AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 82 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La relecture de ce roman m'a permis de confirmer encore une fois que Serge Brussolo est un auteur dont je ne me lasse pas !

Dans ce roman historique il nous entraîne au début de la guerre de Cent Ans. Nous suivons Wallah, une jeune archère vivant au sein d'une troupe de forains suite à la mort de son père Gunar, un ancien Viking.
Un jour, une étrange sorcière va proposer un pacte à Wallah pour lui permettre de ne plus rater ses cibles. Sauf que chacune de ses victimes équivaudra à une année de vie en moins.
Très vite, le chef de troupe Bézélios va vouloir exploiter la jeune fille pour son don, tout comme Malvers de Ponsarrat, un mystérieux chevalier qui cherche la vengeance, quitte à mettre toute la troupe en danger…

Encore une fois Brussolo a parfaitement réussi à créer un univers immersif. Il parvient à nous plonger dans un décor moyenâgeux où la menace rôde à chaque nouveau périple de la troupe. de plus, la haute surveillance de l'Église n'arrange rien au climat d'oppression.
Dans cette lecture on ne s'ennuie pas puisque le roman met en scène de nombreuses aventures dont les rebondissements sont multiples. On jongle entre manipulations et complots. Les lourdes peines de l'époque ne sont quant à elles jamais bien loin.
Je me suis particulièrement attachée au personnage de Wallah qui, malgré sa jeunesse et ses peurs, parvenait à garder son esprit de chasseresse au milieu des croquants, paladins et barons.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et le rythme bien mené.

J'avais relu ce tome dans le but de me le remémorer pour enchaîner avec le tome 2 le suaire écarlate. Mais après une centaine de pages, j'ai vite arrêté ma lecture de la suite des aventures de Wallah. En effet, je n'ai pas trouvé l'intrigue aussi prenante que dans ce tome-ci.
En plus, cette histoire de la fille de l'archer peut se suffire à elle-même, donc n'hésitez pas à la découvrir !
Commenter  J’apprécie          645
Brussolo est l'un de mes auteurs fétiches. Son imagination et sa capacité à créer des univers aussi divers qu'ensorcelants en font à mes yeux un auteur tout à fait exceptionnel et à part dans le monde du thriller et du fantastique.

Brussolo renoue dans cet opus avec le Moyen Âge qu'il avait déjà visité dans le manoir des sortilèges, Pèlerins des ténèbres, L'armure de vengeance... que j'ai tous dévorés. Imaginez donc mon impatience sur le point de commencer cette nouvelle aventure avec lui.

Le pitch: Wallah fait partie d'une troupe de baladins qui survit difficilement en présentant des spectacles de "monstres", de foire en foire. Wallah possède également un pouvoir surnaturel: celui de toucher sa cible à tous les coups grâce à son arc. Mais poussée par la misère, la troupe va bientôt se mettre au service d'un bien étrange seigneur qui va leur demander de prendre en chasse une créature monstrueuse et cruelle qui terrorise les villageois.

La première partie m'a déconcertée. Ce n'était pas mauvais, ni spécialement ennuyeux, mais je ne retrouvais pas la patte de l'auteur et l'histoire était fade. Heureusement, à partir de la moitié du livre, l'auteur s'est (enfin) ressaisi, et l'intrigue s'est mise en place: du suspens, un zest de fantastique voire de fantasmagorie, et surtout, une atmosphère lourde, sombre, addictive... comme je les aime.

Au final, La fille de l'archer est un très bon Brussolo, mais pas son meilleur pour la raison citée plus haut.
A noter qu'il y a une suite, le suaire écarlate, et que j'ai bien sûr prévu de la lire !
Commenter  J’apprécie          90
« Ce sont des temps de folie où tout est possible, même le pire, surtout le pire… »
A l'aube de la Guerre de Cent Ans, le Royaume de France, cette somme de provinces étrangères les unes aux autres, est un monde étrange, répugnant, qui pourtant fascine toutes ces petites gens à l'imagination débordante et déroutante. Les superstitions de l'époque sont un puits sans fond avec lesquelles Serge Brussolo se joue de sa verve coutumière avec sa connaissance remarquable des bonnes vieilles coutumes du Moyen-Age. « Il parle bien, avec la faconde d'un aède, il a le don de gonfler les mots les plus simples comme on souffle dans une baudruche. », et de sa plume crue et vraie, sans pour autant sacrer comme un portefaix, nous plonge dans une mystérieuse aventure, une enquête où une troupe de saltimbanques bonimenteurs tombe les masques de monstruosités carnavalesques.

Ce sont des temps de folie, « il y a toujours du public pour les erreurs de la nature »…
La fille de l'archer, se nomme Wallah, « l'étrangère » en ces terres occitanes, la marque d'un autre sang, celui des Hommes du Nord. Sa dureté minérale, une anomalie en ces terres du sud, effraie plus qu'elle ne fascine. Son costume de garçon dépenaillé ne la protègera plus, son père non plus désormais. Seuls son don et son arc turquois, cette arme méprisable de lâche et de vilain, dont l'art n'a plus de secret pour elle, lui permettront de lever le voile sur l'effroyable démon qui sème la terreur dans la vallée.

Dans ce diptyque Serge Brussolo développe un énième personnage féminin dans la fougue de sa jeunesse et sa plus héroïque simplicité. Une héroïne, une fois n'est pas coutume, alliée et confrontée à un art majeur, dans ce premier tome la peinture et la musique. La figure chevaleresque est quant à elle révélée dans sa plus cruelle et morbide vérité. Comme souvent l'auteur aime à dépeindre le caractère ambivalent de ses personnages, les rendant empathiques, pas nécessairement attachants ou bouleversants.
Avec ce premier tome il parvient subrepticement à nous faire glisser sur la pente de l'horreur pour nous amener à poser un regard sur l'idée que la monstruosité ne se cache pas nécessairement derrière des traits de difformité. Ce court roman fantastique est un énième Serge Brussolo qui parvient malgré tout à surprendre.
Commenter  J’apprécie          170

"On peut avoir deux têtes et être bâti comme un bûcheron." (196)

Il est fort plaisant, parfois, de ne lire que pour le plaisir d'une bonne histoire, sans aucun autre enjeux, qu'il soit personnel, naturaliste ou existenciel, ce qui ne m'arrive pas souvent. Se laisser aller à la seule immersion. Partir dans un monde parallèle dont on peut sortir ou entrer à volonté. Cette fille de l'archer est une compagne parfaite pour un petit voyage imaginaire.
Je me suis amusée à retrouver ici nombre d'éléments chers à Serge Brussolo et notamment moult correspondances avec "Le labyrinthe du Pharaon", lu peu de temps auparavant. le vent, les parfums, le natron, un épouvantable tunnel claustrophobique (mais assez court cette fois-ci) et toujours cette manière de pourfendre religion, croyances, superstitions et autres "fanatiques qui voient Satan partout".


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          72
enquête policière au moyen âge avec les touches fantastiques de Brussolo.
Commenter  J’apprécie          10
La fille du lanceur de flèèèèches ♪♫ La fille du lanceur de flèèèches ♪♫
Début de la guerre de cent ans. Bézélios se déplace de foire en foire avec sa troupe de saltimbanques : trois ribaudes, quelques monstres et des animaux de légende - en réalité un singe et des humains grimés et déguisés, et beaucoup de boniments pour faire passer tout ça. Ils sont parfois invités par un seigneur pour égayer les ripailles au château. C'est ce qui causera leur perte, les condamnant à fuir. Heureusement pour les autres, il y a dans cette troupe Wallah "fille du Nord", gamine de quinze ans futée, courageuse et excellente archère.

C'est toujours un grand plaisir de se plonger dans un thriller de Brussolo et plus encore dans une de ses intrigues médiévales. L'auteur a une imagination fertile, un talent de conteur avéré. Forêt, montagne, froid, ours, loups, et puis de drôles de créatures effrayantes et prédatrices dont on se demande jusqu'à la dernière page si elles sont humaines, animales, diaboliques ou de carton-pâte. On côtoie des villageois effrayés, des sorcières, des seigneurs sanguinaires qui ont tous les droits, tous les pouvoirs et le soutien de l'Eglise en prime. Ambiance ténébreuse, superstitions, règlements de comptes, on flirte avec le fantastique, mais on sait que l'auteur peut aussi s'en sortir avec des explications rationnelles, alors on cogite quand même, ça vaut le coup d'essayer de comprendre.

Très bon moment de lecture dépaysant, qui m'a rappelé 'Les piliers de la Terre' (Ken Follett) et deux ouvrages de Karen Maitland ('La compagnie des menteurs' et 'Les âges sombres'). Brussolo en fait parfois un peu trop dans le spectaculaire mais je me laisse emporter avec bonheur dans ses aventures. le deuxième opus de la série vient de paraître...
Commenter  J’apprécie          250
Généralement lorsque j'ouvre un livre de Serge Brussolo, je pars pour un voyage que je regrette rarement. Cette fois-ci, je retrouve son Moyen-Age qu'il installe au travers de troubadours et de la populace qu'ils se chargent de divertir. le portrait dressé est sombre et ne donne clairement pas envie de se retrouver à la place de la pauvre Wallah. Avec son père malade, la jeune fille parcourt les routes en compagnie d'une troupe de troubadours. Ils usent de tours derrière lesquels l'illusion supplante le mystère. Pourtant, ce dernier sera bien présent lorsque Wallah aura l'occasion de se soustraire à la prostitution au travers d'un don particulier, qui sera source d'un dilemme concernant son avenir. Je l'ai suivie avec plaisir dans sa quête ponctuée de questions dont les réponses n'ont pas été toutes apportées et qui laissent clairement espérées un tome deux. Si ce dernier ne voyait pas le jour, il est clair que la lecture de cette histoire entraînerait une certaine frustration...

Néanmoins, j'ai apprécié la fin car le côté injuste de l'existence ressort au travers d'une ultime ironie du sort dans l'issue d'une intrigue. L'auteur n'a rien perdu de son talent pour conter des histoires, qui emportent le lecteur. Ne reste plus qu'à guetter un tome deux... non sans impatience et espoir.
Commenter  J’apprécie          00

Pendant quelques années, je n'ai pas eu le temps ni l'occasion de lire d'autres romans de Brussolo, et j'ai donc sauté sur la Fille de l'Archer lorsque j'ai vu le livre à la bibliothèque. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant le roman, et au final, c'est une bonne surprise! Je suis très fan de l'ambiance Moyen-Âge, troubadours et seigneurs impitoyables, aussi j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. L'intrigue a un pied dans la réalité et dans les mythes et légendes du Moyen-Âge, que ce soit avec la créature que rencontre Wallah, ou avec la peur du monstre qui menace le château d'Ornan. On a vraiment l'impression de lire une épopée médiévale, avec une belle histoire.

Les personnages sont assez plaisants, j'ai particulièrement aimé Wallah, l'héroïne, par sa courage et sa volonté d'échapper au destin de prostituée que la mort de son père lui réserve. Je dois vous l'avouer, son talent est numéro 2 dans ma liste "les pouvoirs que j'aimerais avoir", juste après la capacité de geler des trucs avec mes mains, et avant la téléportation (ouais, j'ai une liste xD), donc j'ai été passionnée par l'utilisation qu'elle en fait, son dilemme (est-ce que cette flèche vaut une vie, ou pas?). J'ai aussi bien aimé Ornan et les autres personnages secondaires qui apportent mine de rien beaucoup à l'histoire!

Le seul bémol, c'est que Brussolo installe des petits mystères (du genre: d'où vient le père de Wallah?), mais pour l'instant, on n'a aucune information sur une potentielle suite... J'espère vraiment qu'il y en aura une, parce que j'ai peur de rester sur ma faim!

Ce livre me donne envie de reprendre un peu mes lectures de Brussolo, mises entre parenthèses ses dernières années.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Serge Brussolo excelle dans la rédaction de thrillers médiévaux captivants et le prouve une fois de plus avec ce titre récent. le lecteur , happé par une langue riche et évocatrice se trouve projeté dans une époque brutale, cruelle, inquiètante où obscurantisme, superstitions et insécurité sont les maîtres mots. Beaucoup de suspense avec moult rebondissements au cours de cette enquête gothique complexe menée par une héroïne attachante.En bref un très bon cru de cet auteur avec l' espoir d' une suite.
Commenter  J’apprécie          180
Un début de roman assez lent, le temps d'installer les personnages et le "don" que va accepter Wallah, mais qui ne m'a pas gênée outre mesure dans ma lecture. Une écriture bien rythmée, l'ambiance du Moyen-Âge fidèle à celle que j'ai retrouvé dans d'autres romans lus récemment. Une héroïne attachante aux origines nordiques. Des mystères, des ennemis lointains et inconnus et quelques superstitions. Un brin de "magie" et de surnaturel. Voilà les ingrédients qui composent le premier tome de cette série, chose que je n'ai découverte qu'une fois arrivée au bout de ma lecture. Vivement la parution du tome 2 donc.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}