Je baguenaudais dans le rayon BD. Sur le présentoir reposait " Les frères Rubinstein". Un lecteur passant par là et me voyant le consulter m'a dit : « Elle est très bien cette BD ». C'est comme ça, entre lecteurs, et c'est bien agréable. Mais je lui ai répondu : « Il s'agit du tome 5, je vais peut-être commencer par le 1 », ce que j'ai fait, sans prendre la suite par prudence.
Et j'ai beaucoup apprécié cette lecture, les cartouches, les couleurs un peu moins.
Je vais donc très vite emprunter la suite.
Que de belles découvertes je fais, en ce moment au rayon BD !
J'ai lu cette série BD dans le désordre en commençant par le tome 2, axé sur la (sur)vie de Moïse Rubinstein au camp de concentration de Sodibor grâce à ses talents de coiffeur. L'intrigue incorporait par flashbacks quelques allusions à ce qui avait conduit avant guerre les frères Moïse et Salomon Rubinstein à fuir le Nord où ils habitaient avec leurs parents et à se terrer dans Paris.

Cet aspect du récit est donc développé ici. Moïse faisait la fierté familiale du fait de sa réussite dans les études, alors que Salomon se montrait toujours débrouillard. Un enchevêtrement de circonstances, de maladresses et de mensonges, dans un climat local antisémite, va conduire le duo à quitter Lambertin, laissant leur père tué dans un incendie criminel.

L'histoire est bien conçue, les dessins convenables. Mais ce tome reste en deçà du suivant où le contexte historique prendra toute son importance.
C'est l'histoire des frères Rubinstein sur une période s'étalant de 1927 à 1948. Il est vrai que je ne connaissais pas ce récit qui se situe à une époque troublée par la montée du nazisme et surtout par la Seconde guerre mondiale.

Au rayon des bémols, il y aura des dialogues en plusieurs langues étrangères et non traduit ce qui ne va pas faciliter la compréhension du lecteur. Je comprends le besoin d'authenticité mais cela nuit un peu à l'ensemble.

On suit également ce récit sur trois époques différentes ce qui est également assez difficile à suivre pour relier la chronologie des événements. On passe d'un flash-back à l'autre sans crier gare.

Au niveau graphisme, c'est excellent car j'aime ce style de dessin réaliste. Rien à redire.

Sinon, pour le reste, il y aura de terribles scènes très cruelles où les nazis ne faisait pas de quartier. Cependant, au-delà de cela, c'est la terrible injustice de l'école qui a donné le palmarès au fils du riche bourgeois local qui m'a le plus touché. le professeur va expliquer que la justice n'est pas l'important et qu'il faut se soumettre à la loi du plus riche ?

Au final, un très bon début.
Début de l'histoire des frères Rubinstein qu'on imagine trépidante. En fait dans ce premier tome, on a 3 niveaux d'histoire : en 1927, celle de Moise en fin de parcours scolaire et qui en tant que major de sa classe, attend d'être félicité par tous, sauf qu'entre l'élève méritant et le fils du plus grand donateur de l'école, le choix sera facile à faire. Ce qui entrainera Salomon, son frère, dans une action pleine de conséquences désastreuses.
Dans les années 30, Salomon devenu imprésario, raconte cette histoire à un producteur de variétés.
Dans les années 40, Moise se retrouve dans un train direct pour Sobibor et son camp de concentration.
Nous allons donc suivre les destinées de ces deux frères, très différents, le débrouillard et le timide. Allié à un dessin réaliste un peu rond, un premier tome très sympathique.
A suivre.
Dans cette série, nous suivons la vie de 2 frères juifs à travers 3 époques et 3 lieux : l'enfance dans le Nord de la France où ils connaîtront les affres de l'antisémitisme ; les États-Unis où ils essayeront de se refaire une nouvelle vie ; et un camp de concentration où l'un des 2 frères va devoir survivre...
Ce n'est pas la première histoire qui aborde la vie des juifs dans l'Europe des années 30 mais il est toujours intéressant d'avoir un nouveau point de vue, avec ici 2 frères qui tentent de changer leur avenir ; le suspense est entretenu par la situation de l'un des frères qui se retrouve dans un camps de concentration alors qu'il semblait maîtrisé son avenir. L'horreur des camps et l'antisémitisme d'avant-guerre sont encore une fois cruellement affiché dans cet album.
C'est l'histoire de deux frères juifs d'origine polonaise, nés pauvres dans le Nord de la France. L'aîné, Salomon est débrouillard et rêve de cinéma. le cadet, Moïse est intelligent, timide et réussit brillamment son parcours scolaire.
Un tome qui retrace la vie des deux frères avant et au début de la guerre avec un beau graphisme.