Laissez-vous plonger dans cette aventure glaciale et aux vieilles et cruelles croyances vikings. Quel plaisir de retrouver Marion l'Ymagière fraichement sortie vivante de « Pelerins des ténébres ». A lire absolument !
Superbe fresque médiévale au pays des vikings. Avec de l'angoisse, de la peur, du froid (on se gèle). On retrouve le personnage principal dans "Pèlerins des ténèbres", je crois...
Chronique "A vous de lire 2011"

Salut bas M'sieur Brussolo

J'me présente, le pote à Dard. Savez le Fred, pas un intello illuminé à la Rimbaud, encore que les grands manitous j'y crache pas dessus, non un polarophile et dans le genre polar vous trempez pas la pointe bic dans l'eau bénite pas vrai?
Vos papelards c'est du costaud. Vous vous tarabiscotez les méninges c'est sûr!
Moi ce qui me botte c'est les gonzesses et votre captive de l'hiver elle me branche pas mal. C'est pas du pipeau cette souris là. Ca crèche dans un monastère genre Astérix chez les grecs, ça croise des vikings à la barbiche en friche, des baraqués,durs de durs qui zigouillent à tout va, ça se fait enlever comme une Angélique marquise des anges, ça s'embarque plus cool en tant que faiseuse de miracles à la Madame Irma dans des drakkars- dragons briseurs de mer aux proues fantasques et ça se condamne à porter des gantelets d'acier sur ses paluches maigrelettes. Elle m'a fendu l'âme votre pépé avec ses gantelets, si, si je vous assure! Comme quoi la sculpture faut parfois pas trop y tater! Ca craint !
Ouais et ce qui flashe chez vous en plus des gonzesses hot de hot c'est votre gamberge. Ah Serge! Vous permettez que je vous donne du Serge? Chapeau! Vous surfez sur les vagues du fantastique comme un TGV qui se planterait pas! Car les vagues de la Marion c'est de la glace, de la vraie des glaciers, pas de la gélatimotta et elle cette glace là, si j'ai bien tout capté,elle te la taille, te la tournicote, te la bichonne pour que vos vickings, se mettent à la bonne avec leurs divinités à la con ficheurs de trouille bleue!
Et hop, le suspense in the pocket ! Votre suspense pour moi, c'est du bath de bath. Car y a aussi le fantome qui rode! Pas un à la famille Adams aux crocs sanguinolents, pas non plus un écossais pur jus de navet, non un qui sème l'angoisse aux portes de la folie d'une caverne mi cromagnon-mi igloo, celle de la belle Wanaa. Ô fan de chichourle votre Wanaa, elle m'a travaillé la nuit, un coffre, waouh!!! Dommage que vous l'ayez clampsée. Bon une souris bien conservée tout de même! A la fraiche, si j'ose vous servir une once de rire gras. Une gonzesse fatale, une magicienne charmeuse de serpents. Pas la tailleuse d'ex votos, gentil petit lot de votre "Pélerins des ténèbres", pas non plus l'une des pépés bien roulées du harem des "Prisonnières du pharaon fou". Non de la Femme avec un grand F.
Bref on tape pas le carton chez vous à la Marius et César, non ça décoiffe grave, on fait gaffe à ses os. Vos maccabés et vos sales lopes c'est pas des endoffés de première classe. Ouais, le berserkr, le fou de guerre c'est pas de la gnognotte, non plus, faut composer avec, enfin, y a le Knut qui sauve la mise!
Alors chapeau le ramasseur de prix, t'as pas de la guimauve dans les biscottos. Tu permets que je te donne du "tu"? T'es un dur, un grand, un vrai, un bon. Entre Stephen et Mary, vas y pousse toi que je m'y mette.
Chapeau bas le génial scribouillard t'as de l'or noir dans les tripes et ça me plait ça, ouais ça me plait.
Alors à la revoyure l'ami, ne m'oublie pas je suis un pote à Dard!

Le gros Béru

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai quitté Marion avec un peu de peine, c'est pourquoi je me suis empressée de me procurer « Pèlerins des ténèbres » qui se situe avant « La captive de l'hiver » et où l'on retrouve Marion et bien évidement l'écriture de Serge Brussolo.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, empressez vous de lire « La captive de l'hiver » qui est fascinant, captivant et d'une écriture fort agréable.

(billet complet sur mon blog)
Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Connaissant l'auteur de nom et sachant qu'il traine plutôt une bonne réputation, c'est donc avec intérêt que j'ai commencé cette lecture. Et rapidement je me suis retrouvé enlacé par l'histoire au point d'en avaler quelques pages d'une traite comme si de rien n'était. Malheureusement pour moi mon rythme à dû ralentir mais je crois que c'est un livre qui peut, ou doit (?), se lire rapidement car il y'a quelque chose de haletant dans cette histoire. D'abord le fait quelle se fasse enlever par des Vikings, ensuite qu'elle doive découvrir cette nouvelle vie et se faire à son nouveau statut particulier qui lui confère le devoir de retailler les idoles de glace des dieux ainsi que la course contre la montre et contre le froid pour ramener ces blocs de glace en lieu sur dans les montagnes froide du nord.

Je ne vous raconte pas tous les détails ni même la fin, cela ne ferait que gâcher l'intérêt du livre, mais le rythme est finalement assez haletant, peut-être pas comme dans un thriller car le suspense n'est pas le même, mais il y'a un petit quelque chose d'intéressant dans la lutte permanente pour la survie de cette jeune dame qui doit en même temps s'intégrer dans un nouvel univers : celui des Vikings.

Ce monde des Vikings est peut-être ce qui m'attirait le plus dans ce livre et je pense que c'est à mettre en relation avec ma lecture récente du livre "Vikings" de Tony Allan (chronique ici). Je me suis découvert un intérêt pour ces peuplades du nord et leur passé et j'avoue que retrouver cela de manière romancée fut assez intéressant. On perçoit du coup l'intérêt que porte Serge Brussolo sur le sujet, même si l'on remarque bien qu'il ne se perd pas non plus dans des descriptifs inutiles sur des choses que l'on ne connait pas vraiment à leur sujet. Son point d'approche est plutôt la confrontation des cultures, cette rencontre entre la culture européenne du centre et celle du nord, rencontre du monde chrétien français et le monde viking encore non converti. Un beau clash qui permet d'apprécier la différence de perception du monde et qui montre que la culture, et la religion, influencent grandement notre manière de percevoir ce qui nous entoure et donc forcément notre relation à la vie et aux autres. On y perçoit également l'apport de la compassion et de la miséricorde dans notre culture là où chez les Vikings la réussite d'une bonne mort importait plus que tout.

Coté romanesque c'est assez agréable. le livre se lit tout seul, ce qui fait de ce livre un bon page-turner. Je me suis juste brièvement ennuyé un moment, mais c'est vite passé car le rythme ne s'écroule pas outre mesure. Ce qui est peut-être dommage, mais qui est également intéressant, c'est que notre héroïne ne parle pas bien le nordique et passe donc par sa "servante" pour toutes les traductions, ce qui fait que les dialogues se font généralement juste entre elles deux manquant peut-être de diversité mais marquant d'autant mieux la difficulté de communication entre les cultures. Serge Brussolo se sert également de cela pour permettre aux deux protagonistes de discuter entre eux sans se faire comprendre du reste du groupe.

Bref, "La captive de l'hiver" est donc un livre bien sympathique. Un bon page-turner qui donne un bon moment de détente, ainsi qu'une approche bien sympathique du monde viking et du choc des cultures. Peut-être pas un livre merveilleux ni incroyable, encore moins un livre sur le merveilleux, mais plutôt un roman historique haletant qui procure juste le plaisir qu'on lui demande avec son petit lot de réflexion. A découvrir donc.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Lire un roman de Serge Brussolo est toujours un plaisir pour moi. Qu'il s'agisse d'un thriller, d'un roman de science-fiction, un roman fantastique ou un de ses romans se passant au Moyen-Age comme c'est le cas de celui là.

Et donc quand Livraddict et le livre de Poche ont proposé La captive de l'hiver en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion car Serge Brussolo est pour moi une valeur sûre et je savais que je ne pouvais qu'aimer.

L'un de mes premiers livres de cet auteur avait été La princesse noire et je garde un excellent souvenir de ce roman qui comme La captive de l'hiver met en scène les Vikings et leur mythes.

Néanmmoins, si je devais comparer avec d'autres romans, je dirais que La captive de l'hiver n'est pas mon préféré. Peut-être parce que je préfère les thrillers ? Peu importe. Si on prends ce livre - et qu'on essaye d'oublier la looooooongue bibliographie de l'auteur - il est très bon et se lit très vite.
Serge Brussolo arrive parfaitement à nous transporter dans ses intrigues, il trouve toujours des personnages attachants ou effrayants, des personnages qui ne sont plats comme Marion.

J'ai aussi beaucoup aimé l'utilisation des Vikings dans ce roman. le clan qui enlève Marion n'est pas un clan comme un autre. Contrairements à leurs compatriotes qui se sont convertis au christianisme, ceux là croient encore aux divinités anciennes. Ils ont gardé l'esprit originel des Vikings : celui d'être toujours fort, de mourir en pleine gloire, de ne jamais déchoir. Et comme le dit Marion dans le roman, ces Vikings - malgré le fait qu'ils soient des barbares - sont très humains. Après tout, n'est ce pas un peu le souhait de chacun, de ne connaître que la jeunesse et la force ?

Enfin, je ne peux que vous conseiller cette lecture, en particulier si vous aimez les romans qui se passent au Moyen-Age, il n'y a pas de temps pour s'ennuyer, le rythme est rapide, les personnages construits ... Et en plus, la fin laisse envisager une suite dans les aventures de Marion.
L'histoire est parfaitement résumée par la quatrième de couverture, même si l'intrigue est tout de même un peu plus complexe ! Je trouve que le récit est coupé en deux. La première moitié est assez longue. Même si elle est intéressante, cette partie est monotone. Il se passe beaucoup de choses, mais cela reste un voyage vers les glaciers, qui n'est pas si prenant que cela.
La deuxième moitié est quant à elle beaucoup plus captivante ! Et pour cause : des révélations, des retournements de situations, des imprévus s'enchainent à un rythme soutenu. Je n'ai pas arrêté d'être étonnée, et je ne voulais plus lâcher le livre, désirant connaitre le fin mot de l'histoire !

Le personnage principal, Marion des Pierres est « gentille » mais sans plus et elle a des sursauts de lucidité bien opportuns. Pratique pour faire avancer l'histoire … Je n'ai donc pas eu d'attachement particulier à cette jeune fille, en revanche j'ai beaucoup aimé le jeune Viking blond dont elle se sent proche dès le début. La servante, elle, m'a vraiment tapé sur les nerfs, toujours à radoter et à insister …
Fait redondant, à chaque fois que je prenais les Vikings en sympathie au cours de ma lecture, me disant qu'ils ne sont pas si mauvais au fond, l'auteur se fait un plaisir de nous rappeler leur barbarie. Cela casse un peu le lien d'affection qui se tisse laborieusement entre « eux » et moi, vous en conviendrez … le peuple viking est très bien représenté, on est vraiment plongé dans leur culture, leurs croyances et superstitions, leur mode de vie … par contre si ce qui est décrit est vraiment la réalité, alors les stéréotypes n'en sont pas finalement. J'ai donc beaucoup aimé découvrir ce peuple, car je ne sais pas grand-chose à son sujet !

L'histoire de Marion permet également de montrer les points communs du statut de la femme à cette époque. Que ce soit en Europe ou chez les Vikings, elles n'ont pas de véritable importance. Si ce n'est que les femmes Vikings peuvent porter les armes et se battre. Cependant, lorsqu'une femme a un « pouvoir », en Europe elle est brûlée vive sur le bûché, tandis que les Vikings la montent au rang de déesse (jusqu'à ce que l'imposture soit découverte, évidemment …). Une petite comparaison que j'ai trouvée intéressante.

J'ai toutefois été un peu déçue par la fin qui reste très ouverte, dans la perspective d'une suite … qui n'a pas vu le jour. C'est un peu dommage car on ne sait pas ce qu'est devenue Marion alors que le récit s'arrête à un moment qui ne s'y prête pas et qui laisse espérer une suite.

En conclusion, un livre que je recommande fortement, il est très agréable à lire et instructif sur un peuple souvent méconnu. L'histoire est très intéressante – surtout la deuxième partie – il est juste dommage que la fin ne soit pas vraiment à la hauteur.
Lien : http://antredeslivres.hautet..