AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 74 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
David Sarella, bouleversé après avoir assisté au viol de sa mère par un groupe d'hommes, est envoyé par sa grand-mère en pension à Triviana-sur-Mer. Lui qui tente de trouver le sommeil et d'échapper à ses cauchemars ne trouvera au sein de cette école que violence et clivages, chaque élève appartenant à une confrérie, certaines au caractère secret et mystérieux. La petite ville est par ailleurs marquée pour toujours depuis la chute, quelques décennies plus tôt, d'un bombardier sur le parc d'attractions local, ayant fait de nombreuses victimes. Bien des mystères vont alors venir hanter la vie de David...
Brussolo parvient avec justesse à créer une atmosphère extrêmement oppressante dans ce roman fantastique qui se révélera être finalement de la pure science-fiction.
Les thèmes traités sont nombreux: la solitude, la fraternité, les liens sociaux et familiaux... Une des réussites majeures de cet auteur si prolifique.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais pas lu un Brussolo depuis au moins 20 ans… Et cela n'avait pas été impérissable à l'époque.
Et bien celui-ci je l'ai lu jusqu'au bout, c'est vraiment prenant sans toutefois être très bon…

Je m'explique : c'est vraiment de la littérature style Fleuve Noir et on voit que c'est écrit au fils de la plume. L'ambiance est prenante ; on est entre les Disparus de St-Agil et Ça de King.

Le style Brussolo est pas mal, vraiment glauque et aux descriptions originales et percutantes. La force du truc c'est que l'histoire progresse par bonds incroyables : à chaque chapitre il y a des punchs et des évolutions surprenantes. Inconvénient du truc, on perd un peu l'ambiance et la crédibilité au fur et à mesure de l'histoire qui devient de plus en plus délirante. L'auteur lui-même perds parfois des éléments, de la cohérence sur ses personnages et se rattrape de justesse aux branches tant bien que mal. Mais on se demande constamment ce qui va se passer au prochain chapitre...

Toutefois, vers la fin du livre, le procédé lasse un peu et la perte de crédibilité du délire atteint est trop forte pour vraiment nous tenir. Mais jusqu'aux 4/5 on est dedans…

Bref, intéressant pour son style (il y a quelques descriptions génialissimes là-dedans) et son punch narratif mais toutefois pas un chef d'oeuvre…
Commenter  J’apprécie          30
Un livre etrêmement prenant. on glisse peu à peu du monde réel à la science-fiction, créant un malaise et une tension constants. Un très bon livre.
Lien : http://madimado.com/2010/06/..
Commenter  J’apprécie          30
Excellent ouvrage, l'auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. C'est mon deuxième ouvrage de Serge Brussolo et je suis toujours aussi content à la fin de la lecture. J'ai dévoré ce livre en peu de temps tellement j'étais curieux de découvrir la suite de l'histoire.
Livre à lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit du bombardier est le premier livre de Brussolo que j'ai lu.
Ce fût une véritable découverte!
Un univers sombre et étrange, une histoire qui nous tient jusqu'à la fin!
Et une fin qui nous hante un moment!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}