Citations sur Les aventures de Shagan & Junia, tome 4 : Les cavalie.. (9)

Être honnête, c'est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers.
Ils furent réveillés à l'aube, par une odeur désagréable qui les fit se dresser sur leur couche. L'odeur du sang...
Ils ne prononcèrent pas un mot, c'était inutile. Ils se contentèrent de tirer leurs dagues du fourreau en évitant de faire crisser l'acier. Un silence inquiétant pesait sur le campement. On entendait que les toiles des tentes claquant dans le vent, et, de temps à autre, un chameau qui blatérait. Shagan et Junia s'entre-regardèrent. Ils avaient suffisamment côtoyé le danger pour deviner des présences hostiles autour de la tente. On les encerclait...
Être honnête, c'est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers. (p276)
[...] il en va ainsi des religions qui meurent, moins elles ont de fidèles, plus elles se radicalisent. (p138)
Je sais que tu crois devoir me protéger contre moi-même, mais tu commets une erreur commune aux gens sans religion. Tu penses que la vie terrestre est importante. C’est faux. Elle est brève et souvent sans joie. Ce qui importe c’est d’être promise à un grand destin… or il n’existe pas de plus grande destinée que de se fondre dans un principe divin.
Il ne servait à rien de trop réfléchir, car de la réflexion naît la peur, et la peur vous pousse à l'erreur. Pour survivre, mieux vaut avoir la tête creuse et se fier à son instinct.
[...] il faut jouir d'un bon équilibre quand on côtoie un sorcier. (p118)
Son pouvoir et son mystère irritaient les bonnes gens. On l'aurait voulue plus humaine,avec des failles,des vices,des faiblesses.Comme on n'en trouvait pas on en inventait.
Ils étaient frère et soeur d'armes, unis par les liens du sang et de la mort, du crime et du pillage, mais pas davantage. Parfois,cependant,une telle fraternité s'avérait plus solide que bien des passions amoureuses!