Serge Brussolo est une plume que j'ai connu, il y a très longtemps avec Peggy Sue 😅
Je la retrouve en tant qu'adulte et surtout beaucoup plus sombre que dans Peggy Sue, et cette plume me plaît tout autant si ce n'est plus...

Entre intrigue, monde de l'édition et surtout secte obscure, je suis servie dans l'ambiance sombre et oppressante dont j'avais envie en commençant cette lecture.

Merci aux editions H et O de me permettre de retrouver cette plume toujours aussi additive pour moi.

J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, démêlant les manipulations et ayant peur pour l'héroïne qui n'était finalement pas blanche comme neige comme on le pense au début.
Pas de surprise de taille : c'est du Brussolo pur jus.

Des personnages déjantés, désenchantés, désargentés, des marginaux, qui peuplent un village coupé du monde, une population sectaire et potentiellement dangereuse mais recluse à l'abri d'une forêt pour le moins inhospitalière… Une jeune journaliste qui vient comme se jeter en pâture à cette horde frappée par la consanguinité.

Une ambiance paranoïde, des protagonistes au passé douteux, un brin de complotisme et ce jeu trouble qui mêle superstition et supercherie, voilà les ingrédients imparables qui habillent la grande majorité des publications de Serge Brussolo.

La forêt des silences ne dépareille pas sous ce rapport et pourtant ce livre possède un petit quelque chose en moins qui lui donne quelque chose en plus.

Souvent chez cet auteur les intrigues sont tentaculaires, partent dans tous les sens. Entre l'histoire des première pages et celle des dernières il y a comme un gouffre, voire plusieurs, et j'avoue que cela possède son charme.

Mais il écrit aussi parfois des choses plus disciplinées, plus harmonieuses si l'on peut dire. Des romans qui seraient construits sur la base d'un plan solide et pas un bazar qui se disloque effroyablement au fil des pages, créant un plaisir troublant.

Vous aurez sans doute deviné que La forêt des silences trouve plutôt sa place dans le seconde catégorie. Certes, l'histoire est délirante mais il y a toutefois une forme d'unité dans la construction qui conduit le lecteur à ne pas perdre le fil en dépit des inévitables surprises et autres retournements de situation.

Du Brussolo accessible donc, qui aura parfaitement comblé mes attentes de lecteur assidu à son oeuvre.
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..