Je ne me rappelle plus si j'ai vu le film eponyme de Hitchcock. Alors de deux choses l'une: ou ce n'est pas une des grandes reussites du cineaste, ou alzheimer quand tu nous prends!

Le livre est sympathique. Un peu naïf. Une lecture de recreation, qui ne demande pas grand chose et ne laisse pas grand chose. Une enquete et une fuite/poursuite ou chaque etape proportionne un nouveau sauvetage in extremis, une nouvelle piste pour l'avancee de l'enquete et une nouvelle direction de fuite. Bref,un road-movie, a pied la plupart du temps, mais aussi en biciclette, en train, en voiture (ah! les decapotables d'epoque! et les tenues vestimentaires des conducteurs!).

L'enqueteur/fuyard n'a meme pas vraiment peur, et le lecteur non plus. le denouement nous offre evidemment la victoire du brave heros (heros malgre-lui, il faut le dire) sur l'organisation diabolique, allemande ou aux ordres des allemands, qui tente de faire de l'Angleterre une proie faible et facile en cas de guerre. Car cela se passe juste avant la premiere guerre mondiale. le livre, lui, a ete publie en 1915, et donc peut etre considere comme oeuvre de propagande, de demonisation de l'ennemi, sous couvert de literature policiere (l'auteur etait un homme politique assez important).

Cent ans après sa publication, il a ete pour moi une lecture/evasion assez efficace. Ce n'est pas que j'ai ete absorbe par l'intrigue, mais surtout que j'ai souvent souri a sa naivete. En fait a son humour discret. Et sourire, j'en avais bien besoin aujourd'hui.
John Buchan (1875-1940) est un homme d'Etat britannique. Il a été le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940. Egalement avocat, il est surtout connu comme éditeur et auteur de romans d'espionnage, dont le plus célèbre demeure Les 39 Marches paru en 1915, le premier du cycle de cinq romans avec Richard Hannay en héros de la série.
Vous connaissez tous le célèbre film d'Alfred Hitchcock (1935) mais qui a lu le roman dont il est tiré ? En général je ne lis jamais les livres après avoir tant aimé les films qui en sont l'adaptation, si j'ai ouvert celui-ci, c'est par le plus grand des hasards, tombé sous mes yeux à l'instant où je venais de finir un roman.
Richard Hannay, ancien ingénieur des mines en Afrique du Sud où il a amassé un gentil pécule, revenu depuis peu à Londres, vit tranquillement de ses rentes. Trop tranquillement à son goût pour cet homme d'action. Aussi, quand un de ses voisins qu'il ne connait pas, le sollicite brusquement pour lui demander de l'aide, se déclarant en danger de mort car il détient un épouvantable secret, passée l'incrédulité, il accepte y voyant de quoi rompre sa vie monotone. Richard Hannay ne prendra réellement conscience de la situation dans laquelle il s'est plongé que lorsqu'il découvrira quelques jours plus tard le cadavre poignardé de son voisin, dans son propre appartement… !
Dès lors, le roman n'est plus qu'une longue course-poursuite, de Londres à l'Ecosse, Hannay est poursuivi d'un côté par la police le soupçonnant d'être l'auteur du crime, de l'autre par ceux qui ont tué le voisin et pensent que Hannay connait aussi leur secret. Ce secret relève de l'espionnage, une organisation criminelle internationale, La Pierre Noire, a pour objectif de déclencher la guerre en Europe en assassinant un politique Grec devant venir à Londres d'ici vingt jours pour une conférence. Richard Hannay n'a donc que ce laps de temps pour sauver sa vie et découvrir ce que sont « Les Trente-Neuf Marches ».
Dire que l'intrigue est nébuleuse, serait peu dire !
Qu'importe, je me suis beaucoup amusé à lire en deux grandes lampées ce très court roman mené à un train d'enfer. Déguisements, petit carnet noir plein d'informations codées, coups de chance invraisemblables pour notre héros, naïveté des personnages, situations improbables pour ne pas dire abracadabrantes, facilités utilisées par l'écrivain pour mettre bout à bout les éléments de son scénario. On croit lire une histoire de Tintin et comme dans la bande dessinée, ici pas de femmes !
Un bouquin à lire au second degré, on l'engloutit cul-sec et on le range, souriant de ces quelques moments de bonheur naïf. Donc recommandé pour le plaisir des lectures simples.
Le classement de ce livre, ses élogieuses critiques et son auteur, autant de raisons qui m'ont poussées à lire ce roman d'espionnage.
Le texte est assez court mais j'ai un peu traîné à le lire.
L'incipit est excellent et donne vraiment envie. Mais très vite, l'histoire se transforme en course poursuite légèrement interminable et dont on ne voit pas trop l'intérêt sinon de combler. Et quand on arrive aux derniers chapitres et que l'on sent poindre le dénouement, on se dit qu'il reste bien peu de pages pour avoir une fin convenable.
Enfin, l'intrigue en elle-même avec ce complot, comme dans tout bon roman d'espionnage qui se respecte est trop peu expliquée et développée à mon goût.

Bref, une lecture sympathique car bien écrite , avec une petite touche un peu désuète, avec des descriptions vestimentaires assez savoureuses, mais qui ne m'a pas emporté. L'intrigue ne m'a pas captivé car trop floue. Dommage.
Les éditions Archi Poche m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de mars je les en remercie vivement ( ainsi que Babelio, bien évidemment).
L'un des 100 meilleurs thrillers de tous les temps selon The Guardian, Les 39 Marches a été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock avant de devenir une mini-série Netflix avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal.
Bientôt en mini-série sur Netflix, c'est le classique du suspense qu'Alfred Hitchcock rendit célèbre
Les 39 marches est un roman d'espionnage rapide et divertissant, mais complètement incroyable.
Reconnu comme l'un des premiers romans d'espionnage et se déroulant en 1914 avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, voici l'histoire de Robert Hannay. Hannay, qui a récemment déménagé à Londres depuis la Rhodésie, trouve la vie plutôt ennuyeuse jusqu'à ce que le mystérieux Scudder se présente à sa porte et lui parle d'un complot allemand visant à assassiner une personnalité publique clé.
Raconté entièrement à la première personne, c'est une histoire d'aventure rapide. le seul problème est que Hannay n'est pas trop crédible en tant que personnage. Il est trop doué pour tout. Rien ne le dérange et il est un réseau d'espionnage à lui tout seul. Bien que cela rende la lecture passionnante, vous devrez mettre de côté votre incrédulité et simplement poursuivre votre lecture.
Une oeuvre qui a vieilli, un peu poussiéreux.
« Et voilà ! A 37 ans, ayant bon pied bon oeil, pourvu d'une fortune suffisante pour ne songer qu'à me distraire, je bâillais toute la journée à me décrocher la mâchoire. J'étais donc décidé à mettre un point final à mon séjour et à repartir vers le veld, car dans tout le Royaume-Uni, on n'eût trouvé personne qui s'ennuyât autant que moi. » Revenu d'Afrique du Sud, Richard Hannay a du mal à s'habituer à la tranquillité du quotidien anglais. Mais l'aventure ne va pas tarder à frapper à sa porte. Un voisin de Richard, un dénommé Scuder, fait irruption chez lui et lui demande de le cacher. Scuder serait poursuivi par une organisation criminelle : la Pierre Noire. Celle-ci cherche à déstabiliser l'Europe en faisant assassiner le premier ministre grec (oh le joli McGuffin qui a dû plaire tout de suite à Hitchcock !). Richard Hannay accepte bien entendu d'héberger Scuder, un peu de piment dans sa vie est exactement ce qu'il cherchait. Sa situation va se compliquer lorsque le corps de Scuder est retrouvé sans vie dans son salon. Richard Hannay n'a plus qu'à fuir loin de Londres et essayer de sauver l'Europe.

« Les 39 marches » est un court récit d'aventure, mené à un rythme trépidant. Richard Hannay trouve refuge dans un endroit reculé et sauvage : l'Écosse. A partir de là, le héros n'aura aucun moment de répit. Il devra trouver les moyens les plus fous pour se cacher, comme se déguiser en laitier, remplacer un casseur de pierres ou soutenir un candidat libéral aux élections locales. le récit des aventures de Richard Hannay est totalement rocambolesque et parfois improbable. Il est accueilli par tout le monde, personne ne se méfie de lui même lorsqu'il explique qu'il est recherché par la police pour meurtre ! Peu importe la vraisemblance puisque le récit nous emporte avec bonne humeur et humour.

Un homme ordinaire sur qui tombe l'aventure et qui est accusé à tort, voilà un point de départ qui cadrait parfaitement avec l'univers Hitchcockien. La course-poursuite à travers la lande écossaise est hautement cinématographique. « Les 39 marches » est un petit livre enlevé, un divertissement fort sympathique.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..