AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 127 notes
5
21 avis
4
24 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Découverte d'un nouvel auteur à suivre pour moi. L'intrigue est bien nouée en cela qu'elle se laisse bien dénouée par le lecteur qui chemine de concert avec les enquêteurs. La lecture est donc très agréable et l'effet "page turner" s'enclenche vite. La narration comporte du suspens mais pas d'ultraviolence. Je qualifierais ce roman de polard et non de thriller. C'est vraiment l'enquête qui nous guide dans la lecture. Les personnages sont complexes et attachants. le lecteur éprouve immédiatement de la compassion pour eux. Si vous voulez passer quelques bonnes heures de lecture, ce roman est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
De retour à Londres en compagnie d'Erika Foster dont Liquide inflammable est la troisième enquête. À la suite d'Oiseau de nuit, elle espérait bien être promue en récompense de ses succès, mais c'était croire au Père Noël et, de frustration, elle a demandé sa mutation. La voilà donc au service des stups, encore plus frustrée de constater qu'un dealer d'arrêté, c'est dix autres sur le marché. Et puis, au détour d'une enquête, son équipe découvre les ossements d'un enfant au fond d'une carrière inondée. C'est plus fort qu'elle : Erika fait des pieds et des mains pour être saisie de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé retrouver Erika. Elle fait partie de ces héroïnes de thrillers qui n'en font jamais trop, ne se mettent jamais en danger de manière inconsidérée et souvent peu crédible. C'est un personnage humain et attachant, entouré de collègues qui ne le sont pas moins. Ayant perdu son époux, lui-même policier, au cours d'une opération, elle fait peu à peu son deuil au fil des tomes, et j'ai pris plaisir à la voir tisser un semblant de relation. C'est une héroïne torturée, mais pas à l'excès. Robert Bryndza a trouvé le ton juste avec elle et c'est assez rare chez les héroïnes de thrillers pour être signalé.

La famille Collins est particulièrement réussie. C'est une famille qu'on devine brisée par le drame de la disparition de Jessica, néanmoins on réalise bien vite que ce n'est pas la seule raison. Elle est agitée de vilains secrets, de conflits et de violence rentrée depuis bien longtemps, et Erika devra remuer la vase pour comprendre de quoi il retourne. Petit bémol aux relations tendues entre la mère catholique et le fils homosexuel, qui la font malheureusement un peu basculer dans le cliché, quand même.

Du côté du récit, on est dans le “cold case”, cette fois, car les ossements retrouvés dans la carrière sont ceux d'une petite fille disparue vingt-six ans auparavant. de ce fait, la tension est sûrement moindre par rapport aux affaires habituelles, Erika n'est jamais vraiment en danger. Pourtant, j'ai apprécié la manière dont l'auteur déroule cette enquête, entre fausses pistes et coupables un peu trop évidents. L'intrigue n'est pas d'une originalité fracassante, mais je me suis laissée emporter sans souci et je n'ai pas tout de suite compris où Robert Bryndza voulait m'emmener, ce qui est plutôt positif.

Pas le thriller de l'année, sans doute, mais un bon moment de lecture. J'étais heureuse de retrouver Erika et la plume de l'auteur m'a permis de m'immerger dans cette histoire sans problème. Une bonne lecture de vacances, en somme !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelle enquête de l'inspectrice Erika Foster suite à la découverte des ossements de la petite Jessica Collins, sept ans, disparue en 1990, retrouvés dans une carrière inondée.

Les non-dits, les mensonges, les pressions de toutes part vont jalonner son enquête. Et c'est pas la famille de la disparue qui vont l'aider...

"L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis."

Nouvel opus qui se lit très facilement et rapidement ! On se réjouit de retrouver Erika très vite
Commenter  J’apprécie          20
Un cold case: une enfant disparu depuis plus de 20 ans, des flics faillibles, une famille étrange entre catholicisme et secret, des délinquants sexuels, une brute qui fait froid dans le dos... tous les ingrédients d'un bon polar sont là et c'est un bon polar ! de quoi faire oublier la morosité ambiante et passer un bon moment
Commenter  J’apprécie          70
Après sa deuxième enquête, Erika a été mutée. Aux stups, lors d'une opération dans un étang, elle remonte la drogue recherchée mais aussi le squelette d'une petite fille, Jessica, disparue depuis 26 ans. Elle obtient l'enquête et y retrouve ses acolytes Moss et Peterson. Disparue sur le chemin de la maison d'une petite copine, personne n'avait pu être inculpé. Même le prédateur habitant à coté, avait été finalement disculpé. La famille de Jessica a explosé, et leur réaction à la découverte du corps de la petite disparue est finalement assez violente. Erika va devoir faire face à une famille peu à l'écoute, pour eux le tueur est le prédateur d'autrefois et nul autre, à une ex DCI en charge de l'enquête, qui ne s'est jamais remise de l'échec de ses recherches et de certains de ses collègues au sein du poste de police qui voit d'un mauvais oeil sa nomination..
En plus Lenka, sa soeur va surgir sans crier avec vec ses enfants...
bref Erika va devoir faire face.
Heroine attachante qui cherche à retrouver une vie normale après la mort de son mari et l'énorme culpabilité qui pèse sur ses épaules.
Classique mais bien fait et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Troisième enquête de la DCI Erika Foster et de son équipe.
Une bonne enquête assez classique mais plutôt bien écrite, avec des rebondissements et une fin inattendue que je n'avais pas vu venir. Des personnages sympas.

Une enquête qui ne met pas la tête à l'envers mais qui fait le job. Je lirai la 4ème enquête qui sort en janvier.
Commenter  J’apprécie          142
Cette troisième enquête d'Erika Foster est tout aussi intéressante
et prenante que les deux précédentes .
Robert Bryndza plonge le lecteur dans l'action dès le tout début
et on a du mal à lâcher le livre , surtout dans les 100 dernières pages
qui sont palpitantes .
Une bonne intrigue , des chapitres assez courts , beaucoup de rythme ….
un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          70
Lors d'une recherche de drogue dans une vieille carrière inondée, l'inspectrice Erika Foster fait une toute autre découverte, un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant. Alors que le légiste certifie qu'il s'agit de Jessica Collins une enfant disparue en 1990 et dont l'affaire est classée, Erika se lance dans l'enquête afin de faire toute la lumière sur ce drame...

Liquide inflammable est le troisième titre que je lis de Robert Bryndza. Après La fille sous la glace et Oiseau de nuit, j'avais hâte de me plonger dans ce livre pour retrouver Erika.

C'est donc une triste découverte qui signe le début de la nouvelle enquête d'Erika, la découverte de ses ossements remet en lumière la triste histoire de la petite Jessica Collins disparue il y a de cela plusieurs dizaines d'années et qui avait émue toute l'Angleterre. Bien décidée à comprendre cette histoire, Erika plonge littéralement dans une sombre affaire qui lui donnera du fil à retordre.

Dans Liquide inflammable, nous plongeons dans une enquête qui va être ponctuée de nombreux rebondissements. Il faut dire que la hiérarchie de notre inspectrice ne voit pas tout cela d'un très bon oeil et que la famille Collins ne semble pas très bavarde. Alors Erika va finalement vite se retrouver face à une histoire complexe, face à un passé sombre, et même quelque peu dangereux. Et tout ça nous, on adhère ! L'intrigue peut sembler classique, mais c'est aussi cela qui fait tout son charme, parce que finalement, on ne s'y attend pas et on se retrouve à frémir à vouloir savoir ce que tout cela cache.

Robert Bryndza réussit une fois de plus à entraîner le lecteur dans son histoire, à offrir finalement une intrigue qui s'avère bien plus complexe que cela. Comme toujours l'auteur prend le temps de poser son histoire, il ne précipite rien, menant tout doucement le lecteur dans la direction qu'il souhaite et le laissant alors ainsi petit à petit plonger dans une intrigue bien plus sombre qu'il n'y parait et ça marche !

Comme les deux précédents j'ai beaucoup aimé l'intrigue de Liquide inflammable qui se retrouve être bien ficelée, mais surtout le fait de retrouver le personnage d'Erika. J'apprécie son caractère, sa ténacité qu'elle met dans son travail, son histoire que nous découvrons de plus en plus. C'est vraiment un personnage que j'apprécie beaucoup, que je suis avec beaucoup de plaisir à chaque fois et une fois le livre refermé, je me dis toujours "j'espère qu'il y en aura d'autres".

Pour moi en fait Robert Bryndza, est devenu une valeur sure en matière de thriller, à chaque fois, ses romans font mouche avec moi. du coup, vous comprendrez aisément que j'espère vraiment que d'autres tomes suivront Liquide inflammable. En attendant, à vous de faire connaissance avec Erika Foster.

Liquide inflammable de Robert Bryndza est disponible chez Belfond.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume, pour ouvrir le bal de mes lectures 2020, j'ai lu un 'cold case' anglais gentiment envoyé par Babelio et les éditions Belfond. Merci à eux pour ce cadeau tant attendu finalement arrivé à temps pour être placé sous le sapin. Dans la foulée des agapes de la Saint-Sylvestre, j'ai avalé en deux jours ce roman policier de facture certes classique mais suffisamment bien construit pour que je me prenne au jeu du 'c'est sûrement elle la coupable ... non c'est lui !' pour finir par me dire 'Zut ! J'avais tout faux, je ne l'ai pas vu venir !

Robert Bryndza a donc bien préparé son coup en m'entraînant à la suite de son enquêtrice favorite, Erika Foster, à la recherche du meurtrier d'une petite fille disparue il y a 26 ans et dont le cadavre vient d'être enfin retrouvé dans une carrière inondée. Je me suis rapidement attachée aux différents personnages que l'auteur a pris la peine de développer pour pimenter le récit et m'envoyer sur des fausses pistes.

Si l'écriture n'a rien de particulièrement remarquable, elle est cependant suffisamment fluide pour rendre la lecture agréable, d'autant plus que les chapitres sont courts. Je ne sais pas vous mais moi ça me donne juste envie d'en lire encore un petit, puis un autre petit en ne culpabilisant pas de finalement y avoir passé la journée.

En bref, même si mon estomac a quelquefois eu du mal de rester à sa place en salle d'autopsie, le lecture fut agréable et idéale en ce moment de décompression de début d'année.
Lien : https://belettedusud.wixsite..
Commenter  J’apprécie          290
Bonjour, j'espère que tu vas bien toi qui passe sur la page Babelio de Liquide Inflammable écrit par Robert Bryndza et publié aux éditions Belfond. Je remercie la masse critique de Babelio grâce à laquelle j'ai eu l'opportunité de découvrir une nouvelle plume, un nouvel univers et de nouveaux personnages tout droit sorti de l'imagination de Robert Bryndza.

En lisant le résumé de ce roman j'ai tout de suite été tenté, une histoire vieille de 26 ans refait surface lorsqu'Erika Foster et son équipe venu chercher une cargaison de drogue sont confrontés à des ossements d'enfant tout droit remonté à la surface dans un sac-poubelle. Recommence alors le début d'une histoire qui en réalité n'avait jamais été élucider. le corps appartient à Jessica Collins, une petite fille de sept ans qui s'était mystérieusement volatilisé en 1990. « L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis », cette citation conclu le résumé de la quatrième de couverture de Liquide Inflammable et c'est aussi elle qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture, phrase très mystérieuse et qui a attisé la curiosité de la lectrice que je suis.

Nous suivons notre enquêtrice, Erika Foster qui tient absolument à mettre cette histoire au clair pour qu'enfin justice soit faite et que la famille Collins puisse se reconstruire en allant de l'avant sans rester prit à jamais dans le drame du passé qui a touché la jeune Jessica Collins. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Erika, une femme têtu, déterminée et qui n'abandonne jamais. Les autres personnages sont aussi attachants, j'ai apprécié la compagnie de Moss, Peterson, John et Marsh. J'ai eu beaucoup de peine en lisant ce roman, l'histoire est sombre, tragique, je ne m'attendais pas aux révélations que l'histoire nous offre. Entre secret et révélation on ne s'ennui pas !

Ce roman nous conte une histoire bouleversante, il nous tient en haleine jusqu'au bout, les pages défilent toute seules… Je n'ai pas vu le temps passé je ne m'attendais pas à autant apprécié puisque j'apprécie les thrillers mais ce n'est pas le genre que je lis le plus. Mais je suis ravie de l'avoir lu même si je crois que je me suis spoilée des choses sur la vie de notre enquêtrice en commençant par ce tome, j'ignorais qu'il y en avait d'autres avant.

L'écriture de l'auteur est très agréable et rend la lecture fluide. J'ai vraiment très envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur pour suivre les autres aventures d'Erika Foster comme j'ai commencé par ce tome.

Un roman que je vous conseille de tout coeur si vous aimez les histoires noires, addictives et pleines de mystères… J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi, c'est un très bon livre.
Bonne lecture aux côtés d'Erika et n'oubliez pas certaines histoires sont faites pour remonter à la surface.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}