Ma dernière lecture est encore un roman coup de poing « Nos armes » de Marion Brunet qui n'est pas une auteure inconnue pour moi car j'avais déjà énormément apprécié plusieurs de ses romans (L'été circulaire, Plein gris, Vanda, Des rires et des hyènes).
Avec ce dernier roman récemment primé du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, Marion Brunet nous entraine dans un roman sombre et nous fait vivre le destin deux jeunes femmes Axelle et Mano, passionnées et écorchées vives, que la vie va séparer tragiquement.
La rage de vivre et de se retrouver vont pendant presque trois décennies aider ces deux femmes à traverser les pires épreuves, une lourde peine de prison pour l'une et l'impossibilité de vivre une vie normale pour l'autre. La description du quotidien terrible de la vie carcérale d'Axelle ne peut que nous donner de l'empathie pour celle qui a tué un flic et qui a accepté son destin.
Merveilleusement bien écrit, sensible et lumineux malgré tout, un roman sociétal ou la lutte d'une jeunesse désemparée fait face à l'incompréhension familiale mais ou aussi la tendresse d'un grand-père enjambe les générations.
J'aime parfois sortir de mes lectures habituelles en faisant confiance à ma librairie pour découvrir de nouveaux auteurs. C'est ce qui s'est passé avec cette lecture de Marion Brunet et bien m'en a pris puisque j'ai découvert une auteure qu'il me tarde déjà de relire.
Dans ce roman, il est question d'une jeunesse en révolte prête à prendre les armes pour réparer les injustices sociétales mais parfois sans prendre conscience des risques. C'est ce que cette histoire raconte. Un jour, la révolte de la bande de Mano et Axelle tourne mal. Axelle est arrêtée.
On découvre sa vie en prison et ce que vit l'autre pendant ce temps. Il y a l'avant (pourquoi) et l'après cette incarcération.
C'est un roman d'amour mais aussi de haine, un roman de colère et de mépris, une histoire touchante sur fond sociologique dont on ne sort pas tout à fait indemne.
Merci Marion Brunet pour cette belle lecture.