enquête policière au moyen âge avec les touches fantastiques de Brussolo.

Pendant quelques années, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de lire d'autres romans de Brussolo, et j'ai donc sauté sur la Fille de l'Archer lorsque j'ai vu le livre à la bibliothèque. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant le roman, et au final, c'est une bonne surprise! Je suis très fan de l'ambiance Moyen-Âge, troubadours et seigneurs impitoyables, aussi j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. L'intrigue a un pied dans la réalité et dans les mythes et légendes du Moyen-Âge, que ce soit avec la créature que rencontre Wallah, ou avec la peur du monstre qui menace le château d'Ornan. On a vraiment l'impression de lire une épopée médiévale, avec une belle histoire.

Les personnages sont assez plaisants, j'ai particulièrement aimé Wallah, l'héroïne, par sa courage et sa volonté d'échapper au destin de prostituée que la mort de son père lui réserve. Je dois vous l'avouer, son talent est numéro 2 dans ma liste "les pouvoirs que j'aimerais avoir", juste après la capacité de geler des trucs avec mes mains, et avant la téléportation (ouais, j'ai une liste xD), donc j'ai été passionnée par l'utilisation qu'elle en fait, son dilemme (est-ce que cette flèche vaut une vie, ou pas?). J'ai aussi bien aimé Ornan et les autres personnages secondaires qui apportent mine de rien beaucoup à l'histoire!

Le seul bémol, c'est que Brussolo installe des petits mystères (du genre: d'où vient le père de Wallah?), mais pour l'instant, on n'a aucune information sur une potentielle suite... J'espère vraiment qu'il y en aura une, parce que j'ai peur de rester sur ma faim!

Ce livre me donne envie de reprendre un peu mes lectures de Brussolo, mises entre parenthèses ses dernières années.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Généralement lorsque j'ouvre un livre de Serge Brussolo, je pars pour un voyage que je regrette rarement. Cette fois-ci, je retrouve son Moyen-Age qu'il installe au travers de troubadours et de la populace qu'ils se chargent de divertir. le portrait dressé est sombre et ne donne clairement pas envie de se retrouver à la place de la pauvre Wallah. Avec son père malade, la jeune fille parcourt les routes en compagnie d'une troupe de troubadours. Ils usent de tours derrière lesquels l'illusion supplante le mystère. Pourtant, ce dernier sera bien présent lorsque Wallah aura l'occasion de se soustraire à la prostitution au travers d'un don particulier, qui sera source d'un dilemme concernant son avenir. Je l'ai suivie avec plaisir dans sa quête ponctuée de questions dont les réponses n'ont pas été toutes apportées et qui laissent clairement espérées un tome deux. Si ce dernier ne voyait pas le jour, il est clair que la lecture de cette histoire entraînerait une certaine frustration...

Néanmoins, j'ai apprécié la fin car le côté injuste de l'existence ressort au travers d'une ultime ironie du sort dans l'issue d'une intrigue. L'auteur n'a rien perdu de son talent pour conter des histoires, qui emportent le lecteur. Ne reste plus qu'à guetter un tome deux... non sans impatience et espoir.