Au début de ce roman j'ai vraiment eu l'impression de lire une bande dessinée. Peut-être parce que l'image sur la page de couverture incite à ce genre littéraire. Et que les premières pages invitent le lecteur à se construire des images mentales maintes fois vues et revues dans quelques BD de renom.
Marion est ymagière, elle sculpte des statues de pierre dans une abbaye normande. Elle est très douée donnant à la pierre une vérité, une vie, une réalité. Cette terre reçoit, à cette époque, la visite très régulière de guerriers venus du froid, pillant, rasant, troussant, brulant tout sur leur passage. Et ce qui inquiète la population locale c'est que leur dernière visite remonte à loin, paraît-il que les vikings se sont assagis, certains auraient été baptisés.
A l'abbaye Marion se tient à l'écart des prêtes et des moines qui auraient bien aimé … enfin bon.
Bientôt de mauvais présages se succèdent et c'est la petite Perrine qui les aperçoit en premier.
Un drakkar ! S'exclame-t-elle.
Marion s'attend à être violée et tuée. Mais contre toute attente elle est enlevée. Quand elle reprend connaissance elle vogue vers le nord les mains enserrées dans des gantelets en fer.
Svénia, qui est bilingue, lui explique que les vikings ne sont venus que dans un seul but : la ramener au pays.
Dès le début du livre, nous sommes emmenés dans un tourbillon d'évènements rendant la lecture addictive. Après un replat au premier tiers du livre, l'histoire s'emballe de nouveau et nous volons de rebondissements en rebondissements. Même si on entrevoit la fin assez vite, l'auteur use de trésors d'inventivité pour que le chemin ne soit pas rectiligne.
Extirpé du fond de ma Pal, ce roman dormait dans mes étagères depuis au moins une quinzaine d années.
Je connaissais Serge Brussolo uniquement par ses récits pour le public enfant (Peggy sue).
J ai bien aimé cette lecture surprenante. On y découvre une jeune femme Marion qui fait rare pour l époque est sculptrice sur pierre. La jeune femme est très douée. Ses statues semblent prendre vie. Alors qu elle restaure des statues dans un monastère normand, elle assiste à l arrivée de terribles vikings. Contre toute Attente, Marion n est ni violée ni vendue comme esclave. Elle est traitée avec respect et crainte. En effet, le chef du clan viking qui l a enlevée est persuadé que Marion est une magicienne. Elle sera chargée de restaurer des statues de glace qui représentent les dieux des vikings. Et gare à son maillet. S il venait à casser le nez d une statue le même sort serait fait à Marion.
Lecture plaisante. J ai vraiment tremblé pour Marion. J ai aimé cette mythologie nordique . Les vikings sont représentés comme des brutes qui ne souhaitent que mourir jeunes en héros. Au niveau historique, l auteur semble avoir pris pas mal de liberté mais ça n a vraiment pas gêné ma lecture.
Je n ai pas eu le coup de coeur car la fin est un peu précipitée et surtout la suite ne semble pas avoir été écrite pas l auteur. Alors que j aurais vrailent bien aimé savoir comment Marion allait se sortir de ces nouvelles épreuves.
Dès le début de ce livre, j'ai été prise par l'action. J'étais heureuse de retrouver Marion et c'est avec beaucoup d'émotions que je l'ai suivie dans ses aventures.
L'auteur a eu une très bonne idée : Faire de Marion une sorcière aux pouvoirs surpuissants, mais bien contre son gré. L'aventure est pleine de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Jusqu'aux derniers chapitres... Comme dans le tome 1, c'est devenu très poussif et j'ai eu le même sentiment : L'auteur ne sait pas comment conclure. Et quelle déception cette dernière page : Pas de fin car l'auteur nous annonce un 3e tome qui n'est toujours pas paru à ce jour me semble-t-il, malgré qu'il ait plus de 20 ans de passé !
Donc vraiment dommage pour cette absence de fin et SVP M. Brussolo, reprenez la plume et faites nous la grace de nous compter les dernières péripéties de Marion.
Lire un roman de Brussolo, c'est glisser avec consentement dans un univers riche en idées tordues, qui néanmoins peut vite se montrer oppressant. C'est aussi pour ça qu'on aime cet auteur.
Brussolo écrit bien, et j'aimerais que quelqu'un me fasse la démonstration du contraire. Son vocabulaire est loin d'être répétitif et simpliste, bien au contraire. Il sait construire des situations étonnantes et profondément originales. Brussolo n'a pas son pareil pour imaginer des scènes stupéfiantes ou installer des imbroglios psychologiques.
Cette histoire de femme enlevée par un clan de Vikings n'est ni meilleure ni plus mauvaise que bon nombre d'histoires de l'auteur.
Il s'agît surtout d'accepter l'univers colossal que l'auteur tricote livre après livre, et d'y adhérer afin de prendre un certain plaisir.
Personnellement, dans son style, je trouve que son travail admirable force le respect. Mais à coup sûr ce n'est pas la tasse de thé de tous les lecteurs...
On retrouve donc Marion qui est devenue imagière, et qui va être enlevée par les vikings et craint pour sa vie, son corps et son âme. Brussolo nous plonge cette fois dans la culture nordique, les us et coutumes, les superstitions, les divinités, et un mode de vie très éloigné de ce que Marion (et nous) connaît.
Là, encore, Brussolo dresse des portraits de femme, qui, dans le monde viking, sans qu'elles soient importantes, sont admises sur le champ de bataille. Pourtant très vite, Marion va être accusée de sorcellerie, et, même dans le Grand Nord, on ne badine pas avec ces choses-là.

J'ai aimé ses relations avec les protagonistes, sa façon de percevoir, de réagir, même encore sa gentillesse qui est contrebalancée par une propice lucidité, , mais cela ne choque pas.
La fin est très ouverte et m'a fait penser à une suite (qui n'existe pas), mais que le lecteur, avec un peu d'imagination, peut créer lui-même… et je ne m'en suis pas privée !

Encore un excellent Brussolo… je continuerai donc mes lectures de cet auteur en 2024…
2ème livre de cette série, j'étais sûre d'avoir lu le premier, mais au final j'ai dû me tromper parce que les quelques références citées par l'auteur ne m'ont absolument pas parlé. du coup, je ferais bien de le lire prochainement. le personnage de Marion est attachant et plutôt réaliste, et si je me fie à la fin de cette histoire, il peut y avoir une suite que je lirai sans doute. J'ai bien aimé l'ambiance nordique et les références à la mythologie des vikings.
Il faut savoir que La Captive de l'hiver appartient à un cycle mais que visiblement chaque histoire est indépendante vu que j'ai pu lire ce roman sans avoir connaissance du premier (des ?). J'ai aimé me plonger dans cet univers de vikings barbares, sanguinaires et superstitieux ! Je ne sais pas quelle recherche l'auteur a pu mener sur les clans vikings mais leurs coutumes et croyances m'ont beaucoup intéressé ! La jeune française, vu comme une sorcière, au doigté hors paire et aux inimitiés nombreuses a su capté mon attention. Les paysages de neige, de glace et la taupinière dans le glacier sont des lieux que je qualifierais de photogéniques et d'originaux. le roman commence bien avec un intérêt qui va grandissant et puis pris pas la fluidité de l'écriture on avance dans le roman en attendant les moments d'accélération, d'action, les coups de théâtre. J'aurais tendance à dire que l'on attend presque en vain... l'auteur maintient vif le suspens mais a du mal à créer les évènements qui ranimeront la flamme pour continuer. J'ai apprécié la lecture mais j'en attendais plus, cette histoire de sorcière et de vipères me tenait en haleine jusqu'à la chute, j'aurai aimé aller plus loin encore dans la découverte « du secret ». La fin est facile et regrettable. Je conseil tout de même ce roman qui me donne envie d'en lire d'autres du même auteur que j'avais découvert avec Les Enfants du Crépuscule.
Mon premier Brussolo. C'est un vrai thriller. Cependant, rien ne se passe... Sauf peut-être quand on y repense !!! Franchement, je le conseille vivement : c'est un style très intéressant, une balade dans le froid en companie d'une prisonnière qui tente de s'échapper presque tout au long de l'histoire. Je vais vite en lire un autre car Brussolo m'a "captivé" ! (Dernière chose : il parait que l'héroïne apparait dans un précédent titre : moi, ça ne m'a absolument pas dérangé.)
J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai quitté Marion avec un peu de peine, c'est pourquoi je me suis empressée de me procurer « Pèlerins des ténèbres » qui se situe avant « La captive de l'hiver » et où l'on retrouve Marion et bien évidement l'écriture de Serge Brussolo.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, empressez vous de lire « La captive de l'hiver » qui est fascinant, captivant et d'une écriture fort agréable.

(billet complet sur mon blog)
Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Suite des aventures de Marion, que vous pouvez retrouver dans un premier tome "Les pèlerins des ténèbres", que je n'ai pas lu. Mais de ce côté-ci, il n'y a pas de problème, puisque une nouvelle histoire assez mouvementée commence pour la jeune femme ! En effet, enlevée par les Vikings, elle se retrouve dans un nouveau pays inconnu, austère et glacial, et victime de ses croyances ancestrales.

J'adore les livres à tendance historique. Alors, un voyage dans le temps à travers l'époque Moyenâgeuse ne me dérange pas du tout ! Une lecture très enrichissante, même passionnante sur les peuples du Nord. Mais ce n'est pas non plus un documentaire...Non, le livre "pulse" comme jamais ! Je me suis sentie captivée du début à la fin du roman. Certes la première partie fait plus office de décor, et présente ainsi le contexte et les attentes du livre. Mais à partir de là, révélations, bouleversements, intrigues s'enchaînent dans un rythme effréné.

On s'attache au personnage de Marion, une femme forte, intelligente et plutôt maligne. Durant son récit une petite amourette apparaît...mais je n'en dit pas plus. Pour les Vikings, j'ai été assez partagée entre la bienveillance et la barbarie, que se fait un malin plaisir de nous rappeler l'auteur. Par contre, l'écriture du livre rend vraiment réaliste les différentes scènes, entre les superstitions, les cultures, le mode de vie du peuple du nord, c'était vraiment très intéressant. Une mini déception pour la fin, qui laissait peut-être à mon goût présager un suite.

En conclusion : Cette lecture est un frisson de bonheur. Dans le froid de l'hiver, en combattant les cultes et les barbares, j'ai pu découvrir un récit captivant et attachant.
Lien : http://mllejebouqine.blogspo..