J'ai retrouvé avec plaisir Erika et ses acolytes dans cette troisième enquête qui les confronte à un Cold case, la disparition d'une petite fille en 1990. Tout est mené (et écrit) assez classiquement mais, entre l'arrivée de la soeur d'Erika (et de ses enfants), les relations ambiguës entre collègues et l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Une série de polars efficaces dont je lirai volontiers le prochain opus.
Une fois n'est pas coutume, pour ouvrir le bal de mes lectures 2020, j'ai lu un 'cold case' anglais gentiment envoyé par Babelio et les éditions Belfond. Merci à eux pour ce cadeau tant attendu finalement arrivé à temps pour être placé sous le sapin. Dans la foulée des agapes de la Saint-Sylvestre, j'ai avalé en deux jours ce roman policier de facture certes classique mais suffisamment bien construit pour que je me prenne au jeu du 'c'est sûrement elle la coupable ... non c'est lui !' pour finir par me dire 'Zut ! J'avais tout faux, je ne l'ai pas vu venir !

Robert Bryndza a donc bien préparé son coup en m'entraînant à la suite de son enquêtrice favorite, Erika Foster, à la recherche du meurtrier d'une petite fille disparue il y a 26 ans et dont le cadavre vient d'être enfin retrouvé dans une carrière inondée. Je me suis rapidement attachée aux différents personnages que l'auteur a pris la peine de développer pour pimenter le récit et m'envoyer sur des fausses pistes.

Si l'écriture n'a rien de particulièrement remarquable, elle est cependant suffisamment fluide pour rendre la lecture agréable, d'autant plus que les chapitres sont courts. Je ne sais pas vous mais moi ça me donne juste envie d'en lire encore un petit, puis un autre petit en ne culpabilisant pas de finalement y avoir passé la journée.

En bref, même si mon estomac a quelquefois eu du mal de rester à sa place en salle d'autopsie, le lecture fut agréable et idéale en ce moment de décompression de début d'année.
Lien : https://belettedusud.wixsite..
Troisième enquête de la DCI Erika Foster et de son équipe.
Une bonne enquête assez classique mais plutôt bien écrite, avec des rebondissements et une fin inattendue que je n'avais pas vu venir. Des personnages sympas.

Une enquête qui ne met pas la tête à l'envers mais qui fait le job. Je lirai la 4ème enquête qui sort en janvier.
Un véritable cold case, très réussi !
En 1990, la disparition de Jessica Collins, 7 ans, fait la une de la presse anglaise. Malheureusement, la petite fille n'est pas retrouvé et faute d'élément, le dossier est classé sans suite..
En 2016, son corps est retrouvé au fond d'une carrière par l'inspectrice Erika Foster qui prend en charge l'enquête. Avec son équipe, elle épluche tout le dossier de 1990, réinterroge l'inspecteur en charge du dossier... C'est le début d'une course contre la montre, car il semblerait que la découverte du corps ne plaise pas à tout le monde et on cherche à compromettre l'avancée de l'enquête.
Le suspense est bien rythmé, la fin plutôt explosive.
Cela reste classique, mais efficace ! Bon moment de lecture donc.
Il s'agit du 3è opus dans lequel on retrouverait l'inspecteur Erika Foster... Sans doute que pour connaître les éléments antérieurs, il est plus intéressant de lire les précédents avant....

Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Voici la troisième enquête d'Erika Foster écrite par Robert Bryndza. Alors qu'elle a changé de commissariat et d'affectation (elle s'occupe maintenant du trafic de drogues), elle découvre le squelette d'une petite fille disparue depuis plus de vingt ans.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce livre et à retrouver les personnages qui m'avait plus dans le second tome (je n'ai toujours pas lu La fille sous la glace). Si l'enquête pour retrouver l'assassin de la fillette occupe la place centrale du livre, l'auteur arrive tout de même à faire vivre ses personnages et à esquisser leur vie privée, sans pour autant en faire un vrai sujet. Juste un toile de fond pour nous rendre ses flics attachants et nous accrocher un peu plus à l'histoire.
Niveau enquête, on se retrouve dans un déroulement on ne peut plus classique. Mais le final, inattendu nous scotch au livre et nous met K.O., grâce aux fausses pistes savamment disposées pour nous par l'auteur.
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette excellente lecture. Maintenant, j'attends la suite avec impatience (même si j'ai toujours le tome 1 à me mettre sous la dent en attendant).

Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.L'inspectrice Erika Forster fait draguer une ancienne carrière à la recherche d'une mallette de drogue quand les plongeurs remontent un sac contenant le squelette d'une enfant.L'autopsie révèle qu'il s'agit de Jessica Collins ,disparue il y a 26 ans.L'enquête de l'époque n'avait pas aboutie alors Erika n'a d'autres choix que d'exhumer les cartons d'archives pour trouver des indices qui auraient échappés aux enquêteurs de l'époque.
Pour ma part, lire un roman policier où le meurtre est celui d'un enfant, cela ajoute un élément à la fois captivant et perturbant. le récit vient plus facilement me toucher et cela me donne des frissons de frayeur.

J'ai bien apprécié de retrouver le personnage d'Erika ainsi que ceux de Moss et Peterson. Alors que j'avais de la difficulté avec eux au début de cette saga, voilà que je commence à m'attacher à eux. Au cours de ce troisième tome, nous découvrons une autre facette de la personnalité d'Erika. Elle nous apparaît plus sensible. J'aime bien voir évoluer son personnage au fil des tomes et j'espère qu'elle finira par surmonter son deuil. Qui sait peut-être finira-t-elle par tomber amoureuse d'un autre policier?

Il est également intéressant de voir évoluer les personnages secondaires au cours de cette saga. Nous retrouvons Strong et Marsh au cours de ce récit. Malgré qu'ils soient peu présents, il n'en reste pas moins que c'est bien agréable de savoir ce qu'ils deviennent en dehors de la sphère professionnelle. Je crois que l'auteur a une belle panoplie de personnages qui lui permettra de bien faire évoluer cette saga.

Quant à l'enquête, j'étais réellement captivée du début jusqu'à la fin, et ce, malgré que j'avais déjà des soupçons sur le coupable depuis un bon petit moment. Je n'étais pas certaine donc j'étais un peu comme Erika et je cherchais des preuves prépondérantes pour confirmer mes soupçons. L'auteur a su m'emmener vers un coupable et puis, un autre bref, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.

Je ressors donc avec le désir de lire les prochaines enquêtes d'Erika Foster et j'espère que l'auteur a prévu de nous divertir encore bien longtemps avec cette belle équipe de policiers.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un cold case: une enfant disparu depuis plus de 20 ans, des flics faillibles, une famille étrange entre catholicisme et secret, des délinquants sexuels, une brute qui fait froid dans le dos... tous les ingrédients d'un bon polar sont là et c'est un bon polar ! de quoi faire oublier la morosité ambiante et passer un bon moment
Cette troisième enquête d'Erika Foster est tout aussi intéressante
et prenante que les deux précédentes .
Robert Bryndza plonge le lecteur dans l'action dès le tout début
et on a du mal à lâcher le livre , surtout dans les 100 dernières pages
qui sont palpitantes .
Une bonne intrigue , des chapitres assez courts , beaucoup de rythme ….
un très bon moment de lecture !

De retour à Londres en compagnie d'Erika Foster dont Liquide inflammable est la troisième enquête. À la suite d'Oiseau de nuit, elle espérait bien être promue en récompense de ses succès, mais c'était croire au Père Noël et, de frustration, elle a demandé sa mutation. La voilà donc au service des stups, encore plus frustrée de constater qu'un dealer d'arrêté, c'est dix autres sur le marché. Et puis, au détour d'une enquête, son équipe découvre les ossements d'un enfant au fond d'une carrière inondée. C'est plus fort qu'elle : Erika fait des pieds et des mains pour être saisie de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé retrouver Erika. Elle fait partie de ces héroïnes de thrillers qui n'en font jamais trop, ne se mettent jamais en danger de manière inconsidérée et souvent peu crédible. C'est un personnage humain et attachant, entouré de collègues qui ne le sont pas moins. Ayant perdu son époux, lui-même policier, au cours d'une opération, elle fait peu à peu son deuil au fil des tomes, et j'ai pris plaisir à la voir tisser un semblant de relation. C'est une héroïne torturée, mais pas à l'excès. Robert Bryndza a trouvé le ton juste avec elle et c'est assez rare chez les héroïnes de thrillers pour être signalé.

La famille Collins est particulièrement réussie. C'est une famille qu'on devine brisée par le drame de la disparition de Jessica, néanmoins on réalise bien vite que ce n'est pas la seule raison. Elle est agitée de vilains secrets, de conflits et de violence rentrée depuis bien longtemps, et Erika devra remuer la vase pour comprendre de quoi il retourne. Petit bémol aux relations tendues entre la mère catholique et le fils homosexuel, qui la font malheureusement un peu basculer dans le cliché, quand même.

Du côté du récit, on est dans le “cold case”, cette fois, car les ossements retrouvés dans la carrière sont ceux d'une petite fille disparue vingt-six ans auparavant. de ce fait, la tension est sûrement moindre par rapport aux affaires habituelles, Erika n'est jamais vraiment en danger. Pourtant, j'ai apprécié la manière dont l'auteur déroule cette enquête, entre fausses pistes et coupables un peu trop évidents. L'intrigue n'est pas d'une originalité fracassante, mais je me suis laissée emporter sans souci et je n'ai pas tout de suite compris où Robert Bryndza voulait m'emmener, ce qui est plutôt positif.

Pas le thriller de l'année, sans doute, mais un bon moment de lecture. J'étais heureuse de retrouver Erika et la plume de l'auteur m'a permis de m'immerger dans cette histoire sans problème. Une bonne lecture de vacances, en somme !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..