Serge Lapouge (Autre)Jean-Jacques Raynal (Autre)
Terre Vivante (21/02/2024)
4.83/5   3 notes
En réponse à l’inflation, tous les conseils pour rendre son potager ultra productif, à moindre coût !
Tous les conseils pour rendre son potager ultra productif à moindre coût et se nourrir de légumes frais tous les jours, toute l’année ! Bien organiser son potager, nourrir son sol, réussir ses semis et ses plantations, adopter les bons gestes en matière de paillage, d’arrosage etc., optimiser la surface et le planning de culture, choisir les bonnes variétés, b... >Voir plus
Que lire après Le potager productif et écologiqueVoir plus
Tout au long de ses 300 pages et quelques, ce guide de jardinage nous apprend, dans une démarche écologique, à produire des légumes sains et variés.
Vous saurez tout sur les secrets d'un potager écolo et réussi, tout d'abord à quel endroit l'implanter. Ensuite, on vous dira comment s'équiper. Gouge, grelinette et autre binette à main…Eh oui ! Les bons outils font les bons jardiniers.
Ne pas oublier d'arroser. Avec l'eau du ciel, c'est encore mieux. Et un bon paillage maintient les plantes au frais.
On vous parle aussi de toutes ces petites bêtes qui habitent notre sol. « Les habitants du sol pèsent environ 6 tonnes à l'hectare » Certaines travaillent pour nous, j'ai nommé le ver de terre, cet humble lombricien qui se nourrit des déchets végétaux.

« Par opposition à l'agriculture ou au jardinage conventionnel, qui utilisent des engrais directement utilisables par les plantes, en jardinage bio, on nourrit d'abord « le sol » et non directement les plantes. En fait, on ne nourrit pas le sol… mais ses habitants ! »

Ensuite, et bien y'a plus qu'à… Semer, planter, soigner, protéger, arroser, conserver et…récolter. Avec ces conseils de bon sens, on devrait y arriver, chacun à son niveau.

« Pour récolter régulièrement, il faut semer régulièrement. Par exemple, pour vos salades, il faut compter environ 1,5 mois entre la plantation et la récolte. Et quand il fait chaud, elles peuvent parfois monter en graine en moins d e15 jours. Pas la peine donc de planter 25 salades d'un coup, vous n'arriverez pas à toutes les manger à temps. »

Tout est fait pour cultiver à moindre coût tout en recyclant ses propres déchets.
Bien illustré, avec glossaire et index en fin de volume, ce guide est facile d'utilisation et donne très envie de produire des légumes sains …et de les déguster.
Nul doute que ces légumes attireront les gourmands, mais on ne nous dit rien sur la fabrication d'un épouvantail !

Créateur de jardins écologiques, le Centre Terre vivante propose également expositions, stages, ainsi qu'un catalogue bien fourni de livres d'écologie pratique.

Je remercie Terre Vivante et Masse critique de Babelio pour ce guide fort pratique et à la belle présentation.

Sur une lignée environnementale, respectueuse et écologique, ce livre collecte le travail de plusieurs auteurs qui ont rassemblé des informations pour réaliser un potager productif. Bible de plus de trois cents pages, elle se partage en sept parties essentielles : Un potager bien placé et bien organisé ; Un bon sol bien amendé ; Des semis et des plantations réussis ; Des techniques de cultures adaptées ; Une surface utilisée à bon escient ; Un planning de cultures pour toute l'année ; Des variétés choisies.

Suivant le rythme naturel des saisons et du calendrier lunaire, les conseils sont donnés dans un pas à pas dont les étapes premières sont une bonne analyse de la terre, de son écosystème, et par la conception spatiale du futur jardin. Tout doit être réfléchi pour le bon développement et la pérennité du potager qui vit toute l'année. Même par période de grand froid, on peut récolter et pour cela, une serre est bien utile.

Quelque soit sa motivation première, écologique ou économique, le jardinier néophyte ou aguerri trouvera dans cet ouvrage un savoir-faire, de nombreuses astuces et un accompagnement qui l'encouragera dans son parcours, à la finalité heureuse ; trouver le lieu, le visualiser, choisir les bons outils, programmer les cultures et les bonnes plantes qu'on nomme "plantes compagnes", faire les semis, penser à son équilibre, sa protection et à bien le nourrir, qu'avec du naturel et sans engrais chimiques... apprendre à patienter et à observer...

Je vous recommande ce beau livre qui est une éloge au jardinage potager. Dense, il n'est pas que verbeux, il s'accompagne aussi de belles photographies.
« le potager productif et écologique » est un guide composé d'extraits de livres de référence publiés chez Terre Vivante. le résultat est très harmonieux et bien construit et propose de manière très complète tout ce qu'il faut pour mettre en place et faire vivre un potager. Vous aurez ainsi accès à des astuces et conseils pour bien démarrer, pour faire vos semis et pour l'entretien de votre sol. le livre propose également un planning de culture à l'année et les explications détaillées pour une cinquantaine de légumes. « le potager productif et écologique » s'adresse aux débutants mais aussi à des jardiniers plus confirmés. Il permet de disposer de toutes les informations nécessaires pour son potager dans un seul livre de référence sans avoir à multiplier les sources d'information. Un livre très complet et instructif.
Lien : https://mangeursdelivres.fr