tranche d'âge (9- 12 ans), pour être souligné. C'est l'humour qui fait le sel du roman, accessible à tous, et son joli regard sur les enfants - on la sent elle non plus pas tout à fait sortie de l'enfance !! ;-) Et c'est tant mieux. A noter : elle écrit aussi pour les plus grands, et elle sera présente à la prochaine édition d'un Aller-Retour dans le Noir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est à la fois très touchant et drôle. Dans le huis clos d'un orphelinat, deux jeunes garçons veulent tout faire pour rendre fou le nouveau surveillant. Seulement voilà, c'est un ogre et il a TERRIBLEMENT faim. C'est alors que les deux enfants déploient toute leur verve et leur savoir-faire pour détourner l'ogre de ses intentions.
Ce livre est bien écrit, les jeux de mots sont drôles et le regard que portent les enfants sur les adultes est amusant : on "apprend" en effet comment les enfants se jouent des adultes. Une bonne trouvaille aussi avec les chapitres "bonus" ;)
Enfin la morale nous rappelle que l'union fait la force.
A lire pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          20
Ah, je suis contente d'avoir enfin pu lire un livre issu de la nouvelle collection chez Sarbacane. Cette nouvelle collection s'appelle Pépix, qui va touche de jeunes lecteurs en herbe. Je voudrais donc remercier Sarbacane pour l'honneur qu'ils sont faits auprès des blogs partenariats et leur offrent le choix de l'exclusivité. Et j'avoue, que malgré le livre très enfantin, je suis ravie de ma lecture. Je connais Marion Brunet par rapport à Frangine. Un livre très émouvant et assez engageant comme histoire. Là, on retombe vraiment dans la légère. Ce qui m'a un peu dérouté au départ. Mais elle a su navigue d'un genre à l'autre sans de difficulté. Bon certes, je n'ai pas trop accroché à l'histoire par que c'était vraiment trop enfantin, et c'était d'ailleurs mon appréhension quand je l'ai demandé. Mais j'ai aussi adoré, je l'ai trouvé très ludique. L'histoire est vraiment simple. Elle est racontée par Abdou. Il y a un nouveau surveillant de nuit dans le foyer, du coup, comme tout enfant, il va le tester avec l'un de ses copains. Mais malheureusement ça tourne mal. Malgré le côté assez dramatique de la chose, il a une énorme pointe d'humour à travers Abdou, que je trouve vraiment formidable. J'ai complètement craque sur les bonus durant ma lecture, surtout quand l'ogre intervenait. le mieux c'est la recette pour cuisiner un vieux lol. La fin est mignonne et gentillette. Les illustrations permettent d'avoir un compromis entre le livre pour les enfants, style album illustré et le livre pour les grands où les images n'existent plus. C'est une jolie transition entre les deux qui va en ravir plus d'un. Surtout que je pense que les enfants se reconnaitront facilement dans les personnages de l'histoire.

En conclusion, une histoire sympathique, bien trop jeunesse pour moi. Mais j'ai été ravie de la lire, j'ai adoré l'humour et la légèreté que j'ai pu y trouver. C'est un livre que je conseillerais facilement. Et je suis ravie d'avoir découvert Marion Brunet dans un autre genre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré car ça m'a appris que nous n'avons pas besoin d'être sage et mignon pour être aimé...
Et surtout, rien de mieux que d'avoir un ogre en veilleur de nuit dans leur foyer pour qu'il mange les gens qu'ils détestent!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

{* *}