Je suis certain que c'est déjà arrivé à nombre d'entre vous . Quoi donc ? Mais retourner toute la maison pour retrouver un objet égaré et , au cours de l'opération, en retrouver un autre qu'on pensait avoir perdu et ... auquel on ne pensait plus depuis " belle lurette " . C'est ce qui arrive à la Détective Chief Inspector Erika Forster . En recherchant une boite contenant des sachets de drogue dans une vieille carriére inondée , ses collégues plongeurs remontent à la surface ...les ossements d'une petite fille , Jessica ,disparue depuis ...26 ans . Passage d'une " petite " histoire de drogue à la réouverture d'un dossier abandonné , "du lourd " pour la DCI Forster et ses collaborateurs . Remonter le temps , reprendre le dossier , pénétrer au coeur de l'intrigue , c'est la gageure relevée par la jeune DCI pour qui rien ne compte sinon le travail après la tragique intervention qui a coûté la vie à son mari , policier lui aussi , et à trois de ses collègues. Erika , un sacré tempérament, opiniâtre, pas forcément souriante, pas toujours marrante , exigeante vis à vis de son équipe autant qu'elle peut l'être vis à vis d'elle même...Un sacrée " bonne femme " , qui n'a pas " froid aux yeux " , capable de ronger " un os jusqu'à la moelle " ( ça tombe bien ça , parce que des os , justement ...oui , bon ) , une " nana " que même le meilleur des cow- boys serait incapable de saisir au lasso ...Tiens , c'est pas mal , ça aussi , un lasso , c'est une corde et de cordes , dans ce roman , il en est tout de même sacrément question ...de corde à noeud , pour être plus précis . Vous ne comprenez rien ? Tant mieux , c'est fait pour . Et puis , les collègues d'Erika , ils sont dévoués à leur chef , faites leur donc confiance pour vous mener à bon port dans une enquête franchement bien ficelée et prenante .Quant " aux autres " , ben , c'est pas mal , plutôt habiles pour se fondre dans un anonymat salutaire bien, très bien entretenu ....mais je vous l'ai dit , elle est " tenace " , Erika .
J'ajouterai que le style de l'auteur , son écriture ( traduction ) , les chapitres courts , permettent au récit de se dérouler sans la moindre " zone d'ennui " , à un rythme soutenu du début à la fin , au point que vous serez partagé entre l'envie d'accélérer pour " connaître " la fin , ou de ralentir pour continuer à savourer ...Quant à la fin , justement , " pas mal , pas mal " mais ça , chers amis et amies , ce sera à vous de voir , hein . Pour moi , je ne vous livre que mon modeste avis et ...vous n'êtes pas obligés de me croire . J'avais lu et aimé " La fille sous la glace " , j'ai été tout autant séduit par " Liquide inflammable."
Dans la vie d'un flic, rien n'est plus horrible que la découverte d'un cadavre d'enfant...

C'est la macabre expérience que va faire la DCI Erika Foster, qui enquête sur une cargaison de drogue. Demandant à changer de service pour résoudre ce meurtre (est-ce possible ? ), Erika retrouve ses "complices" John Peterson et Kate Moss ( pas la "vraie" ).

Il s'agit de Jessica Collins, sept ans, disparue au coin de sa rue en 1990 en allant à l'anniversaire d'une petite voisine.

Une cold case pas si "cold" que ça ... L'ancienne enquêtrice se rapproche d'Erika.

La famille a changé... La soeur et le frère de Jessica ont grandi et sont désormais des adultes, le père a refait sa vie, pas la mère.

Et les choses s'avèrent compliquées. ( Mais si l'affaire n'était pas compliquée, Erika ne serait plus Erika !).

Ce que j'aime dans cette série, c'est la tension, c'est un roman policier aux allures de thriller. Erika peine à se remettre de son veuvage et se jette à corps perdu dans ses enquêtes. de nationalité Slovaque, venue en Angleterre , au départ, comme jeune fille au pair, elle a gravi les échelons de la police anglaise avec beaucoup d'affaires résolues. parfois au péril de sa vie et c'est là que le bas blesse (pour moi ), il y a toujours un moment où le tueur pénètre dans l'appartement d'Erika, ou dans celui de collégues, il y a toujours Erika qui est agressée physiquement ou un collègue qui meurt... J'aimerai que le scénario ne soit pas identique à chaque tome, c'est frappant quand on les lit à la suite... Je suppose que c'est cela qui amène le suspens, la tension, mais est-ce plausible que le meurtrier se débrouille à chaque fois pour savoir où elle habite ?

A part ce petit défaut, la disparition de cette enfant est brillamment mise en scène, je ne m'attendais pas à ça ...

Une série sans temps morts, à lire à 100 à l'heure..
Je suis les aventures policières d'Erika Foster depuis le début et quand j'ai vu ce nouvel opus, j'ai sauté dessus et je l'ai dévoré en quelques jours. Une fois de plus j'ai beaucoup aimé ce personnage féminin tenace et courageux.

L'intrigue est très sombre: alors qu'Erika Foster fait sonder les eaux d'une carrière inondée pour retrouver de la drogue, son équipe tombe sur le squelette d'un enfant. Et pas n'importe lequel, il s'agit du corps d'une petite fille portée disparue plus de vingt ans plus tôt. Sa disparition jamais élucidée a ruiné la carrière d'une inspectrice Amanda Baker, détruit celle d'un homme accusé à tort d'avoir enlevé l'enfant, détruit une famille...Vingt-six ans plus tard, Erika demande à être chargée de l'affaire, la mort de cette petite fille la bouleverse et elle est persuadée de pourvoir élucider l'affaire. On lui donne une équipe, des moyens mais Erika va s'apercevoir assez vite qu'il ne fait pas bon fouiller le passé.

Une intrigue solide qui entraîne Erika dans les secrets d'une famille qui n'a toujours pas fait le deuil de leur fille et soeur. Notamment la mère que j'ai trouvée monstrueuse, on aimerait pleurer pour elle mais son comportement est tel qu'on aimerait plutôt lui tourner le dos. le rythme est soutenu, on va de surprise en surprise: les suspects qui sont arrêtés, malgré leur noirceur, ne sont pas les coupables. Il faut attendra la fin -à laquelle je ne m'attendais pas- pour connaître enfin ce qui est arrivée à Jessica Collins, la seule innocente dans cette histoire.

Je vous recommande ce roman et j'en profite pour remercier les Editions Belfond et Netgalley d'avoir pu le lire.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..

J'avais beaucoup apprécié le précèdent roman mettant en scène l'inspectrice Erika Foster et j'ai été vraiment ravie de la retrouver dans cette nouvelle enquête.

Alors qu'elle sonde les profondeurs d'une carrière inondée à la recherche de drogue pour confondre un malfrat, l'inspectrice tombe sur des ossements d'enfant.
Cette enfant n'est autre que la petite Jessica Collins dont la disparition des années auparavant avait vraiment ému l'Angleterre. Cette disparition n'avait jamais été expliquée et l'affaire avait fini par être classée.
C'est donc en face d'un "cold Case" qu'Erika va se trouver et elle va se lancer à fond dans la résolution de cette énigme au risque d'y laisser des plumes.

Une nouvelle fois l'auteur parvient à nous captiver et à retenir notre attention tout au long de son histoire.

C'est plein de rebondissements et de suspense, c'est très bien mis en scène et le personnage d'Erika est toujours aussi charismatique.

On aime, on en redemande et c'est une lecture qui se dévore tellement on a envie de savoir, de connaitre le coupable et la fin qui intervient tandis que l'auteur déroule le fil de son enquête de manière très habile parvient encore à nous surprendre.

Bref une nouvelle réussite de cet auteur que je vais continuer à suivre sans faute.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
bonsoir les babeliophiles, petit retour sur ma dernière lecture. Reprendre un cold case qui refait surface 26 ans après,voilà l'enquête dont a voulu hériter la DCI Erika Foster. Un cold case qui cache bien des secrets. Les chapitres sont courts l'intrigue est très présente dans ce thriller qui ne laisse aucun répit aux lecteur(trice)s,une enquête menée tambour battant, à tel point que vous ne voulez.0as vous arrêter pour en savoir le dénouement. J'ai vraiment t aimé.cette.lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Attention, gros coup de coeur pour cette enquête très bien construite et so british !
Le suspense est parfaitement tenu tout au long de l'histoire. Les personnages sont complexes, juste dans le ton, et très attachants.
L'écriture de Bryndza donne ce qu'il faut de rythme et d'alternance de pause et de tonus au récit.
Tout simplement parfait.

#LiquideInflammable #RobertBryndza #Belfond #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

L'auteur de thrillers aux plus de deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne vous réserve une plongée en plein cauchemar... Retenez votre souffle !
Alors qu'elle sonde les profondeurs d'une vieille carrière inondée à la recherche d'une cargaison de drogue, l'inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant.
Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l'Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.

Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière.
Mais entre la pression de sa hiérarchie, l'effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu'elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu'étonnantes... et dangereuses.

L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.
Après avoir lu le T02 des enquêtes d'Erika Foster, fin janvier, j'ai aussitôt enchaîné avec le T03.
Déjà parce que l'écriture est fluide et les enquêtes intéressantes, ensuite parce que j'ai reçu le T04 lors d'une masse critique et que je voulais les lire dans l'ordre car, si les enquêtes sont totalement indépendantes les unes des autres, il y a tout de même une évolution chez les enquêteurs au fil des tomes.
Erika est toujours aussi tête brulée, mais on sent qu'elle essaie de prendre sur elle pour suivre les procédures et ne pas se mettre systématiquement ses supérieurs à dos (j'ai bien dis: elle essaie).
Dans ce tome, elle va devoir dépatouiller une enquête non classée vieille de 26 ans qui s'était assez mal terminée pour la police ce qui fait qu'elle marche un peu sur des oeufs.
En plus, il faut dire que personne, ni la famille de la victime, ni les potentiels suspects, ni les enquêteurs de l'époque, ne sont des plus sympathiques.
La famille de la victime est complètement dysfonctionnelle et se montre facilement agressive, surtout la mère, une espèce de catholique intégriste aussi rigide qu'un bout de bois. Les témoins sont réticents, les suspects font dans la provocation, d'anciens protagonistes se mêlent de tout, et les supérieurs d'Erika craignent que toute l'affaire ne leur explose à la figure.
Pour couronner le tout, nous, lecteurs, avons accès à des chapitres mettant en scène une sorte d'homme de main au service de quelqu'un qui semble prêt à tout pour que la vérité ne soit jamais connue.
Côté perso rien n'est fait pour faciliter la tâche à Erika, entre un potentiel nouvel amour (de peur d'oublier son défunt mari, elle hésite beaucoup), et sa soeur qui débarque de Slovaquie avec ses enfants, envahissant son petit appart.
Il va falloir beaucoup de sang-froid à Erika pour garder la tête froide et démêler cet écheveau qu'on lui a refilé (qu'elle a tout fait pour avoir, cela dit).
Pour une fois, je n'ai vraiment rien vu venir, et si j'avais échafaudé plusieurs théories sur les circonstances de la mort de la victime, j'étais très loin du compte.
À présent, j'ai hâte d'entamer le T04, pour voir où est-ce qu'il va entraîner notre Erika.
Je tiens à remercier NetGalley France et Belfond grâce à qui j'ai passé un merveilleux moment plongé dans ce roman.

C'est le deuxième livre de Robert Bryndza que je lis et je suis toujours autant sous le charme. J'ai retrouvé la Detective Chief Inspector Erika Foster qui a, encore une fois, dénoué cette enquête non sans mal. Jusqu'à la fin, on ne peut deviner ce qui est arrivé à Jessica Collins, une petite fille de 7 ans, disparue 26 ans plus tôt.

Ce thriller regroupe tous les ingrédients pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Une fois qu'on a ouvert la première page, il est très difficile de lâcher le livre avant la fin. L'histoire est prenante, le rythme est soutenu. Un régal pour les passionnés du genre.

L'argent ne peut pas tout acheter. le passé ressurgit toujours un jour ou l'autre. On ne peut pas fuir indéfiniment. Tout le monde finit par payer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sur les indications de la femme du dealer qu'elle vient d'arrêter l'inspectrice-chef Erika Foster fait fouiller par des plongeurs une carrière immergée pour retrouver la cargaison de drogue. Mais les plongeurs ne remontent pas que la drogue, ils ont également trouvé une bâche lestée de chaîne qui à l'ouverture révèle les ossements d'une fillette. L'autopsie révéleras qu'il s'agit des restes de Jessica Collins disparue il y a vingt-six ans. Bien que récemment affectée à la brigade des stups Erika insiste pour que l'enquête lui soit confiée.

L'intrigue est certes classique mais on s'y attendait pour un cold-case. L'auteur prend son temps pour poser les bases de son histoire mais l'enquête se révèle complexe et ponctuée de nombreux rebondissements malgré un rythme assez lent.

Contrairement aux deux opus précédents l'auteur ne s'attarde pas sur le passé douloureux d'Erika, seule une seule phrase le mentionne. Son changement d'affectation est lui aussi bénéfique puisque l'on échappe aux heurts avec sa hiérarchie et à ses griefs répétés. On a dans ce troisième opus de la série aucun mal à s'attacher à l'héroïne.

Le style de l'auteur est travaillé mais la plume reste fluide, agréable et addictive.

Un très bon roman policier maîtrisé de bout en bout et qui nous offre une fin surprenante.

Lien : http://imaginaire-chronique...

Il y a des romans d'enquête que l'on dévore; ouvrir la première page et ne plus pouvoir rabattre le couvercle, c'est ce qui s'est passé en ouvrant la première page de Liquide inflammable de Robert Bryndza. le titre n'est pas anodin.

Erika Foster réussit à se faire confier l'enquête concernant le décès de Jesssica, une fille de 7 ans, disparue 26 ans plus tôt, dont les ossements sont retrouvés au fond d'une carrière abandonnée où la police procédait à des fouilles afin de trouver une valise contenant héroïne et cocaïne. S'en suit une enfilade d'intrigues bien ficelées où, peu à peu, surgissent les informations qui permettront à l'équipe d'enquête de dénouer le drame. Et de dénouer à leur grande surprise!

L'originalité du récit repose sur le rythme de la narration, des personnages bien campés, des intrigues ficelées avec art, des indices égrenés peu à peu, des revers d'intrigues, des rebondissements, etc.

L'enquête aboutit bien loin du lieu du drame, bien loin des premières suppositions. le plaisir d'un tel roman est d'être déjoué comme lecteur.trice. En lisant, on élabore des scénarios, mais au fil d'arrivée on réalise avoir été déjoués. Écriture simple, phrases succinctes, chapitres courts, personnages principaux et dialogues au service du récit.