Très bon livre qui ouvre les yeux sur le monde de l'agro-alimentaire
Vous allez vous précipitez dans vos placards après avoir lu ce livre !
C'est un ouvrage très didactique sur l'industrie agro-alimentaire "vue de l'intérieur". On découvre que le contenu des produits est le dernier souci de ces industriels qui ne se préoccupent que de business et de marketing...
Ce témoignage est édifiant et même si on se doute de certaines pratiques, j'avoue que je ne soupçonnais pas qu'ils pouvaient aller aussi loin !

Le propos est clair, précis, concret ce qui permet de tirer profit de cette lecture pour faire le point sur sa propre consommation et sur ses propres achats alimentaires.

Un livre à lire, à relire, à faire lire pour changer les pratiques et alerter...
Ce livre est fort intéressant et ne fait que confirmer certains points évoqués dans différents médias.
Ce qui me désole, c'est le fait que l'auteur après avoir trompé les consommateurs pendant des années (20 ans !), avec un salaire certainement conséquent ne semble pas culpabiliser de son rôle et maintenant à lui d'engranger les bénéfices de la vente de ce livre.
Un ancien employé raconte les dessous de l'industries agro alimentaire.
Les tricheries et ruses employées afin de afire baisser le coût de production, et donc d'augmenter les marges.
Change le regard que l'on peut avoir sur un rayon de supermarché, ou même sur son frigo.
A lire et à offrir.
Christophe Brusset a travaillé dans l'industrie agro-alimentaire et il dénonce ici les pratiques qu'il a observe et pratiqué dans les entretoises dans lesquelles il a travaillé.

Un document intéressant pour ceux qui croient encore que l'industrie agro-alimentaire ne nous veut que du bien.
Pour ma part, je n'ai pas appris grand-chose.
De plus, j'ai trouvé qu'il manquait d'objectivité et de sources plus concrètes en termes de preuves..
À la fin, un petit guide qui reprend les bases d'une bonne consommation.

Bref, a lire pour s'informer si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://labelettestephanoise..
Comment les gens ont pu bien noter ce livre?
Ha ils l'ont pris pour une simple roman, c'est vrai, c'est divertissant... Instructif? Non.
Au final mensonge complet sur le fameux guide de suivie en magasin.
L'auteur ose même insinuer qu'il vaut mieux prendre les grandes marques au lieu des autres (euh après avoir vu 100 pages horribles sur justement tout ce qui ne va pas dedans)
J'ai lu presque d'un bout son livre, suis je plus avancée?
Non, sa technique est de regarder les étiquettes (ce que je faisais déjà) Mais il ajoute que les étiquettes sont mensongères, on peut par exemple vendre de l'arôme de fleur d'oranger avec une bouteille indiquant que c'est de la top qualité.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de montrer autant de scandales pour après dire que c'est la faute du consommateur de croire les étiquettes, les promesses de la marque et du supermarché, et surtout croire que l'Etat s'en soucie...
Oui c'est à la fin du livre tout ça, mais attention lisez bien les étiquettes!
Un livre très intéressant sur l'industrie alimentaire ! Après avoir lu ce livre, on se dit plus que jamais que acheter local et bio, et au maximum des produits non transformés, ça a du sens !
Si l'auteur nous présente par le menu les pratiques frauduleuses ou plutôt "border line" des agro-industriels avec toute la légitimité que lui confère son ancien métier d'acheteur négociateur de produits alimentaires. La partie "solutions" nous laisse un peu sur notre faim. Que faire en tant que consommateur lambda qui n'a pas envie de passer 3 heures à faire ses courses et que doivent faire les états pour lutter contres ses pratiques..
Il semblerait que ses questions fasse l'objet d'un autre ouvrage à voir donc.
A mettre entre toutes les mains , édifiant de voir ce dont nous sommes capable pour s'enrichir un peu plus !! L'homme est un vrai loup pour l'homme . Plus de personnes travaillant dans l'agro alimentaire devraient se manifester ainsi . Nous nous empoisonnons seul , nous nous detruisons nous meme ! Belle société humaine !!
* "Pendant près de vingt ans, j'ai été employé par de grandes entreprises du monde de l'agroalimentaire très connues, toutes bardées de certifications et de labels de qualité, mais dont l'éthique n'était qu'une façade. Pour ces sociétés, la nourriture n'a rien de noble, il s'agit uniquement d'un business, un moyen de gagner de l'argent, toujours plus d'argent. Elles pourraient tout aussi bien ou tout aussi mal, fabriquer des pneus ou des ordinateurs."

* "Il y a un mot qui revenait sans cesse dans la bouche de mes patrons (...) ce mot magique c'était : malin.
- Il faut être "malin".
- Soyez plus "malin".
- On fait du volume et du chiffre parce qu'on est les plus "malins".
Personnellement, avant d'arriver dans la Boîte, je m'en foutais d'être "malin". Je trouvais qu'honnête, travailleur, cultivé, ambitieux, enfin tout ça c'était bien. Mais "malin", on m'a vite fait comprendre que c'était mieux."

Un illuminant témoignage des perversions de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution, mais aussi des complicités étatiques.

Très pédagogique petit manuel de survie dans la jungle alimentaire. de nombreux exemples et anecdotes qui défient l'imagination ! de quoi rire et pleurer ! A lire !