Je me sens obligée de donner une note qui n'est pas très bonne car j'ai trouvé cet audio assez inaudible. C'est bien la première fois que cela m'arrive !
J'étais pourtant très motivée pour écouter « Les 39 marches » qui est un film d'Alfred Hitchcock que j'aime beaucoup et enchantée d'avoir gagné l'audio du roman policier de John Buchan qui a inspiré le maître du suspense. D'ailleurs je remercie Babelio et les éditions VOolume pour ce cadeau gagné dans le cadre d'une opération Masse critique.
Malheureusement, je suis vraiment déçue sur le fond et sur la forme.
Sur la forme comme je l'ai dit, je trouve que la lecture de Loïc Rojouan laisse à désirer. Je ne comprends pas pourquoi il lit à toute allure. Certes, il a une excellente diction pour lire aussi vite mais c'est dommage parce qu'on a envie de savourer la montée du suspense et il nous en empêche.
Les 39 marches c'est l'histoire d'un homme en fuite mais pourquoi cette précipitation ?
C'est peut-être mon cerveau qui marche au ralenti mais j'ai été obligé de retourner au texte écrit pour comprendre ce qui se passait. C'est le problème quand la lecture est trop rapide.
En ce qui concerne le fond, donc l'histoire à proprement parler, elle est assez différent de celle qui est racontée par Hitchcock. Il n'y a pas de femmes dans les personnages principaux de ce roman beaucoup plus politisés que la version cinématographique. Pour autant, on suit la cavale de Richard Hannay qui se retrouve pris au piège dans une histoire d'espionnage. Accusé du meurtre de celui qu'il protégeait il va devenir la cible à abattre. Les bons moments sont ceux qui se passe dans la lande écossaise, d'ailleurs repris dans le film.
C'est donc la description de son Ecosse natale et des gens qui y vivent que John Buchan réussit contrairement aux services secrets de sa Gracieuse Majesté.

Il y a fort longtemps, j'ai lu avec plaisir "Les 39 marches" en format poche. Et je pensais que ce serait agréable de le retrouver en format audio. Cruelle déception ! Je n'ai pas aimé la lecture faite. de plus j'ai eu du mal à pouvoir entendre les chapitres dans l'ordre dans mon appareil habituel. J'ai donc dû utiliser mon ordinateur ce qui a bien retardé mon temps d'écoute.
Richard Hannay fuit après la découverte du corps de son voisin Scudder dans son salon. C'est le début de l'aventure à travers l'Ecosse. Il va échapper à ses poursuivants, une organisation internationale, toujours de justesse et avec flegme.
Je trouve que l'histoire a un peu vieilli néanmoins je pense que je regarderai le film de Hitchcock pour boucler la boucle.
que cela a vieilli, que c'est pédant, kitch, dans un langage suranné et ... un peu raciste même. Rien à voir avec le film, terriblement vieilli mais supportable, lui. J'ai eu le bonheur d'en voir la version théâtrale en "burlesque" et là, ce côté "exagéré" devient comique , très comique. Mais le roman, je ne l'achèverai pas !
J'ai lu le roman "Les 39 marches" sans avoir vu le film d'Alfred Hitchcock, et en version ebook gratuit, avec une traduction parfois maladroite.
Le récit est relaté à la première personne. le narrateur se tient en belle estime, et le lecteur n'est jamais sûr qu'il ne soit pas mythomane. On est début 1914. Après un meurtre chez lui, le protagoniste décide de fuir les assassins et la police, en attendant le bon moment pour alerte les autorités et empêcher la guerre. Les motifs des méchants, supposés Allemands, sont assez superficiels. de longues justifications sont nécessaires pour expliquer des choix incohérents ou pourquoi les déguisements dupent tout le monde.
En conclusion, un roman à suspense, creux et qui a mal vieilli. Il ne faut rien en attendre, et surtout pas une chute stupéfiante !
Ouhlala ! Queeel suspeeens ! le héro se carapate, des fois qu'on le prenne pour un assassin. Quelle course mes amis ! Ohlala ! Mais voilà qu'il se fait passer pour un plouc de campagne pour échapper à ses poursuivants. Et donc il parle comme un plouc. Ouhlala, quel réalisme ! Et que ouhlala il est plus intelligent que les méchants et les méchants finissent par être démasqués. Aaah ouf tout est bien qui finit bien.
Bon sérieux si vous aimez les histoires de gens qui fuient sans qu'on comprenne trop qui, les roads trips sans déscriptifs touristiques, et le vocabulaire surranné, vous aimerez ce livre. Moi j'ai été déçu. J'avais aimé le film d'Hitchcock, et dans un autre style la pièce de théâtre. Là je me suis embêté jusqu'au bout à lire ça. Mon plus gros suspens était de savoir combien de pages je réussirais à lire avant de m'endormir. A peine éveillé, par moments, par l'amusement de lire des mots désuets voire ridicules.
Le livre est très différent de son adaptation cinématographique par Hitchcock. Moins d'humour et de suspens dans l'oeuvre originale, mais tout de même un agréable moment de lecture avec ce roman d'espionnage.
Richard Hannay, ingénieur des mines de diamants d'Afrique du sud, s'ennuie, en congé à Londres. Son voisin s'invite et partage une partie d'un secret-défense. (Nous sommes à la veille de la guerre de 14-18). Mais l'homme est assassiné. Comprenant que c'est le secret qui a entrainé le meurtre, que le tueur doit forcément soupçonner Hannay de le connaître, et donc qu'il devrait être lui aussi supprimé, Hannay s'enfuit en écosse. Où il est poursuivi dans les landes par les hommes de l'organisation secrète. S'enchaînent des péripéties invraisemblables, parfois comiques, où il finit par être capturé. Mais il parvient à s'échapper. Il arrive jusqu'au Foreign Office et participe à la traque des espions. Par déductions, il détermine leur repaire (grâce aux fameuses trente-neuf marches). Et sauve ainsi les plans secrets de l'amirauté. le style d'écriture est assez vieillot mais ça fonctionne.