AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212128727
173 pages
Eyrolles (05/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
LE GESTE ET L'OUTIL Une collection consacrée aux techniques artisanales. Le texte, technique et très précis, accompagne les progrès du lecteur. Il est soutenu par de nombreuses illustrations : photos couleur et croquis. Le lecteur amoureux souhaite offrir à ses ouvrages préférés une reliure de choix, ajoutant à la saveur des mots le plaisir des yeux et du toucher. L'art du relieur consiste en effet à associer minutieusement les peaux les plus nobles et les papiers l... >Voir plus
Que lire après L'art de la reliure : Bradel, demi-reliure, pleine peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avoue avoir eu un mal de chien à trouver ne serait-ce qu'un ouvrage sur le sujet. Même à la médiathèque on m'a fait comprendre que commander un livre sur ce sujet avait peu de chance d'aboutir : « on ne va pas commander un livre pour un seul lecteur »
Je me suis un peu senti comme anecdotique, moi aussi. Une sorte de dinosaure.
Déjà le jour où je me suis inscrit en cours et que je me suis retrouvé seul élève de mon maître artisan j'avais été pris d'un doute.
Alors quand, la semaine dernière, il m'a appris qu'il cessait son activité à la fin de l'année, parce que pas assez de clients pour pouvoir espérer se constituer une retraite convenable, vraiment j'ai éprouvé une immense peine pour lui, pour cet art superbe de la reliure qui va disparaître immanquablement, pour mon monde qui fout le camp.

Pourtant, avez-vous déjà eu en main un beau livre relié pleine peau avec des motifs en relief, des mosaïques de cuirs de différentes couleurs, les tranches dorées, les coutures solides et soignées, au papier vergé, épais.
Un livre qui s'ouvre franchement et se referme sans voir son dos craquelé, sans que ses feuillets se détachent à la seconde lecture ?

Oui ? Alors vous comprenez ce que je veux vous dire.
Non ? Alors vite courrez en trouver un avant qu'il n'y en ait plus, et appréciez….

Finalement, tout cela ne me décourage pas du tout, au contraire. A présent que je ne travaille plus, je crois qu'il est préférable d'essayer de perpétuer cet art plusieurs fois centenaire que de faire des maquettes en plastique, même en allumettes, ou de jouer à la pétanque….

Venons-en au livre lui-même : le titre parle « d'art » mais les thèmes abordés sont essentiellement techniques. Alors bien sûr la reliure relève de l'artisanat mais peut aussi relever de l'art. Il y a donc une dissonance…..
Qu'importe, finalement. La reliure est devenue tellement anecdotique que les ouvrages en traitant le sont tout autant.
Alors celui-là ne peut que me servir de référence. Il ne remplacera pas la transmission directe d'un artisan mais en constituera un bon support. Tout l'essentiel y est abordé : le vocabulaire traditionnel et aux connotations un peu désuètes, les outils leur usage, les petits trucs bienvenus qui permettent d'éviter les grosses bêtises.
La seule chose que je puisse lui reprocher ce sont ses illustrations. Elles sont très nombreuses, ce qui est très bien, mais souvent trop petites, ou mal centrées. En de nombreux cas un dessin clair et schématique aurait été préférable.

Mais cet ouvrage reste très complet et je le recommande vivement, bien que je ne sache pas trop à qui……
Commenter  J’apprécie          2821


autres livres classés : artisanatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Paule Brunot-Fieux (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature de montagne

Qui est l'auteur du grand classique Premier de Cordée, publié en 1942 ?

Pierre Mazeaud
Roger Frison-Roche
Samivel
Gaston Rebuffat

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , nature , alpinismeCréer un quiz sur ce livre

{* *}