Paru en 1986, chez Fleuve Noir, "Catacombes" a fait l'objet d'une réédition (revue et corrigée), en 2003, sous le titre "l'Enfer, c'est à quel Etage ?"

Brussolo explore ici le registre du fantastique horrifique, plus particulièrement le thème de la maison hantée. Jeanne, une jeune femme un peu paumée, répond à l'annonce d'un sculpteur, qui cherche des modèles, pour réaliser une commande. Il habite dans une étrange baraque, la maison van Karkersh, sur laquelle court beaucoup de rumeurs. On raconte que feu van Karkersh fut démembré vif, à la fin de sa vie, et son corps jeté aux lions du zoo qui jouxte la sinistre demeure...Réalité ou légende ? C'est ce que Jeanne va s'efforcer de découvrir...

L'écriture de Brussolo fait des merveilles, tout au long de ce court roman ; le rythme est nerveux, les métaphores et descriptions, parfois hallucinées, font mouche. Peu de personnages peuplent l'étrange maison van Karkersh et tous font flipper, à leur manière. L'auteur distille petit à petit une ambiance qui pousse assez vite son héroïne hypersensible dans ses retranchements et ce n'est que dans les derniers chapitres que la clef de la malédiction nous est dévoilée.

Je pense que ce genre (fantastique) sied particulièrement bien à Brussolo et à sa propension à mettre en scène des visions complétement barrées. C'est juste un peu dommage que le format de l'histoire soit si court (je pense que cela faisait partie du cahier des charges de l'éditeur). Pour finir, je trouve que "Catacombes" présente pas mal de points communs avec "Les Emmurés", à tel point qu'il ne me parait pas choquant de parler de recyclage (mais plus on explore l'oeuvre de l'auteur, plus on se rend compte que c'est une tendance qu'il a).
Roman de science-fiction/fantastique proche du genre de certains romans de Stephen King. Progressivement le long de la lecture l'histoire devient du fantastique mettant en scène une maison possédée depuis la mort de son propriétaire, lui même pas mal tourmenté. Des idées intéressantes telle que celle de faire de la pâte pour sculpter avec de la poudre d'os de personnes tuées. Tout à fait dans le registre de Serge Brussolo.
J'ai beaucoup aimé ce livre de Brussolo. On y retrouve son étrangeté, sa fantasmagorie dans un monde qui semble pourtant si réel. On doute toujours sur la réalité des événements qui se produisent : est-ce que c'est vraiment arrivé ou est-ce que c'est une folie sortie de l'imagination de la protagoniste? Cette protagoniste est une femme faible, autant physiquement que mentalement, mais c'est une battante. La vie n'a pas été tendre avec elle , mais elle ne se laisse jamais aller, elle tente le tout pour le tout afin de survivre, même si elle n'a pas vraiment de raison de vouloir vivre encore.

Une maison pleine d'horribles secrets, des événements surnaturels, une limite entre le réel et l'illusion fine, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir Brussolo dans un texte fantastique !
Dès les premières pages avec la description métaphorique de l'hôtel particulier, l'élément clé du récit, comparé à une verrue, à un chou-fleur colossal, à la bouffissure d'une énorme meringue, à une baleine crevée et j'en passe ; le lecteur est happé par le style de l'auteur, ici au top de sa forme. Dans la ruelle face à la demeure, le malaise qui s'abat sur l'héroïne donne le ton du livre.

Jeanne, une jeune femme affamée, est engagée par un sculpteur comme modèle dans une grande maison de sinistre réputation. le sculpteur, une masseuse et un concierge toujours sur le qui-vive sont les seuls occupants du lieu. Bien sûr, Jeanne a vaguement entendu parler de la légende (?) sur la mort du précédent propriétaire découpé par sa famille pour respecter ses dernières volontés et donné comme pâtée aux fauves du zoo qui jouxte la maison (un clin d'oeil ironique aux premiers chrétiens morts dans les arènes). Il en est de même concernant les scandales qui ont émaillé la vie du vieux (ses statues moulées dans des squelettes, les trois jeunes modèles qui se sont suicidées chez lui). Rapidement, l'obscurité totale entre le quatrième et le sixième étage (les appartements de l'ancien propriétaire) intrigue Jeanne. Elle fait des cauchemars dans lesquels elle se voit dans la peau du précédent propriétaire découpé en morceaux par ses enfants et petits-enfants. A son réveil, elle a le corps couvert de stigmates… Dès lors, la jeune femme fuit le sommeil pour ne pas se réveiller amputée. Elle finit par s'endormir dans l'une des chambres des suicidées, vêtue des sous-vêtements moisis d'une des mortes… La jeune modèle découvre la véritable identité des occupants de la maison. Une maison hantée qui réclame annuellement son cadavre frais pour en faire de la poudre d'os. Une maison construite sur des catacombes. Une maison dont la poussière d'os de squelettes broyés par une meule a été mêlée à la construction par l'ancien propriétaire illuminé. Une maison qui abrite des gnomes créés par le vieux fou…

L'auteur manie le doute à merveille. L'héroïne est en permanence dans l'incertitude. Elle échafaude une multitude d'hypothèses contradictoires (des plus folles aux plus rationnelles). Magnifiquement bien écrite, chaque phrase de ce roman est un véritable bonheur qui contribue à susciter un sentiment de peur.
Du pur Brussolo, mais... Dommage que la fin soit un peu baclée, je trouve.
Un très bon roman , ou retrouve le thème de la maison hantée. Mais , l'intrigue est bien mené , très bonne lecture