Natur Avia (Autre)
EAN : 978B0CWJ7FZRK
NaturAvia (28/04/2024)
4.5/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jardinage et potager facile pour débutants: Réussir son potager et entretenir son jardin bio mois par moisVoir plus
Jardinant en autodidacte depuis plus de trente ans, je me suis rendu compte que ce livre qui s'adresse au débutant était en fait très complet et avait pas mal de choses à m'apprendre (et j'en remercie l'auteur pour son envoi).

Venant de structurer mon potager en huit 'planches', je me questionnais sur la rotation à appliquer et la réponse (pour 4 ans) est assez claire:
1: des légumineuses (haricots, poids) pour enrichir le sol
2: des légumes feuille (salade) pour en profiter
3: des légumes racines, fruits (tomates) pour épuiser le sol en profondeur
4: des pommes de terre

Un aspect qui m'a particulièrement touché est l'attention perpétuelle au respect de l'environnement.
J'ai achevé la lecture de cet ouvrage et c'est un énorme coup de coeur !

Quel travail de titan.... C'est tellement riche, varié et complet sans jamais être pénible.

Tout est excellemment bien pensé pour être à la fois très instructif et ludique.
En tant que jardinière en herbe j'y ai appris énormément de choses et c'est clairement le genre d'ouvrage que je reprendrai en référence quand j'aurai un doute sur le comment bien procéder.

Bravo pour la mise en page également. Les graphiques, photos et illustrations sont très appréciables !

Bref vous l'aurez compris cet ouvrage est un indispensable, autant les amateurs que les jardiniers plus expérimentés.
Réussir son jardin potager bio, l'entretenir mois après mois et être récompensé par la production de beaux et bons légumes est une entreprise aussi passionnante que gratifiante mais qui peut sembler pleine d'embûches pour le débutant. Mais un peu de courage, de soin et de patience peuvent assez facilement amener à la réussite à condition de respecter certaines règles : bien choisir l'exposition de son carré de potager (légumes et plantes ont besoin de 6 à 8 heures d'exposition au soleil chaque jour d'avril à octobre, donc attention à l'orientation et à l'ombre portée par la végétation alentour) ; disposer d'un sol de bonne qualité (40% de sable, 40% de limon et 20% d'argile, si ce n'est pas le cas, l'amender par des apports divers), avoir quelques bons outils (fourche bêche, binette, serfouette, grelinette, râteau, sécateur, etc), savoir quand, quoi et comment semer (rechercher les graines paysannes, les variétés anciennes et fuir les hybrides F1 non reproductibles), planter au bon moment, associer les cultures, faire des rotations, arroser intelligemment, gérer les attaques de parasites pour enfin finir par récolter et conserver…
Cet ouvrage qui se veut didactique et qui s'adresse en priorité à des débutants reste quand même assez technique, précis et de si grande qualité que même le jardinier confirmé pourra y trouver quantité d'utiles recommandations et de précieux conseils. On sent que l'auteur domine son sujet et a su parfaitement détailler la démarche en restant assez exhaustif et en évitant de survoler le sujet comme c'est souvent le cas dans ce genre d'ouvrage. Ce livre est une vraie boite à outils et à idées pour tous les jardiniers. Il est enrichi de nombreuses photos, dessins et illustrations. On notera aussi la présence de petits encarts présentant toutes sortes de trucs et astuces, comme avoir une idée du ph de son sol en observant la couleur des hortensias par exemple. Tout est bio avec une bonne dose de permaculture (travail des buttes, compostage, mulching, technique du mille feuilles). Mais on reste dans le simple et le compréhensible sans aller jusqu'à aborder les arcanes de l'influence de la lune, voire de la biodynamique. le lecteur trouvera également en fin d'ouvrage de très utiles tableaux présentant les périodes de culture, le regroupement des légumes pour les rotations, les associations de légumes et les plages optimales de ph pour de nombreuses plantes. Au total, un livre à conseiller à tous, débutant comme averti, voire chevronné, vu que da ns ce domaine, on ne cesse jamais d'apprendre.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'ai eu l'occasion de lire en avant première ce livre de vulgarisation sur le jardinage au potager et j'en remercie l'auteur qui m'en a offert l'opportunité.
Je pratique le jardinage depuis de nombreuses années et même depuis toujours puisque, à la campagne, on grandit dans les jardins et pour les personnes de ma génération, la participation aux travaux domestiques faisaient partie de l'éducation.
J'ai donc retrouvé beaucoup de points qui sont des évidences pour moi mais aussi des rappels qu'il est toujours bons de garder en mémoire et j'y ai aussi appris des points plus techniques sur la nature et la qualité des sols, les associations, les carences, etc.
C'est un tout cas un très bon livre pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le jardinage. C'est un livre facile d'accès, qui va a l'essentiel et plein de bons conseils.