AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 46 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Décidément, cette saga reste toujours dans les hauteurs niveau scénario et dessin !

Niveau délai d'attente entre deux albums aussi puisque le tome 4 datait d'octobre 2015, pour une série entamée en 2006.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

OUI car comme je vous le disais, les dessins sont exécutés de main de maître, les couleurs changent selon que nous sommes dans le présent ou le passé (gris/sépia) et le scénario est des plus relevé.

Là, on est arrivé à un tournant majeur dans l'Histoire de Sherlock Holmes, on sent que l'on va entamer bientôt le final et la théorie proposée par les auteurs est plausible, crédible, bien amenée et les personnages font des choix tels qu'ils auraient pu les faire dans la réalité littéraire.

Pas de truc folklorique, pas de choses folles ou capillotractées. Non, ici, tout est maîtrisé, pensé, pesé et les auteurs s'appuient toujours sur des faits plausibles sans jamais sombrer dans le futile.

Le scénariste sait comment jouer avec le présent et le passé, il alterne les phases avec brio afin de tenir le lecteur en haleine et ne pas faire retomber le suspense. le choix des personnages est bien pensé et leurs comportements sont en adéquations avec ce que l'on sait d'eux, sauf pour les parents de Holmes, mais là, ils ont le champ libre tout en restant dans la cohérence de gens issus de la petite bourgeoisie.

Les dessins sont eux-aussi maîtrisés, les couleurs donnant en alternance des tons chauds (sépia) ou froid. On ne s'en lasse pas de les regarder, même après la lecture de l'album.

Anybref, tout est millimétré dans cet album et dans cette saga, c'est riche au niveau scénaristique comme au niveau des dessins et des coloriages.

Une saga qui met en scène ce qui se passe après la mort de Holmes dans les chutes, le 4 mai 1891 (et pas le 4 mars comme vu dans des résumés), qui explore son enfance, les secrets de famille, le tout sans jamais sombrer dans le grand n'importe quoi.

Un must qui n'a qu'un défaut… Non deux… L'attente entre deux albums et la hauteur de ces albums qui vous obligent à les ranger dans des étagères à part puisqu'ils sont plus hauts que ceux des éditions Soleil.

Mais tout ça est plus que pardonnable au vu de la qualité de cette série.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
L'attente entre la sortie de chaque albums de cette série est démesurée ! Savent-ils ces auteurs que je n'en peux plus et que je veux connaître la clé de l'énigme ? Ils s'en fichent et ils ont raison de prendre leur temps car leur travail est en tout point remarquable.

Les dessins de Cécil sont une fois de plus sublimissimes : on pourrait passer des heures à observer chaque cases tant il y a de détails. Je suis une nouvelle fois bluffée par le talent de cet illustrateur.

L'histoire évolue très vite dans cet opus : on en apprend plus sur Mycroft et Sherlock Holmes et surtout sur leur mère. Les pièces de l'échiquier se mettent en place et le dénouement qui se profile fait froid dans le dos.
Luc Brunschwig nous offre un vrai scénario de polar, très cinématographique : c'est du nanan !

J'aspire à lire le dernier tome mais ce n'est pas demain la veille ! Je vais prendre mon mal en patience en relisant la série en intégralité... et aussi le canon holmésien, cela va de soi ;-)

Commenter  J’apprécie          157
Cela faisait longtemps que j'attendais de pouvoir lire cette suite.
Nous retrouvons Watson et Mary avec Madame Bannister qui continue de leur relater l'histoire de l'enfance de Sherlock. Nous apprenons que la mère de Sherlock et Mycroft était en lien avec Karim Marx. Cette alliance sur la vision futur de la société et de la place des femmes à eu des conséquences désastreuses sur l'adolescence du célèbre détective.

Tout comme les 4 premiers volets, nous sommes embarqués par les très beaux dessins et ambiances qu'instaurent le choix des couleurs. L'intrigue est bien ficelée et inattendue.
J'espère que nous n'attendrons pas plusieurs années avant d'avoir le 6eme volet qui doit clore l'histoire comme nous avons du le faire pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          130
Avant de débuter cette lecture, pour en décupler le plaisir, il est fortement recommandé d'avoir visionné l'épisode spécial L'abominable mariée de la série Sherlock produite par la BBC. Ecouter la bande son (de la série ou de l'épisode) renforcera encore l'immersion.

Ce cinquième volume débute après une attente de quatre longues années. Et en quatre ans, force est de constater qu'il ne s'est pas passé grand-chose. Wiggins poursuit sa filature pendant que le Docteur Watson et son épouse Mary, restent au chevet d'un contact qui se révèle précieux. Les auteurs semblent pourtant sacrifier à cette mode qui consiste à faire longuement patienter le lecteur, sans lui fournir de résumé.

La lecture des albums précédents est donc fortement recommandée d'autant plus que l'album fera de nombreux liens avec ce qui précède. Dans la lignée du précédent volume, les auteurs s'intéressent désormais à un autre personnage, lié à Violet : Mycroft !

Si nous découvrons ici un Sherlock jeune, rebelle, enthousiaste et même artiste (ce que l'on savait déjà) c'est bien, comme l'indique le titre, le grand frère, qui retient toute l'attention. Celui-ci jouera ici un rôle qui lui correspond tout en étant radicalement différent de ce que l'on aurait pu apprendre du personnage (surtout lorsqu'on connaît l'aversion du grand Arthur Conan Doyle pour la cause ici développée). Pour autant Sherlock n'est pas oublié : ses apparitions sont toujours les bienvenues et les auteurs nous livrent une piste sur l'origine de sa célèbre addiction.

L'intrigue est passionnante et révèle de belles surprises. Elle donne clairement envie de découvrir la suite qui s'annonce des plus palpitantes. Il s'agira d'ailleurs du dernier album annoncé…

Le temps aura également été mis à profit pour nous gâter en terme de dessins. Si le scénario révèle de belles surprises, l'image est clairement époustouflante, sublime, d'une précision rarement atteinte. Chaque case est un petit tableau de maître dans lequel il est facile de se perdre dans la finesse des détails.

Autant le reconnaître : cet album est un chef d'oeuvre qui doit être apprécié à sa juste valeur !
Commenter  J’apprécie          110
La série Holmes s'enrichit d'un nouveau tome. Dieu qu'il faut attendre longtemps entre chaque sortie... Une fois l'alabum entre nos mains, on comprend mieux pourquoi : dessin toujours aussi impressionnant avec des teintes sépia pour les événements du passé et des tons gris bleu pour le présent. L'histoire prend un tournant avec la découverte de la personnalité de la mère de Holmes et l'emprise de cette dernière sur le frère aîné : Mycroft. le découpage est dynamique avec notamment les cases qui retracent les attentats alternées avec celles de l'agression au fusil. Encore un très bel album !
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir emprunté à la bibliothèque les quatre premiers tomes de Holmes, et avoir appréciée ce début d'histoire, j'ai décidé de lire le tome V, dans l'espoir d'en apprendre davantage sur Sherlock Holmes. J'ai été un peu déçu par le deuxième tome, je m'attendais à plus de révélations, l'enquête à au final très peu avancé. J'ai également été déçu par le troisième tome, parce que je me suis un peu perdu dans l'histoire… Mais j'ai vraiment apprécié le quatrième tome et ce tome-ci, car j'ai trouvé qu'enfin, nous avions des rebondissements et que l'histoire a bien avancée !

Ce tome comprend les chapitres 7 et 8, qui sont un mélange de passé et de présent. Il est centré sur l'enfance de Sherlock et de Mycroft. L'ancienne nourrice de Sherlock, Cordelia Bannister, raconte au Dr. et Mme Watson, comment Mycroft a enquêté sur Violet étant jeune, et les répercutions que cela va avoir sur leur famille. Je n'en dirais pas davantage pour ne pas gâcher le suspense ou spoiler l'histoire.

Comme pour les précédents tomes, les dessins sont vraiment très beaux, personnellement j'ai adoré, que ce soit les visages ou les décors ils sont splendides !

A quand le prochain tome ? Il nous faudra encore patienter avant que l'enquête continue, et que nous apprenions enfin le dénouement de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Watson et sa femme sont toujours en France à recueillir les souvenirs de la nourrice de Sherlock Holmes. Pendant ce temps là, Wiggins suit Mycroft qui semble avoir de bien sombre projets.

Il aura fallu patienter 4 ans pour poursuivre avec Watson et Wiggins l'enquête sur le passé et la famille de Sherlock Holmes. Malgré un temps conséquent entre chaque tome, et donc une relecture nécessaire de l'ensemble pour se replonger dans les détails, l'enquête est toujours aussi passionnante et soignée. On y découvre une version traumatisée du célèbre détective et une famille manipulatrice aux sombres desseins.

Le dessin en nuances de gris est toujours aussi agréables à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que Sherlock Holmes a disparu en se jetant dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi de toujours le professeur Moriarty, le docteur Watson effondré par cette perte, continu d'enquêter notamment auprès de l'ancienne servant de la famille Holmes, Miss Bannister. Elle lui raconte qu'en 1858 Violet Holmes passait beaucoup de temps à l'extérieur au désespoir de son époux et sous les yeux plein de question de leur fils Mycroft. Pour comprendre ce qui attire tant sa mère Mycroft et Sherlock vont enquêter, en commençant par le dressing de madame. Et deux indices vont aider les deux frères : un odeur de cigare et de la boue rouge.

En suivant l'enquête des deux frères et des souvenir de l'ancienne servante, nous découvrons les secrets de la famille Holmes et avec eux les nombreuses questions que l'on se pose depuis le début de la série. Beaucoup de suspense et d'intensité avec les illustrations aux teintes sombres ou sépia selon les époques et des effets d'ombres qui amplifient la profondeur du dessin, le rend plus réaliste.

Cette BD offre une autre façon de voir le grand détective et de ce frère si énigmatique que l'on retrouve dans d'autres séries.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
5° tome de la série Holmes de Cécil et Brunschwig , le dessin noir et blancs et toujours aussi à la fois délicat et puissant .Hélas on ne peut en dire autant du scénario dans les premiers livres originalité et surprises étaient la règle au fil des épisodes tout s étiole avec une imagination qui s efface au point d en appeler au secours le passé infantile du héros papa , maman , frérot , la nounou, Karl Marx et sa Duchesse de femme .Mais bon chacun pourra juger selon ses goûts décevant tout de même .
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire reste fabuleusement une réécriture du mythe de Sherlock Holmes sauf qu'ici on commence à comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire et des personnages. Enfin nous avons des explications sur le comportement des parents de Sherlock et de Mycroft. Tout tourne autour de la personnalité de Violet Holmes, pleine d'idéalisme et qui va devenir une proche de Karl Marx. Sherlock ne fera que subir les conséquences des positions maternelles sans être l'élu que sera Mycroft.
Le dessin reste très beau, alternant selon les époques les couleurs. Très lisible.?
Une très belle histoire qui arrive à sa fin...malheureusement.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}