Cela fait pas mal de temps que je n'avais pas lu Brussolo et c'est avec "Les louvetiers du Roi" que j'ai remis ça.

La première moitié du roman est vraiment basée sur les fameuses peintures "mortelles" de Frédérique Lemât puis la seconde partie glisse plutôt sur son "concurrent" Ikônos.
De ce fait, l'intrigue première s'efface pour une laisser place à quelque chose de tout aussi captivant mais c'est dommage de ne pas avoir continué dans la lancée.

En même temps, c'est tout Brussolo de nous planter un décor, nous laisser croire à une histoire déjà toute faite et au final, de nous faire un dénouement complètement inattendu !

Ce fut un bon moment de lecture, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé, pour moi, il vaut bien ses 4 étoiles.
Je redoutais un peu d'aborder cet auteur, les romans d'anticipation et de SF n'étant absolument pas ma tasse de thé ! Là, l'histoire ressemblant à un polar historique et à un roman de cape et d'épée, je me suis laissée tenter !
Et, à mon grand plaisir, ce fut une belle rencontre, un moment de lecture entre parenthèses, dans une aventure prenante, intéressante, sise dans une période qui m'intrigue la régence après le décès de Louis XIV).

Tous les ingrédients sont réunis : un héros courageux mais pas tout blanc (les trafics de Frédéric Lemât, peintre et tueur à gages, frôlent la magie et l'alchimie), une jeune fille au double-jeu, des paysans bretons au bord de la jacquerie, un aristo bientôt décapité, et un fou qui, finalement, ne l'est peut-être pas tant que ça...

Un ensemble très réussi, vivant, servi par une narration adaptée, des personnages attachants !
Les Louvetiers du Roi n'échappe pas à la règle, l'intrigue est fantastique (comme d'habitude), les personnages toujours aussi atypiques et le suspens est total, jusqu'à la fin !

La suite sur Déblatérations en sucre !
Lien : http://www.blogg.org/blog-93..
D'abord emballée par la 4eme de couverture et les premiers chapitres prometteurs, j'ai été déçue par la tournure de l'histoire. Par contre, historiquement, on apprend quelques petites choses, parfois cocasses.