Jehan de Montperil, chevalier errant, est missionné pour surveiller la sépulture d'une armure qu'on dit tueuse. Forgée il y a plusieurs années par Jod un forgeron devenu fou à force de vouloir faire l'armure parfaite qui protégerai parfaitement l'homme qui la porterait.
Jehan sauve Martin l'écuyer enterré dans l'armure. Ils s'enfuient avec l'armure. Mais dans le château où ils sont accueillis, de nouveaux meurtres odieux sont perpétrés et de nouveau l'armure a été vue les commettre. Cette armure maudite fait peur autant qu'elle fascine, mais Jehan ne veut pas croire que soit elle qui tue, il va mener sont enquête.
Une histoire servie par des personnages forts et quelques rebondissements.
rien de léger ni de subtil dans ce court récit médiéval, selon moi, davantage destiné aux adolescents qui se délecteront peut-être des quelques passages gores. Même si elle reste fluide, la plume n'est pas très raffinée (beaucoup de « siffla-t-il », « gronda-t-elle »' pour décrire grossièrement l'état d'esprit des personnages). Les fréquentes redites, les explications martelées une page sur deux, les personnages un brin stéréotypées (ah, le chevalier bourru au grand coeur), les trop nombreuses fausses pistes accentuent le sentiment de lourdeur. le plus agaçant est cette longueur d'avance que le lecteur possède sur l'enquêteur auquel l'auteur fait dire à chaque fois - comme pour déjouer la lenteur de réflexion de son héros ' qu'en réalité, il avait songé à cette piste de recherche depuis un moment. Mouais.
Ce n'est donc pas le chef-d'oeuvre de Brussolo qui livre toutefois une histoire originale à défaut d'être ciselée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Premier livre de Serge Brussolo que je lis, et j'ai apprécié. L'histoire est originale, il y a de nombreux rebondissements et le denouement final n'est pas du tout prévisible, du moins en partie.

L'auteur réussit à créer une atmosphère terrifiante autour de son récit, on est plongé au coeur d'un Moyen-âge tout ce qui a de plus "moyennageux" : sombre, cruel, injuste, sale. J'ai trouvé interressant l'ajout de descriptions des odeurs (putrides, nauséabondes etc.) qui apportent une ambiance encore plus glauque et dérangeante.

Bon Thriller historique qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur.