On pourrait aisément rebaptiser ce livre, les aventures de Tintin en Ecosse, tellement, les personnages, le lieu de l'action, le rythme effréné des événements, les rebondissements, l'énigme à résoudre, l'humour, nous rappelle les pérégrinations du célèbre petit reporter. Néanmoins, rendons à John Buchan, son oeuvre d'espionnage brillantissime. Partant de la thématique du faux coupable persécuté par tout le monde, que ce soit les méchants : une redoutable organisation secrète ou les gentils : la police, notre malheureux héros aura fort à faire pour se sortir d'un double problème, une accusation de meurtre à tort et d'avoir été là au mauvais moment. L'auteur réussit un tour de force, en réussissant à amener le lecteur à s'identifier totalement au protagoniste principal, lui collant "la mort aux trousses", tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous ? En sus, en faisant voyager malgré lui, le héros dans les somptueux paysages sauvages des Highlands écossais avec leurs montagnes, lacs, torrents et châteaux mystérieux, il rajoute une beauté brute à la tension et l'effroi que procure le roman. Ce roman d'espionnage, s'inscrivant dans un contexte de montée des dangers de guerre en Europe dans les années 1930, John Buchan, nous emmène dans les arcanes d'un complot contre la paix avec brio.
Parcourant les pages du derniers masse critique, je fut intrigué par un titre, les 39 marches.... et si ce titre me disais quelque chose, c'est que j'avais entendu parler du film éponyme d'HItchcock... et oui, ce film, que je n'ai pas vu, est une adaptation du livre... et dès le pemier chapitre... et bien oui, c'est très hitchcockien, donc rien étonant à cela... et découvrant récemment des Hitchcock que je n'avais pas encore vu ( Complot de famille, Frenzy : attention aux enfants pour ce dernier car il y a une scène d'une grande violence, mais complot de famille est plus tout public, et les deux sentent bon l'humour à la hitchocock même si le deuxième est plus humour anglais)... c'est ce qui m'a encouagé à le sélectionner dans le dernier masse citique que j'ai vue... et voilà qu'une maison d'édition que je ne connaissais pas encore, archipoche, me l'envois... et donc vous pouvez avoir des Maisons d'éditions qui proposent des livres plus connus... via masse citique... donc il faut jeter vraiment un coup d'oeil à ce qui est proposer... et ne pas se jeter sur un livre qui ne vous plaie qu'à moitier... et visiblement, Hitchcock n'est pas le seul à s'être inspiré du roman puisqu'au dos du livre on signale une adapation série avec un très grand acteur Bénédictit Cumberbatch... série que je ne connaissais pas... une excellent présentation poche du roman donc... N'ayant vu ni le film, ni la série, n'hésité pas à nous en parler en commentaire... ne les ayant pas vue je ne peux pas... mais quand on lit... oui Hitchock, Bénédict Cumberbatch (Brexit, le cinquième pouvoir, un espion ordinaire, Imitation game, la Taupe = Tinker Tailor Soldier Spy), c'est tout a fait dans leur genre à tous les deux, et pas seulement à cause de leur nationalité....
L'auteur était tout à fait aussi dans le cadre du roman né en Ecosse (une partie du oman s'y passe) avocat, secétaire suivant son patron lors de la Guerre des Boers, ancien du Foreign Office, Homme politique... tout est là pouur que John Buchan écrive son roman le plus connu... les correspondances avec sa biographie son multiple... même si cela n'a strictement rien d'autobiographique... et oui... le polar qui sortie en 1915 est à l'origine des romans d'espionnage est tout à fait logique quand on regarde la biographie de son auteur... comme les gens qui sont liés aux adaptations... pas de miracle, contrairement à ceux qui voudraient encoe y croire....
Et le livre, au bout de quelques pages commence très vite par un mystère, un anglais, qui a surtout coonnu très jeune l'Afrique, revient en Grande Bretagne.... et est apostrophé par un américain qui lui raconte une histoire complètement abracadabrante... mais qui demande véification... et qui justement après un meurtre... a forcément quelques choses de véidique... même si l'on n'en sait pas grand chose... donc petit à petit, on entre à la fois dans la découverte de fond de la faire, vraiment à la Hitchcock, à travers des données qui n'arivent pas diectement, très marqué de mystère... et grâce à la éactivité intélligente du narateur... Nous ne sommes vraiment pas loin notamment de la Mort au Trousse.... Rien étonnant au succès du livre et du film donc, roman cité par l'éditeur commen l'un des 25 meilleurs suspenses de tous les temps, un très bon livre à suspens, et très fluide à lire de surcroit... Un best seller internationnal de la littératue anglaise....
Le débat entre les romans et leurs adaptations au cinéma ou à la télé ? Laissez-moi vous narrer une histoire : deux chèvres boulottent sur un terrain vague, l'une a dégotté un vieux livre de poche tout défraîchi. Qu'est-ce que tu manges ? demande l'une. L'autre répond : « le Pont de la rivière Kwaï ». Et c'est bon ? reprend la première. Bof ! conclut l'autre. J'avais préféré le film en VHS. Bon, j'ignore si la cassettes-vidéo sont comestibles par nos amies caprines, mais la morale de cette histoire, c'est que tout est une question de goût. « Beau n'est pas beau, beau est ce qui plaît », se plaisait à dire ma belle-soeur. C'est vrai pour les tableaux, la musique, les fruits et légumes, les romans et les films
« Les trente-neuf marches » est un des grands chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock (1935) dans une de ses premières périodes : un grand film d'espionnage qui tourne autour de deux mots « Ecosse » et « 39 marches », une société secrète pro-allemande, et la toute première blonde hitchcockienne du cinéma, en l'occurrence Madeleine Carroll. le Maître du suspense nous propose un final hallucinant dans une salle de concert… Mais vous connaissez tout ça.
Ce que l'on connaît moins, c'est l'origine du film : un roman de John Buchan paru en 1915, qui porte le même titre, et dont le scénario de base est le même. Mais Hitch ne saurait adapter une oeuvre sans y ajouter sa patte bien à lui : sans dénaturer l'oeuvre initiale, il en fait du « Hitchcock » (souvenez-vous de « La Taverne de la Jamaïque » et de « Rebecca ») : il réactualise le sujet (on n'est plus dans l'avant-guerre de 14), invente des personnages (celui de la blonde sur laquelle repose le film, etc.)
Le roman est répertorié parmi les classiques du roman d'espionnage, ce qui n'est pas forcément un critère de qualité (bien que de grands auteurs s'y soient essayé avec succès). « Les trente-neuf marches » n'est pas un mauvais roman, mais pas un chef-d'oeuvre non plus. Disons que c'est un ouvrage distrayant, qui ménage assez de suspense pour maintenir l'intérêt jusqu'à la fin.
C'est donc l'histoire de Richard Hannay (il y aura quatre autres aventures après celle-ci). Richard qui a fait fortune en Afrique du Sud, revient en Angleterre où il se trouve impliqué dans une affaire dangereuse, aux prises avec une société secrète intitulée « La Pierre noire », composée d'extrémistes allemands qui veulent mettre le feu à l'Europe. Richard est traqué sur la lande écossaise, il n'a que quelques jours pour déchiffrer le code, les fameuses « 39 marches », et déjouer le complot.
On comprend que le réalisateur ait été intéressé par ce roman : c'est le thème même de ses plus grands films : un pauvre homme qui se retrouve dans la peau d'un accusé (à tort, bien sûr), qui est obligé de fuir, et en même temps de trouver les preuves pour se disculper et faire tomber les vrais coupables.
En conclusion, on peut lire ce roman, en perspective avec le film, d'une part, et puis aussi pour se faire une idée de l'espionnage « avant James Bond ». Ici, on se situerait plus dans l'ambiance des BD de Blake et Mortimer (à part l'époque), avec la peinture d'une Angleterre post-victorienne, toujours à la tête d'un immense Empire Colonial, bref un roman très british, pas compliqué à lire, et bien documenté, l'auteur étant lui-même un politicien influent, autant qu'un écrivain tous azimuts (essais biographies, romans, etc.)
Et on peut toujours regarder le film d'Hitchcock – sans modération.

Pièce vue au Théâtre La Bruyère (Paris) en 2010.

Dans une mise en scène décapante d'Eric Métayer, quatre comédiens
interprètent plus de 150 personnages et restituent avec loufoquerie
l'univers d'Alfred Hitchcock : Londres, la lande écossaise, des cascades,
des poursuites de voiture, une histoire d'amour, espionnage, suspens...

Si la pièce est à nouveau produite, et si vous avez l'occasion d'être sur Paris à ce moment là, surtout NE PASSEZ PAS à côté de ce petit bijou... Une pure folie EPOUSTOUFLANTE !!

Lien : http://www.aggloscenes.com/u..
Un grand classique littéraire et cinématographique. A voir et relire.