Les premiers chapitres (excellents) décrivent la formation de l'univers à partir de… rien ! Mais ensuite, quel foutoir, des pages interminables où l'on en apprend plus sur les tics, les tocs et les croyances bizarres des savants des époques passées que sur une réelle histoire de la science.
Bill Bryson est un vulgarisateur de génie qui sait rendre abordable tous les sujets. Il part du prisme de la vie des grands scientifiques pour nous intéresser à leurs découvertes. Cela en fait sans doute un des meilleurs livres d'histoire des sciences que j'ai jamais lu. Accessible et passionnant il balaye toutes les sciences avec excellence. Un coup de coeur absolu!
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Ce livre est une pure merveille, à déguster au compte-goutte. Toutes ces questions que nous nous sommes tous posés, mais sans nécessairement chercher les réponses, sont répondues dans ce livre. Et non seulement sont-elles répondues, mais toutes les péripéties qui ont mené à sa réponse sont racontées en détails, le plus souvent de façon humoristique.
Dans Une histoire de tout, ou presque... j'ai rencontré des scientifiques que j'ai adorés, mais encore plus que j'ai détestés et j'ai pleinement réalisé que ceux qui sont récompensés pour leurs «découvertes» sont malheureusement pas toujours ceux qui devraient en recevoir les mérites...
J'ai découvert la Terre avant la vie, la naissance de la vie, les hommes préhistoriques... Les découvertes en astronomie, en géologie, les fossiles... La classification des animaux, des plantes, des champignons, des bactéries... Les tremblements de terre, les éruptions volcaniques... etc, etc.
Quand on y pense, il est bien étonnant que ces 579 pages contiennent autant d'information.
Une histoire de tout, ou presque, est un plaisir dont vous ne devez surtout pas vous priver. Je suis prête à parier que ce livre saura plaire même à ceux qui n'ont pas un intérêt marqué pour la science...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Le titre de ce livre de Bill Bryson peut faire sourire mais quand on le lit, c'est la franche rigolade ! Ce livre a reçu le prix Aventis pour le meilleur livre de vulgarisation scientifique en 2004 et le prix Descartes de la communication scientifique en 2005 et c'est tout à fait justifié.

J'ai la chance d'avoir lu pas mal de livres de vulgarisation scientifique dans ma vie dont beaucoup d'excellents mais celui-là me laissera un souvenir unique et impérissable. Comment un personnage comme Bill Bryson (qui est écrivain-voyageur) peut prétendre raconter « l'histoire de tout » en 600 pages ? Eh bien si, c'est possible, il l'a fait, et de manière absolument incroyable. J'ai rarement appris autant de choses dans un livre, surtout avec un humour aussi décapant et incisif, impossible d'échapper à un ou deux rires tout haut dans mon lit le soir pendant mes lectures ! Ce livre est destiné au grand public mais même sur des sujets scientifiques pourtant familiers, il réussit à nous faire redécouvrir l'histoire des sciences avec son angle de vue bien à lui.

Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes curieux, vous devez lire ce livre !
Une histoire de tout, ou presque...un peu comme le "Quid" Tout sur tout et un peu plus que tout..Le genre de titre aguicheur, mais pourquoi pas, ou alors est-ce le Tout? celui englobe le cosmos, j'opterai pour cela.
Ici il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation scientifique sur la nature terrestre, les particules, le big bang, les origines de l'être humain mais aussi des anecdotes sur des scientifiques et leurs découvertes (sérendipité).
Esprits curieux cet ouvrage est pour vous.
Ce livre explique de manière simple et vivante, avec moules anecdotes pertinentes et images marquantes :
- le cosmos et ses mystères
- La matière jusqu'à ses briques les plus élémentaires
- La naissance de la Terre
- L'apparition de la vie et son développement
- etc.

Bref, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, c'est l'aventure de la recherche de la connaissance depuis le XVIIe siècle que nous raconte Bill Bryson : astronomie, physique, chimie, paléontologie, biologie, géologie… tous les grands domaines scientifiques y sont évoqués.

Il a, pour ce livre, reçu le Prix Avensis du meilleur livre de vulgarisation scientifique en 2004 ainsi que le Prix Descartes de la communication scientifique (de la Communauté Européenne) et c'est amplement mérité.

Ceci dit, après tant d'éloges, une seule petite critique : l'auteur est américain et ça se ressent parfois. Il cite bien quelques scientifiques et grands penseurs français, allemands, suédois, etc. mais, sans doute à cause de ses sources anglo-saxonnes, il attribue un peu vite les mérites de découvertes scientifiques à des américains !

Un exemple tout simple :
- il indique que l'australopithèque Lucy aurait été découverte par Donald Johanson.
- En France on entends souvent qu'elle l'a été par Yves Coppens… étrange, non ?
- En fait, l'équipe était internationale (plus de 30 nationalités) et co-dirigée par Donald Johansson, Maurice Taieb et Yves Coppens.

Lien : http://www.6x8.org/2016/09/m..
Voici un panorama des connaissances fort bien brossé. Un voyage à travers le temps et l'évolution des sciences ainsi que des portraits de ces valeureux contributeurs avec leurs grandeurs et leurs imperfections. Une vulgarisation élégante pour une exploration de tout ou presque…
Fascinant, une approche globale des sciences avec en détails la physique nucléaire.
Lecture relativement décevante car ce livre aurait pu être bien meilleur, s'il s'en était tenu à l'histoire chronologique des découvertes scientifiques, sans introduire de people-isation inutile et en mettant à jour le contenu des dernières avancées scientifiques (astronomie, biologie, climat, etc.).

Le positif :
- ton léger et parfois mordant (mais on ne se bidonne pas non plus comme je le pensais en lisant les autres critiques).
- Regard critique sur le lacunes et solidité des théories
- Couverture d'un grand nombre de sujets, gros travail de recherche derrière
- Des chapitres vraiment intéressants, hélas trop rares, qui développent un sens de l'émerveillement face à la complexité de la nature

Ce qui je n'ai pas aimé :
- "People-isation" du récit au détriment de l'analyse de l'intérêt scientifique. Exemple : dès qu'on présente un scientifique, on apprendra où il est né, qui sont ses parents, les commérages autour de sa vie, les conflits avec d'autres scientifiques. Parfois sur des pages et des pages. Ca ne m'intéresse pas.
- Chapitre (très) inégaux (dans leur intérêt et profondeur d'analyse) et approche non-chronologique
- Prisme très américain dans les auteurs retenus
- Rien sur le réchauffement climatique alors que la fin d'un chapitre mentionne l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère.
- Lecture plutôt lente, pas forcément haletante
- Pas à jour des dernières connaissances sur un tas de sujets (anthropo, physique, climat)