AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 135 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les 39 Marches est mon film préféré d'Hitchcock période anglaise parlante. C'est du pur Hitchcock avec cet homme qui devient un héros malgré lui et qui embarque dans son aventure une belle blonde glaciale qui va lui donner du fil à retordre. Robert Donat et Madeleine Caroll y sont sublimes. En bref, c'est du cinq étoiles.

Aussi c'est avec gourmandise que j'ai débuté ma lecture du roman de John Buchan.
Je n'ai pas été surprise de découvrir un roman très différent du film car j'ai lu assez sur l'oeuvre d'Hitchcock pour connaître cette dissemblance.
Par contre, ce qui m'a étonnée c'est la modernité de ce roman. Je m'attendais à un style qui sent la naphtaline or il n'en est rien. Même les dialogues ne datent pas alors que le roman a été publié en 1915.

L'histoire est sympathique, tout comme le personnage principal qui ne manque pas de charme et d'humour. Il y a un petit suspense, quelques rebondissements et, bien sûr, notre héros s'en tire à chaque fois. Et c'est agréable de lire un polar sans y trouver de la violence et des descriptions sanglantes à chaque page. Ce bouquin est donc une lecture reposante et charmante. Je n'en garderai pas un souvenir durable mais j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
Commenter  J’apprécie          293
Je ne ferai aucune comparaison avec le film parce que je me souviens pas de l'avoir vu. Par contre, je me souviens de l'avoir lu en anglais dans un livre de 60 pages il y a de cela près de 50 ans. C'était un livre d'anglais facile pour apprentis.

Toutes ces informations sont importantes parce que le souvenir que j'en avais était excellent. Il y avait du rythme, de l'action et du suspense.

Oui, vous avez tout compris. le début était excitant et promettait beaucoup d'action. Il y avait eu un meurtre du voisin qui avait raconte être poursuivi par des ennemis de la mère patrie et il était soupçonné d'avoir commis ce meurtre.

La fin aussi l'était, du vrai Hitchcock. C'est toute la partie, très longue, où il était constamment quasi rattrapé mais il s'en sauvait in extremis. C'est probablement cette partie qui avait été raccourcie pour pouvoir écrire cette histoire en 60 pages.

J'ai quand même beaucoup apprécié le début et la fin d'où ce 3 étoiles et demi.
Commenter  J’apprécie          263
John Buchan nous tient en haleine, dans ce long "trip" anglo-écossais.
Le film d' Hitchcock, que j'ai vu au moins deux fois, avait changé le roman et rendait l'histoire assez incompréhensible! Quid de ces fameuses 39 marches du titre!?... tant il est vrai qu' Hitchcock privilégiait un film court avec un suspens maximal (voir la très belle séquence du pont sur le Firth of Forth).
Buchan nous a offert un palpitant roman d'espionnage, avec course-poursuites, déguisements et personnages troubles.
Un livre à lire, donc, pour ceux qui ne le connaissent pas ou ne connaissent que le film d' Alfred Hitchcock.

Commenter  J’apprécie          210
Un livre bien différent du film d'Hitchcock

Le roman terminé hier soir, j'ai voulu revoir le film dans la foulée et noter la façon dont d'Hitchcock a adapté son film. Ma foi, j'ai été très surpris de constater que le film différait très fortement du roman de J. Buchan sur de nombreux plans. le plus frappant est la volonté manifeste d'Hitchcock d'intégrer et de valoriser les personnages féminins dans ses films alors qu'ils sont quasiment inexistants dans le livre.

Pour revenir à l'histoire de ce roman, dans Les Trente-neuf marches, Richard Hannay, sud-africain et ingénieur des mines, revient à Londres pour mener une vie tranquille, voire monotone. Un jour, son voisin, paniqué, lui raconte une histoire d'espions et de complots contre l'Angleterre, menaçant même l'Europe tout entière. Hannay accueille l'homme mais le découvre assassiné le lendemain même dans son appartement. Il s'ensuit une course poursuite à travers l'Ecosse et ses paysages vallonnés.

Comme je vous l'ai dit en introduction, si vous avez vu le film, la lecture de ce roman restera une surprise tant les personnages et l'intrigue s'avère fort différente. le livre met l'accent sur la chevauchée de Richard Hannay en Ecosse, devant se déguiser tantôt en laitier ou en cantonnier ou jouer des rôles d'orateur politique ou de flic. Cet ouvrage m'a fait penser à la 1ère partie du film de Benigni « la vie est belle » et ces invraisemblables rencontres traitées de manière burlesque.

Pour adapter ce roman, Hitchcock a eu l'ingéniosité d'intégrer dans son film la femme énigmatique assassinée au début chez Hannay et la jeune femme blonde, rencontrée dans le train, qui constituera tout au long du film un duo plutôt attachant et romantique cher à Hitchcock.

Pour conclure, un roman anglais, court, singulier par son écriture datant de 1915 et divertissant. Dernier indice pour convaincre les récalcitrants qui ont déjà vu le film, les 39 marches existent bel et bien dans le roman contrairement au film.
Commenter  J’apprécie          201
J'avais découvert la pièce de théâtre avec grand plaisir il y a quelques années au Théâtre des béliers parisiens : 4 comédiens jouant à eux seuls le rôle de plus d'une centaine de personnages et même parfois le décor :) Je n'ai donc pas hésité lorsque ce roman, qui en est à l'origine (avant le film d'Hitchcock que je n'ai pas vu), m'est passé sous les yeux. Et même si les deux histoires sont différentes, j'ai apprécié cette lecture et cette aventure pleine de rythme et de péripéties, y retrouvant l'atmosphère qui m'avait tant plu.
Commenter  J’apprécie          120
. TRÉPIDANT.

Très curieuse de découvrir ce roman publié en 1915 considéré comme l'un des 25 meilleurs Suspense de tous les temps.

Effectivement il mérite cette distinction ! Après plusieurs années passées en Afrique, Richard Hannay rentre à Londres. Sa vie dans la capitale britannique ne tarde pas à l'ennuyer au plus au point !

C'est à ce moment là qu'il découvre par un de ses voisins un terrible complot.

Suspecté de meurtre par la police, il va tout de même devoir déjouer cette ténébreuse affaire. Pas mal l'intrigue n'est ce pas ? J'aime beaucoup l'élégance des dialogues et le dynamisme de ce très court récit. L'aspect politique est pas facile à cerner mais c'est tout de même bien expliqué ce qui offre de la saveur au roman. J'ai beaucoup aimé la description des paysages rencontrés lors de la cavale de Hannay.

Je comprends tout à fait pourquoi Alfred Hitchcock l'a adapté en film et également le fait que Netflix l'adapte en série !

D'après l'association des Mystery Writers of America, ce roman d'espionnage fait donc partie des 25 meilleurs Suspense de tous les temps ! Rien que ça.

Qui aime les romans d'espionnage ? J'en suis accro ! Des titres à me conseiller ?
Commenter  J’apprécie          40
Bien que publié initialement en 1915, ce récit est facile d'accès et je l'ai lu d'une traite ! Considéré comme faisant partie des 25 plus grands suspenses de tous les temps par l'association des Mystery Writers of America et adapté en film par Alfred Hitchcock et plus récemment en série par Netflix, il avait tout pour me plaire et le pari est réussi !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Richard Hannay à travers ses différents déguisements, étant d'abord un laitier puis un cantonnier, etc. C'était très sympa de retrouver ces métiers qu'on ne connaît plus aujourd'hui et de se replonger dans un monde avant les smartphones et Internet, plus simple, où les gens vous offraient l'hospitalité sans poser de question.

Au-delà de l'aspect historique, l'histoire m'a tenue en haleine et j'avais hâte de connaître le dénouement et de percer le mystère de ce titre, Les 39 marches.
Même si la fin est un peu abrupte, on retrouve tous les ingrédients des romans d'espionnage : suspense, camouflage, informations codées... et c'est un vrai régal !

Si vous aimez le monde des espions, n'hésitez pas à vous laisser tenter ! Je vais de ce pas regarder la série !
Commenter  J’apprécie          30
On connaît surtout l'adaptation cinématographique d'Hitchcock avec Madeleine Carroll. Même si la lecture est agréable, ce roman vaut surtout pour les fans de l'oeuvre hitchcokienne qui voudront comparer l'oeuvre littéraire et son adaptation. le film est indubitablement supérieur mais ce livre reste une curiosité et est plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en anglais alors que j'étais en vacances voici quelques années. Ce livre est un classique de la littérature britannique (j'allais dire "anglaise" mais, faux pas !, John Buchan était un baron écossais) et fut adapté au grand écran par Alfred Hitchcock.
Il s'agit d'un roman de genre, à classer dans les catégories polar et mystère. Je dois dire que j'ai eu du mal à en comprendre la clé et la symbolique des 39 marches (peut-être n'avais-je pas la tête à me... casser la tête, alors trop "occupée" à profiter du soleil mexicain). Mais il y a un aspect de ce livre que j'ai beaucoup aimé : la longue fuite du héros dans les paysages écossais. Voilà un pays que je rêve de visiter depuis de très nombreuses années et cette envie s'est certainement renforcée à la suite de la lecture de ce bouquin...
Commenter  J’apprécie          20
Un bon classique simple et complet à la fois.

Avant de me lancer dans cette lecture, j'avais entendu que ce livre était précurseur dans le style de roman politique d'espionnage. Et il l'est.

Il pose les bases du genre avec une historie de complot, d'espions qui se déguisent, de base ennemie et de poursuite. Pas de gadgets, de retournements de situation complexe ou de trahison mais on y retrouve l'essence du genre.

Un court roman qui fait du bien et qui contient tout ce qu'un bon livre d'espionnage se doit d'avoir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}