Dans une société où chacun peut avoir accès à web, où internet est le premier moyen de propagation d'informations, où le nombre de hackers se multiplie de plus en plus, une telle domination du monde par un réseau informatique relève beaucoup plus du réalisme que de la pure science-fiction. Pour un lecteur pour qui l'an 2010 a déjà 4 ans, Sur l'onde de choc apparaît comme un roman visionnaire qui à de quoi nous faire nous poser des questions et nous inquiéter.
Écrit en 1975, marqué du sceau du courant "cyberpunk", j'avais un peu peur de commencer ce petit roman : il arrive que la technologie dépasse la science-fiction et celle-ci prend un tel coup de vieux, qu'on en oublie le message initial de l'auteur.
Dans le cas présent, je me suis aperçu le vocabulaire science-fictionnesque employé est tout à fait abordable, pas comme peuvent l'être William Gibson ou Walter John Williams, dans le même genre. L'histoire est rythmée par de courts chapitres dont les titres sont pleins de jeux de mots, ce qui permet de se détacher de l'intrigue et de rigoler un peu. de même le "style-de-vie banane" qui n'est pas sans rappeler les "bobos".
Les thèmes employés sont très actuels : crise de l'énergie, individualisme, hédonisme, accaparement du pouvoir par une soi-disant "élite", dénonciation de la techno-science voire retour d'une forme d'eugénisme, refus par les dirigeants de voir se développer d'éventuelles alternatives à leur "nouvelle conformité". Bien entendu, l'écriture de se roman s'est faite en plein mouvement hippie : il y a une préoccupation écologique, la mise en valeur des communautés, la sobriété joyeuse... J'y verrais une petite touche de décroissance, ou tout simplement l'héritage de certaines valeurs des années 70.
J'ai une histoire particulière avec ce bouquin. Il y a un élément de l'histoire qui a pris le pas sur tout le reste dans mon souvenir, à tel point que j'en avais changé le titre pour "Le pavillon d'Eustache". Dans ce roman dystopique, d'une dictature basée sur le numérique, le seul espace de liberté qui reste sont des cabines téléphoniques où les gens qui n'en peuvent plus peuvent se rendre pour y déverser toute leur hargne ou leur désespoir, en toute impunité (y compris s'en prendre aux autorités, avouer un crime…), auprès d'un numéro d'urgence tenu par des psychologues à l'écoute de la désespérance de la société (d'où l'appelation de "Pavillons d'Eustache"). Cet îlot de ”liberté de parole" dans un monde totalitaire, constitue sa soupape de sécurité. le dénouement final est d'un cynisme complet, mais qui fait réfléchir.
babelio_id:Brunner-Sur-londe-de-choc/27764
Le meilleur des 4 volumes de la Tétralogie noire à mon sens.
Un ouvrage bien écrit, moins alambiqué que les précédents. L'absence de fioritures stylistiques, qui nuisait aux propos dans les précédents ouvrages, permet je trouve un aspect plus percutant du récit et surtout du message de l'auteur.
Une thèse intéressante sur les dangers du numérique et de notre dépendance à celui ci si actuelle que ce récit à la base futuriste pourrait presque être considéré comme réaliste aujourd'hui