Les aventures de Shagan & Junia ... tome 4 sur 6
Le Livre de Poche (06/10/2004)
3.61/5   95 notes
Antonus Crassus Samsala, organisateur des jeux du cirque à Rome, apprend de la bouche d’un gladiateur mourant l’existence d’une pyramide demeurée inviolée au cœur du désert.

Cette pyramide remplie d’or aurait été engloutie par une gigantesque poche de sables mouvants. Si l’on veut s’y introduire, il faut donc plonger dans son sillage... puis trouver le moyen d’en revenir vivant ! Dès lors, Antonus n’a plus qu’une idée : découvrir ce monument fantôme e... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Shagan & Junia, tome 4 : Les cavaliers de la pyramideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Brussolo nous offre ici une très belle aventure, avec des personnages hors du commun, à la quête d'un trésor dans une pyramide perdue dans la profondeur des sables mouvants en plein désert.
Même si de nombreuses situations sont très tirées par les cheveux dans ce roman, il reste néanmoins passionnant. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
J'ai beaucoup aimé les différentes étapes de l'aventure, ainsi que la complicité entre les deux personnages principaux.
Un roman que je conseille aux lecteurs qui aiment les thrillers antiques.
Découvrir un auteur et se passionner pour lui est un grand plaisir de lecteur. En ce qui me concerne, ce plaisir n'est pas si fréquent. Mais lorsqu'il m'envahit, il s'avère être aussi entêtant que stimulant !

Cet été, Serge Brussolo prit le relai. Cet homme étonnant occupe mes pensées à longueur de journée, ses histoires virevoltent dans ma tête, les-unes à la suite des autres. Brussolo a même réussi l'exploit de m'intéresser au genre du Polar, qui pourtant m'a toujours ennuyé.

"Les cavaliers de la pyramide" est un livre de "genre". Mais peut-on peut vraiment classer un livre de Brussolo dans un genre ? Il suffit de se rendre à la FNAC pour vite déchanter. D'une part cet homme ultra prolifique est honteusement absent des rayons, mais lorsque perce la tranche d'un de ses livres, coincé entre deux auteurs assurément moins talentueux, il s'agît d'une histoire qu'on aurait bien du mal à contenir dans une catégorie (le texte de la quatrième de couverture en atteste).

Ce qui m'a d'emblée fasciné chez Serge Brussolo c'est son imagination. Elle déborde des pages, et ne saurait supporter les contraintes d'un genre. Commencer un de ses livres, c'est accepter d'être balloté en permanence, entre l'effroi, l'inquiétude, l'étonnement, l'amusement. Sa littérature est hautement jouissive, explosive, ourlée de belles tournures.

Je ne formulerai pas tant d'éloges si le style de l'auteur n'était pas d'une insolente vitalité. Brussolo met son imagination débordante au service d'une plume ciselée, précise et ensorcelante. En d'autres termes : difficile de lâcher un de ses livres, pour peu que l'on accepte ce postulat de miroir déformant imposé à une littérature de genre. Brussolo est un grand conteur.

"Les cavaliers de la pyramide" est un très bon livre pour découvrir cet auteur. Il met en scène une paire de mercenaires aux destins et aux physiques des plus singuliers (pensez, une géante ogresse et un cul-de-jatte), lancés dans une fumeuse quête au trésor. L'action se déroule au temps de l'empire Égyptien, les personnages sont bien brossés, l'atmosphère est étrange, oppressante. C'est farfelu, bien que documenté, on en sort charmé.
Un Brussolo bien délirant, l'imagination de cet auteur est réjouissante. Si l'intrigue est ultra-classique, (la recherche d'une pyramide contenant un trésor fabuleux), on a droit en revanche à des personnages et des rebondissements variés, pas toujours crédibles mais le rythme est bon et le suspense aussi. On s'amuse bien si on ne prend pas tout ça au sérieux.

Challenge des 50 objets 2021-2022
Antonus Crassus Samsala, vendeur de gladiateurs de profession, a décidé de partir en Egypte pour changer de vie et faire fortune. Et le voilà perdu en plein désert, lancé dans une course au trésor. Il doit d'abord franchir un défilé rocheux battu par des vents de sables si puissants qu'ils peuvent dépecer totalement un homme même couvert d'une peau de rhinocéros ! Puis il lui faudra trouver un obélisque aux faces couvertes de signes mystérieux qui pourraient lui servir pour la suite à condition d'arriver à les faire traduire. C'est un gladiateur mourant qui lui a révélé l'existence d'une pyramide pleine d'or enlisée dans des sables mouvants et toujours inviolée. L'ennui c'est que les premiers indices gravés sur l'obélisque ont été complètement effacés par l'érosion. Mais seule une jeune vierge aveugle appelée Tanita aurait la possibilité de les imaginer en les effleurant de ses doigts hypersensibles…
« Les cavaliers de la pyramide » n'est pas vraiment un « thriller antique » comme l'annonce la quatrième de couverture, mais plutôt un roman de fantaisie ou d'aventures historiques, tant le fantastique l'emporte sur l'historique. le lecteur devra mettre cartésianisme et amour de la vraisemblance au vestiaire s'il veut vraiment profiter de ce roman bizarre et tout à fait charmant, plein de rebondissements, de situations abracadabrantes et de personnages hauts en couleurs comme cet improbable couple composé d'un cul-de-jatte fort comme un Turc, prénommé Shagan, et une géante ou femme-jument, Junia, qui a la particularité de souffrir du syndrome de la mante religieuse c'est-à-dire de se sentir obligée de dévorer le mâle, histoire de finir en beauté l'acte d'amour ! C'est très bien écrit, très facile à lire, vivant et bien rythmé. Que demander de plus pour des aventures aussi époustouflantes ?
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Egypte. Epoque romaine, celle d'Antonus Crassus qui "laisse tomber son rôle organisateur de jeux" pour "un défi digne de lui", la recherche d'une "pyramide fantôme" (au trésor inviolé) engloutie dans le désert.
Pauvre Crassus devenu "homme rouge" suite à une violente tempête de sable. Son sauveteur, un bédouin cupide, continue les recherches à sa place aidé par Junia, une géante cannibale et son ami "cul de jatte" Shagan.
Entre ogresse, prêtres avides d'or, vierge aveugle prisonnière capable de décrypter les papyrus,superstitions liées à une étrange magicienne "aux grands pouvoirs" et "poche de sable mouvant", l'horreur est au rendez-vous de ce thriller palpitant.
Quelque peu déstabilisée par quelques détails sordides et l'amoralité finale, j'avoue ne pas avoir lu les deux autres tomes de cette trilogie les "cavaliers" dont Junia et Shagan sont les héros, mais ne sommes-nous pas ici dans un thriller fantastique?
Avec toujours son imagination hors-norme,ses tournures imagées et ses ambiances angoissantes, Serge Brussolo sait tenir son lecteur en haleine avec brio. Bravo!

Ils furent réveillés à l'aube, par une odeur désagréable qui les fit se dresser sur leur couche. L'odeur du sang...
Ils ne prononcèrent pas un mot, c'était inutile. Ils se contentèrent de tirer leurs dagues du fourreau en évitant de faire crisser l'acier. Un silence inquiétant pesait sur le campement. On entendait que les toiles des tentes claquant dans le vent, et, de temps à autre, un chameau qui blatérait. Shagan et Junia s'entre-regardèrent. Ils avaient suffisamment côtoyé le danger pour deviner des présences hostiles autour de la tente. On les encerclait...
Je sais que tu crois devoir me protéger contre moi-même, mais tu commets une erreur commune aux gens sans religion. Tu penses que la vie terrestre est importante. C’est faux. Elle est brève et souvent sans joie. Ce qui importe c’est d’être promise à un grand destin… or il n’existe pas de plus grande destinée que de se fondre dans un principe divin.
Être honnête, c'est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers.
Il ne servait à rien de trop réfléchir, car de la réflexion naît la peur, et la peur vous pousse à l'erreur. Pour survivre, mieux vaut avoir la tête creuse et se fier à son instinct.
[...] il en va ainsi des religions qui meurent, moins elles ont de fidèles, plus elles se radicalisent. (p138)