3,5

Brussolo continue à m'épater par son imagination qui semble sans limites, il réussit à chaque fois à créer quelque chose de nouveau, c'est... bluffant.
Ici il va nous projeter sur une planète, pourquoi pas une terre post apocalyptique, peuplée par deux races antagonistes que tout oppose, ceux du feu et ceux de la pluie qui se livrent une guerre séculaire et totale.
Une planète à la météorologie particulière puisqu'il n'y a que deux saisons, celle des pluies et celle de la sécheresse.
Une saison sur deux, chaque race prend l'avantage sur l'autre, ceux du feu ne pouvant s'exposer à l'eau et ceux de l'eau hibernant pendant la sécheresse...
Nous accompagnerons la quête de Nath le chevalier du feu et de son écuyère Boa dans sa mission de destruction rituelle, début d'une histoire qui va se révéler plutôt intéressante.
Brussolo nous offre un monde d'une belle complexité, qu'il s'agisse du contexte, des particularités physiques des autochtones ou encore des us et coutumes, quelle imagination !
Et pourtant encore une fois j'ai l'impression qu'un beau potentiel n'a pas été exploité comme il aurait pu l'être, peut-être à cause des seulement 200 pages du livre ?
L'introduction et les deux premiers tiers sont parfait en terme de densité et de précision, puis inexplicablement on a l'impression d'un survol là où il aurait fallu creuser un peu plus, j'ai surtout déploré une fin un peu (beaucoup) frustrante, 200 pages de plus n'auraient pas été de trop, à moins qu'il y ait une suite ?
A l'arrivée je peux dire que j'ai aimé ma lecture, j'ai dévoré ce bouquin comme toujours avec Brussolo, avec quand même un peu de regrets (sacré Brussolo !).
le futur est bien sombre: l'homme a muté en 2 espèces qui s'affrontent, l'une se nourrissant de chaleur et de lumière, l'autre, de pluie.

Le début: ces deux humanités sont séparés par un désert. Et chaque année des chevaliers en armure ont plusieurs jours de marche pour porter la mort chez l'autre qui est si différent.

Brussolo décrit une société cruelle et repliée sur elle-même qui a peur de l'autre.

Du suspense, une construction sans temps morts et des aventures m'ont donnés envie de lire la suite. Mon premier Brussolo est très satisfaisant.
Oyez ! Oyez !

« A l'image du dragon » est mon tout premier roman fantasy.

Je n'ai jamais été attirée par ce genre littéraire… les fées, sorcières, dragons, chevaliers et tous les machins imaginaires improbables ne me disent rien.

Alors pourquoi avoir lu ce roman de Serge Brussolo ? Et bien encore une fois sur les conseils d' Avin Moganex du blog « le long des parallèles » qui m'a dit « essaie de lire Brussolo, il crée des univers improbables mais totalement addictifs, tu verras ! »

Oui, Avin, tu avais raison. Je me suis laissée happer par cette histoire. Ce petit monde fantastique a éveillé mon imaginaire d'enfant, l'a fait remonter en pleine lumière et me donne envie d'en lire encore.

Le récit met en évidence les différences entre les peuples - et même au sein d'un même peuple-, les craintes, les incompréhensions, l'endoctrinement qui engendre la violence, mais aussi l'émancipation, le désir de paix et d'harmonie.

Une dichotomie qui caractérise notre monde bien réel également.

La plume est précise, cohérente, imaginative et parfois perturbante dans ses descriptions (cf. les esclaves aux gros seins bourrés de paillettes)

Un bon premier pas de 200 pages dans le monde de la fantasy ;-)
Sur cette planète, il y a deux saisons, deux races.
Pendant les 6 mois de la saison sèche, il peut faire plus de 100 degrés et la planète n'est qu'un immense désert de sable, c'est la saison des Hydrophobes, le peuple du soleil, ceux qui ne supportent pas l'humidité, ceux dont une seule goutte d'eau fait horriblement éclater la peau, se transformant même en méduse si ils viennent à être totalement mouillés.
Pendant ce temps, les Hydrovores, le peuple de la pluie, hiberne sous une carapace qui les transforme en statue.
Mais alors que la pluie revient pour les six mois suivants transformant la planète en un luxuriant jardin et que les Hydrovores se réveillent, les Hydrophobes eux, vont se cacher au fond des cavernes en utilisant toutes leurs connaissances pour en chasser toute trace d'humidité qui leur deviendrait fatale.
Nath est un orphelin Hydrophobe qui a été choisi pour devenir un chevalier-quêteur, ces jeunes qui tous les ans à la saison sèche partent à la recherche des Hydrovores statufiés pour les détruire.
Mais plus sa quête avance et plus Nath se pose de questions, et sa rencontre avec des renégats finira par le convaincre que peut-être les choses ne sont pas aussi simples que ce qui lui a été enseigné depuis son enfance, et tout cela ne pourrait bien n'être qu'une grande manipulation.
Un bon roman mais que j'ai trouvé un peu expéditif, et la fin nous laisse même croire qu'il pourrait y avoir une suite, dommage….
Ce livre est court, et malgré un début qui peut paraître lent, il n'y a pas de longueurs. Brussolo nous présente les deux peuples, surtout celui des hydrophobes. Je suis toujours fascinée lorsqu'un auteur invente un peuple et sait le décrire de telle manière qu'il semble réel. Ici, c'est le cas.
L'auteur entremêle l'histoire des peuples à celles des deux personnages, Nath et Boa.

Utilisant un décor et deux peuples imaginaires, Brussolo décline l'un des thèmes qu'il abordera souvent: l'embrigadement. Comme d'habitude, il fait cela très bien. le lecteur aura vite compris que les chefs excitent les jeunes garçons inexpérimentés, instillant la peur et la haine en eux. Quoi de plus facile à faire lorsqu'on s'exprime avec sérieux et conviction, et qu'on s'adresse à des personnes qui n'y connaissent pas grand-chose?
[...]
Lire la suite sur: