AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 277 notes
Que dire de ce livre si ce n'est juste MERCI.
Un grand merci à Christophe Brusset pour ce témoignage dans lequel il nous montre le revers du décor, le revers des supermarchés, le revers de l'industrie agro alimentaire.
Je connaissais certaines anecdotes, mais j'ai été choquée par la plupart d'entre elle.
Nous, consommateurs, sommes vraiment pris pour des pigeons.
Ce livre doit être remis entre toutes les mains afin de faire bouger nos modes de consommations.
Commenter  J’apprécie          81
Si vous êtes concernés par votre alimentation, lisez ce livre.
Christophe Brusset démontre par l'exemple qu'il ne faut pas avoir confiance dans les sociétés d'agro-alimentaire et la grande distribution. Les cas expliqués ne doivent représenter qu'une petite partie de ce qu'ils sont prêts à faire pour augmenter leur profit au détriment de notre santé.

Comme le dit l'auteur, nous sommes en grande partie responsables de cette dérive. Nous en voulons toujours plus à un prix de plus en plus bas.
Réfléchissons avant d'acheter tous ces produits manufacturés aux origines inconnues et privilégions plutôt les circuits courts et aidons les agriculteurs bio.

Nous faisions déjà attention à nos achats avec parfois quelques entorses.
Depuis la lecture de ce livre notre vigilance s'est accrue. Pour le bien être de notre famille, enfants, petits enfants nous allons réduire cette part qui nous empoisonne incidemment.
Une fois le livre refermé, on se dit que l'on ne peut plus rien manger. Il faut juste changer ses habitudes d'achat, prendre un peu plus de temps dans la préparation de nos repas et ainsi ne pas aller dans le futur augmenter les profits des laboratoires pharmaceutiques pour soigner tout ce que cette malbouffe nous aura peu être déclenchée.
Commenter  J’apprécie          70
Tout le monde devrait lire ce livre. Mais il est plus facile de regarder ailleurs.
Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour vos enfants ! Epargnez-leur au maximum l'ingestion de cancérigènes divers, de colorants pour peintures et gazoil, d'excréments divers et variés, que vous aurez de toute façon toujours payés trop cher !

L'auteur a beau jeu de critiquer tous ses anciens partenaires professionnels (lui aussi gagnait sa vie en nous empoisonnant), mais soutient maintenant Foodwatch et nous livre ici un livre très instructif et nous démontre ou confirme que nous avons toujours le choix.

Toutes les tambouilles infâmes que nous concoctions gamin(e)s à la dinette étaient certainement plus digestes que bien des recettes dévoilées ici !
Rassurez-vous tout de même, on peut trés bien survivre au lait infantile gorgé d'hydrocarbures. Combien de temps ? Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          60
A mettre dans toutes les mains!

Le bouquin est rempli d'anecdotes en tout genre. Il vous dégoutera notamment des épices en poudre. J'avoue que les premières pages m'ont donné la nausée. Un bon bouquin n'a pas besoin de beaucoup de mots pour se vendre, ma critique sera donc courte : lisez le et vous vivrez mieux.

J'ai juste une petite réflexion mais celle-ci ne concerne pas le texte : la couverture aurait pu être bien plus simple! Je trouve qu'elle donne la sensation d'un livre qui a besoin d'une couverture aguicheuse pour cacher un contenu inintéressant alors que c'est tout l'opposé.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre a eveille ma curiosité suite a un reportage sur france 2 et franchement ca vaut le detour!pour ceux qui ont des enfants a lire!
Commenter  J’apprécie          50
Sous le conseil de ma mère, je me suis lancée dans la lecture de ce petit livre qui dénonce les pratiques des industriels de l'agro-alimentaire. Même si je trouve le principe vraiment bien (le fait d'ouvrir les yeux sur ce que nous mangeons), j'en ressors quand même assez mitigée.

L'auteur est un ancien employé des industries agroalimentaires. Déjà, je trouve cela un peu facile de réaliser les mauvaises pratiques décrites pendant des décennies sans penser au bien-être des consommateurs, avant de balancer dessus comme s'il avait des remords et qu'il se rachetait, ce que je vois plutôt comme une façon de se faire un peu d'argent après en avoir gagné plein au détriment des consommateurs.
Ensuite, même si certaines pratiques ne m'étonnent pas, je trouve que d'autres sont quand même trop grosses pour être réelles : Il existe des lois, des normes et des personnes pour vérifier qu'elles sont respectées. Même si ce n'est pas infaillible, ça existe néanmoins et les contrôles se durcissent tout comme les normes au fil des années. Ainsi, ce qui est écrit dans ce livre n'est peut-être plus d'actualité. En tant qu'étudiante en ces domaines, j'ai été plutôt septique en lisant tout ce que je voyais car ça me semblait trop facile d'en rajouter pour aggrave le côté dramatique.
En plus, l'auteur utilise certains termes pour faire peur au lecteur, sans entrer dans les détails, alors que les faits ne sont pas vérifiés, comme pour choquer un peu plus. Par exemple : il cite les OGM comme quelque chose d'horrible alors qu'aujourd'hui, même si leur inoffensivité n'a pas encore été prouvée, il est également impossible d'affirmer qu'ils sont mauvais pour la santé et je trouve ça un peu moyen pour l'auteur d'en parler comme d'un truc horrible et de ne pas approfondir ce sujet, comme s'il savait qu'il racontait n'importe quoi.

Toutefois, ce livre permet d'ouvrir les yeux sur certaines choses et de regarder les produits différemment en faisant les courses (notamment les épices pour ma part, qui a été mon petit traumatisme). Il est important d'avoir la possibilité de se renseigner sur les produits que nous consommons pour mieux nous nourrir et pour que les industriels arrêtent de nous prendre pour des pigeons. le guide de survie en magasin, à la fin, est un peu court mais est un bon début sur la voie du "bien manger".

Je pense que d'autres livres sont préférables si l'on veut se renseigner sur les aliments, et apprendre à lire les étiquettes des produits est pour moi la première étape vers une meilleure alimentation !
Commenter  J’apprécie          51
Livre très intéressant, nous donnant pas mal d'indications sur ce qui est bon ou pas bon! Comme je regarde aussi beaucoup de reportages sur le système agro-alimentaire en général, j'avoue avoir reconnu aussi beaucoup de choses mais les petits "détails", genre crottes dans les épices et tomates moisies pour le concentré, me donnent encore plus à réfléchir et à agir sur notre alimentation!!!!!
Un bon livre, très bien documenté, et pour cause puisque l'auteur a travaillé pendant 20 ans dans le domaine de l'agro-alimentaire!
Et suite à cette lecture, il apparait difficile de se nourrir correctement hormis avoir son potager, son élevage, et son verger.... Pfffff, allez, essayons d'être plus regardants et surtout, agissons!!!!
Bref, à lire, à faire lire et à utiliser surtout car c'est en étant actifs sur nos assiettes que l'on pourra peut-être faire bouger les lignes...
Commenter  J’apprécie          50

Voilà un livre qu'il est bon de connaitre, histoire de sortir un peu du brouillard, même si on se doute un peu (beaucoup) qu'on nous prend pour des c… (qu'on est ?) dans pas mal de domaines.

L'auteur nous expose les dessous des cartes dans le domaine de l'agroalimentaire, dont il est issu.

Ah ben c'est pas triste ! On en apprend des vertes et des pas mûres !

Sous forme de petits chapitres se succèdent des révélations sur la production de tel ou tel aliment, des anecdotes vécues et quelques ficelles du métier. le tout est copieusement arrosé d'une bonne dose d'humour, ce qui rend l'ensemble très agréable à lire et compréhensible pour le commun des mortels.

Bien sûr on comprend bien vite que ce qui prime dans ce monde de brutes c'est l'argent. Faire un maximum de profits peu importe les moyens, du moment que ça reste dans les clous, ou presque.

Les consommateurs lambda pensent innocemment que si c'est en vente dans leur supermarché préféré, c'est que c'est ok. Ben non, c'est pas ok. Qui veut préserver sa santé a tout intérêt à être vigilent, à lire les étiquettes et surtout à s'informer, en lisant ce genre de livre.

C'est certainement plus confortable de ne pas savoir. Rester dans l'ignorance c'est être serein. La vie est assez compliquée comme ça, et chacun a son lot de problèmes. Pourquoi en rajouter ???

Hé bien moi j'ai besoin de savoir, voilà.

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Commenter  J’apprécie          51
Tout est dans le titre.
Je surveillais déjà ce que je mangeais, et ce livre m'a ouvert les yeux sur pas mal de produit du supermarché à éviter.
Et non, la vieille rengaine "on ne peut plus rien manger" n'est pas vraie. Il y a une infinité d'aliments qu'on peut déguster et choisir avec soin pour éviter toutes ces m@#$& qu'on veut nous faire avaler.
La vraie difficulté c'est la remise en cause et d'accepter le changement d'habitudes.
Parce qu'on façonne le monde selon nos mode de consommation, nos choix alimentaires sont très importants.
Ne pas se poser de questions, c'est participer au cycle et le cautionner involontairement.
Commenter  J’apprécie          50
Livre très intéressant qui dévoile certains dessous de l'industrie alimentaire avec la toute puissance de la grande distribution et qui a le mérite de lever le voile sur des aspects méconnus de cette industrie. Les exemples sur les épices, les plats préparés, les compotes, miels… sont édifiants.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (651) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}