AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 193 notes
Ce premier tome de l'Agence 13, est une histoire atypique !

Mickie, décoratrice d'intérieur, se voit confier la décoration d'un bunker où des hommes s'étaient entretués. On rajoute à cela, un propriétaire excentrique et obsédé par la guerre de Sécession. On est bien loin du train-train quotidien ! (enfin... du mien).
Une histoire originale donc, et ce n'est que le début. Je n'en dévoilerai pas plus.

Ce thriller est à la fois dérangeant et facile à lire.
Je l'ai fini avec une vrai envie de lire la suite de cette série !
Commenter  J’apprécie          00
isbn:9782265088740
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, l'auteur sait se renouveler tout en gardant certaines ficelles qui, utilisées autrement, surprennent le lecteur. Je n'ai rien deviné. J'ai soupçonné certaines choses: par exemple, l'un des personnages ne me semblait pas franc, mais je n'ai rien trouvé quant au reste. L'auteur m'a menée par le bout du nez.
À un moment, Micky découvre même, avec sa seule intuition (c'est le cas de le dire), quelque chose que j'aurais dû savoir.

Il y a, malgré tout, quelques temps morts. Parfois, l'auteur s'appesantit sur certaines hypothèses de Micky, et c'est un peu lent. Je n'aime pas cette ficelle qui consiste à échafauder une théorie sur l'identité du coupable, puis, après qu'un événement a prouvé que cette théorie était caduque, en construire une autre. À la longue, cela tourne au remplissage. Ici, c'est un peu agaçant, mais moins que dans d'autres romans de Brussolo. Par exemple, dans «Le château des poisons», c'est franchement exaspérant! Certains auteurs ne bâtissent leurs écrits que sur ce genre de ficelles, me dira-t-on. Oui, mais je ne lis plus ces auteurs depuis longtemps justement à cause de ça.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a sept ans que Michelle Annabella Katz, dite Mickie, une française de vingt-neuf ans, vit en Californie. Décoratrice d'intérieur pour clients aisés, elle s'est forgé une réputation enviable au sein de l'agence de Madame Lucille, avant que des démêlés avec la justice ne viennent considérablement plomber sa carrière en essor... C'est alors qu'elle est approchée par Martin Devereaux pour travailler à l'Agence 13, dont le mandat consiste à revaloriser, à des fins de revente, des propriétés où des meurtres ont été commis. Sa première mission consiste à travailler pour Thobias Zufrau-Clarkson, dit Tobbey, un survivaliste excentrique et menaçant qui a fait fortune dans le pétrole. Se préparant pour l'Apocalypse, il veut transformer le bunker qu'il possède, théâtre de morts violentes, afin que sa famille et les combattants qu'il entraîne puissent s'y réfugier le moment venu. Même si l'histoire du bunker est révélée au fur et à mesure de l'histoire, il est davantage question dans Dortoir interdit du projet survivaliste de Tobbey et des répercussions sur ses proches, en particulier ses filles. J'ai quand même été happée par cette intrigue à l'action très présente, qui met en relief l'exploitation des femmes dans les environnements sectaires.
Commenter  J’apprécie          171
Dortoir interdit est mon premier Serge Brussolo. Ce roman ouvre la série Agence 13, dont l'héroïne Mickie Katz, décoratrice d'intérieur, est française par sa mère et américaine par son père. Elle travaille pour une agence immobilière spécialisée dans la réhabilitation de lieux ayant abrités des drames ou des scènes de crimes.

Voilà un contexte particulièrement singulier, me suis-je dit… Eh bien, la galerie de personnage de ce premier opus n'est pas en reste. Certains spécimens sont bien loufoques, à commencer par les parents de Mickie, voire inquiétants, comme son client. Tobias Zufrau-Clarkson est une sorte de barbouze millionnaire, persuadé qu'il est possédé par son ancêtre et que la fin du monde est proche. Pour lui, elle va devoir redécorer un immense et ancien blockhaus construit par le gouvernement américain en prévision d'une attaque nucléaire du temps de la guerre froide.

Le contexte ainsi que les personnages sont bien développés, l'histoire prend le temps de se mettre en place et j'ai trouvé que c'était un bon point. J'ai également apprécié le personnage de Mickie, pleine de qualités, c'est une héroïne décalée qui manie sans faille l'ironie et la dérision, avec un humour teinté de noir.

En résumé, un bon moment de lecture. Je pense poursuivre la série avec les deux tomes suivants présents dans le catalogue de ma bibliothèque. J'en apprendrais peut – être plus sur l'intrigue au long cours qui pointe le bout de nez à la fin du livre et qui concerne la famille de notre héroïne
Commenter  J’apprécie          150
Un auteur que je connaissais pas et franchement j'ai été déçu.
En effet je n'ai pas accroché du tout sur l'histoire, j'ai trouvé le tout long et ennuyeux.
L'histoire aurait peu être intéressante au vu du synopsis mais très vite je me suis rendu compte que elle était sans aucun intérêt pour moi...
Dommage
Commenter  J’apprécie          00
j'ai découvert Serge Brussolo avec Peggy Sue et Agence 13 m'a de suite intriguée. On y découvre Mickie Katz qui est jeune décoratrice qui va vivre de folles aventures. Ici elle doit redécorée un bunker acheter par un milliardaire obséder par la 3émé guerre mondiale mais il y a eu un crime et Mickie veut découvrir ce qu'il c'est passer .
j'ai beaucoup aimer ce tome 1, avec son suspens, son humour a certains passages j'ai hâte de découvrir le tome 2
Commenter  J’apprécie          20
Un dortoir oublié !
Le cadre du roman était prometteur. Une décoratrice se retrouve engagé dans l'agence 13 qui s'occupe de réaménager les lieux tachés par des assassinats ou hantés pas des horreurs passés. Son premier dossier, un bunker datant des années 70 prévu pour abriter +200 personnes en cas d'attaque nucléaire. Ce bunker acheté par un milliardaire a vu la mort d'une centaine de personnes lors d''une expérience à l'époque. Malgré ce cadre intéressant , l'histoire s'enferme sur la relation de la décoratrice et la famille milliardaire. Ce dernier qui vit dans l'obsession de retrouver la dépouille de son ancêtre Général sudiste mort au combat lors de la guerre de sécession. Et donc le dortoir interdit n'est qu'en arrière plan pendant presque tout le roman. Il ne sert qu'a justifié la fin de l'histoire. Quel dommage !!! Si vous devez lire un un roman de serge Brussolo, je vous conseille « Ma vie chez les morts ».
Commenter  J’apprécie          00
Autant le confesser: j'attendais avec impatience de découvrir Brussolo. Ma déception est immense. Un livre sans saveur, aux personnages totalement insipides. L'écriture est plate, les dialogues sont d'une banalité sidérante. Je n'ai rien trouvé dans « Dortoir interdit » qui me permette de justifier l'accueil qu'il a reçu par d'autres lecteurs.
J'attends autre chose d'un thriller que des histoires dignes d'une série télé de bas niveau. Désolé, je me rends bien compte que je risque de choquer certains par ici, mais non, là, je n'en peux plus et j'ai juste le sentiment d'avoir perdu mon temps. Au fond, nous sommes tous capables de raconter des histoires. Écrire un roman est tout de même autre chose...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman s'est terminé mieux qu'il n'avait commencé. Au début, je trouvais cela très farfelu avec le fantôme du colonel puis très glauque avec l'histoire du bunker. Mais au final, il y a de l'action, des rebondissements donc une lecture agréable même si j'avais deviné qui était l'assassin.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}