Un roman dans la continuité du château des poisons qui nous fait suivre les aventures du chevalier errant Jehan de Montpéril.
Cette histoire, à l'intrigue très troublante et inattendue, est pleine de suspense et de retournements de situations jusqu'à la dernière page! On reconnait bien le style de Brussolo, magique, comme d'habitude!
Un roman historique moyenâgeux très bien écrit, avec beaucoup de précision dans la chronologie des évènements qui se succèdent naturellement sans invention littéraire pour ajouter des pages, comme dans les romans policiers modernes. Les dons d'inventivité de Serge Brussolo amènent de multiples retournements de situation faisant repartir à zéro la recherche de solution pour Jehan. de Montpéril, le héros. Les personnages sont tous bien originaux et sont pris dans un enchevêtrement de situations qui est à suspense, amenant sans que l'on puisse prévoir une fin qui nous fait découvrir un stratagème machiavélique et diabolique.
encore une belle réussite de cet auteur, qui fait partie de mon top10, un roman noir fantastique, on est pris dans une ambiance mystérieuse et on ne peut pas lâcher le livre sans savoir qui est coupable de tous ces crimes, c'est plein de rebindissements, on développe des hypothèses et finalement découvrir un coupable qu'on n'aurait jamais pu deviner. Je vous le recommande !
Quelle surprise !
Je m'attendais à passer un bon moment en compagnie de ce roman puisque sa lecture m'avait été chaudement recommandée, et j'ai été totalement conquis. Non pas que ce soit déplaisant mais je n'arrive pas à en analyser la raison (et j'y survivrai). La période est médiévale, un forgeron vend son âme pour accomplir sa destinée.
Des personnages blessés dans leur âme (mais souvent aussi dans leur corps) qui à un moment ou à un autre doivent affronter l'objet démoniaque mais surtout leurs propres démons.
Une aventure splendide, entre le policier et le thriller. Remarquable.
il faut que je lise l'autre aventure de Jehan de Montpéril : le Château des poisons
Policier époque moyen age, l'armure de vengenace reprend l'enqueteur-chevalier sans fortune du "chateau des poisons" et le confronte cette fois au mystère d'une armure soit disant maudite. Comme dans le précédent, j'ai beaucoup aimé cette ambiance moyen-ageuse et les rebondissements incessants jusqu'à la toute fin (la solution - la vraie- n'étant dévoilé que dans les toutes dernières pages du livre.
Alors, bien sûr, c'est une technique narative: faire échafauder une théorie au detective, invalider cette belle théorie par un fait ou une révélation pour qu'il doive en échafauder une autre invalidée à son tour...etc.
Mais imaginer autant d'explications plausibles que le lecteur est tout prêt à croire, c'est déjà faire preuve d'imagination et de générosité. Et savoir produire des univers à la fois séduisants et inquiétants comme le fait l'auteur, c'est un grand talent je trouve.
Je classerai ce livre un cran au dessus du "chateau des poisons" (que j'avais déjà bien aimé)
Dans la même veine que "Le château des poissons", le moyen âge et ses superstitions, magie sont au rendez-vous.