Théo Varlet (Traducteur)
EAN : 9791039201292
Archipoche (17/03/2022)
3.43/5   105 notes
John Buchan fut l'incontestable précurseur du roman d'espionnage contemporain, dont les héros, dans un climat nouveau de désinformation ou de guerre psychologique, affrontent de redoutables confréries, comme dans La Centrale d'énergie (1913) ou dans Les Trente-Neuf marches (1915), qu'Alfred Hitchcock adaptera au cinéma en 1935.
Cette première aventure de Richard Hannay, ex-ingénieur des mines en Afrique du Sud et général de brigade mais surtout incorrigible d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
8 avis
4 avis
4 avis
0 avis

PiertyM
  13 mai 2016
Menant une vie tranquille d'un ancien colon ou d'un agent de change Richard Hannay va se retrouver dans une vie de longue haleine depuis que son voisin est venu frapper à sa porte, il va lui devoir maintenant courir pour sauver sa peau, faire gaffe aux personnes qu'il rencontre, il est traqué aussi bien par la police, parce que ledit est retrouvé mort chez lui que par les assassins de son voisin, des mains fortes qui font partie d'un grand réseau appelé la pierre-noire, ils le soupçonnent d'en savoir un peu plus sur eux. Tout le mystère se reposent sur les 39 marches, que représentent-elles? Où les retrouver? En fait, les 39 marches, c'est aussi la déchirure de l'Europe...
Vu l'époque de l'écriture, on dira que Jhon Buchan s'en est bien sorti avec ce livre avec un grand mélange du suspens et du burlesque rend le personnage de Richard Hannay très attachant!
MissSherlock
  11 novembre 2018
Les 39 Marches est mon film préféré d'Hitchcock période anglaise parlante. C'est du pur Hitchcock avec cet homme qui devient un héros malgré lui et qui embarque dans son aventure une belle blonde glaciale qui va lui donner du fil à retordre. Robert Donat et Madeleine Caroll y sont sublimes. En bref, c'est du cinq étoiles.
Aussi c'est avec gourmandise que j'ai débuté ma lecture du roman de John Buchan.
Je n'ai pas été surprise de découvrir un roman très différent du film car j'ai lu assez sur l'oeuvre d'Hitchcock pour connaître cette dissemblance.
Par contre, ce qui m'a étonnée c'est la modernité de ce roman. Je m'attendais à un style qui sent la naphtaline or il n'en est rien. Même les dialogues ne datent pas alors que le roman a été publié en 1915.
L'histoire est sympathique, tout comme le personnage principal qui ne manque pas de charme et d'humour. Il y a un petit suspense, quelques rebondissements et, bien sûr, notre héros s'en tire à chaque fois. Et c'est agréable de lire un polar sans y trouver de la violence et des descriptions sanglantes à chaque page. Ce bouquin est donc une lecture reposante et charmante. Je n'en garderai pas un souvenir durable mais j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
Kassuatheth
  17 mars 2019
Je ne ferai aucune comparaison avec le film parce que je me souviens pas de l'avoir vu. Par contre, je me souviens de l'avoir lu en anglais dans un livre de 60 pages il y a de cela près de 50 ans. C'était un livre d'anglais facile pour apprentis.
Toutes ces informations sont importantes parce que le souvenir que j'en avais était excellent. Il y avait du rythme, de l'action et du suspense.
Oui, vous avez tout compris. le début était excitant et promettait beaucoup d'action. Il y avait eu un meurtre du voisin qui avait raconte être poursuivi par des ennemis de la mère patrie et il était soupçonné d'avoir commis ce meurtre.
La fin aussi l'était, du vrai Hitchcock. C'est toute la partie, très longue, où il était constamment quasi rattrapé mais il s'en sauvait in extremis. C'est probablement cette partie qui avait été raccourcie pour pouvoir écrire cette histoire en 60 pages.
J'ai quand même beaucoup apprécié le début et la fin d'où ce 3 étoiles et demi.
jeranjou
  10 janvier 2013
Un livre bien différent du film d'Hitchcock
Le roman terminé hier soir, j'ai voulu revoir le film dans la foulée et noter la façon dont d'Hitchcock a adapté son film. Ma foi, j'ai été très surpris de constater que le film différait très fortement du roman de J. Buchan sur de nombreux plans. le plus frappant est la volonté manifeste d'Hitchcock d'intégrer et de valoriser les personnages féminins dans ses films alors qu'ils sont quasiment inexistants dans le livre.
Pour revenir à l'histoire de ce roman, dans Les Trente-neuf marches, Richard Hannay, sud-africain et ingénieur des mines, revient à Londres pour mener une vie tranquille, voire monotone. Un jour, son voisin, paniqué, lui raconte une histoire d'espions et de complots contre l'Angleterre, menaçant même l'Europe tout entière. Hannay accueille l'homme mais le découvre assassiné le lendemain même dans son appartement. Il s'ensuit une course poursuite à travers l'Ecosse et ses paysages vallonnés.
Comme je vous l'ai dit en introduction, si vous avez vu le film, la lecture de ce roman restera une surprise tant les personnages et l'intrigue s'avère fort différente. le livre met l'accent sur la chevauchée de Richard Hannay en Ecosse, devant se déguiser tantôt en laitier ou en cantonnier ou jouer des rôles d'orateur politique ou de flic. Cet ouvrage m'a fait penser à la 1ère partie du film de Benigni « la vie est belle » et ces invraisemblables rencontres traitées de manière burlesque.
Pour adapter ce roman, Hitchcock a eu l'ingéniosité d'intégrer dans son film la femme énigmatique assassinée au début chez Hannay et la jeune femme blonde, rencontrée dans le train, qui constituera tout au long du film un duo plutôt attachant et romantique cher à Hitchcock.
Pour conclure, un roman anglais, court, singulier par son écriture datant de 1915 et divertissant. Dernier indice pour convaincre les récalcitrants qui ont déjà vu le film, les 39 marches existent bel et bien dans le roman contrairement au film.
pegase-shiatsu
  18 mars 2022
Parcourant les pages du derniers masse critique, je fut intrigué par un titre, les 39 marches.... et si ce titre me disais quelque chose, c'est que j'avais entendu parler du film éponyme d'HItchcock... et oui, ce film, que je n'ai pas vu, est une adaptation du livre... et dès le pemier chapitre... et bien oui, c'est très hitchcockien, donc rien étonant à cela... et découvrant récemment des Hitchcock que je n'avais pas encore vu ( Complot de famille, Frenzy : attention aux enfants pour ce dernier car il y a une scène d'une grande violence, mais complot de famille est plus tout public, et les deux sentent bon l'humour à la hitchocock même si le deuxième est plus humour anglais)... c'est ce qui m'a encouagé à le sélectionner dans le dernier masse citique que j'ai vue... et voilà qu'une maison d'édition que je ne connaissais pas encore, archipoche, me l'envois... et donc vous pouvez avoir des Maisons d'éditions qui proposent des livres plus connus... via masse citique... donc il faut jeter vraiment un coup d'oeil à ce qui est proposer... et ne pas se jeter sur un livre qui ne vous plaie qu'à moitier... et visiblement, Hitchcock n'est pas le seul à s'être inspiré du roman puisqu'au dos du livre on signale une adapation série avec un très grand acteur Bénédictit Cumberbatch... série que je ne connaissais pas... une excellent présentation poche du roman donc... N'ayant vu ni le film, ni la série, n'hésité pas à nous en parler en commentaire... ne les ayant pas vue je ne peux pas... mais quand on lit... oui Hitchock, Bénédict Cumberbatch (Brexit, le cinquième pouvoir, un espion ordinaire, Imitation game, la Taupe = Tinker Tailor Soldier Spy), c'est tout a fait dans leur genre à tous les deux, et pas seulement à cause de leur nationalité....
L'auteur était tout à fait aussi dans le cadre du roman né en Ecosse (une partie du oman s'y passe) avocat, secétaire suivant son patron lors de la Guerre des Boers, ancien du Foreign Office, Homme politique... tout est là pouur que John Buchan écrive son roman le plus connu... les correspondances avec sa biographie son multiple... même si cela n'a strictement rien d'autobiographique... et oui... le polar qui sortie en 1915 est à l'origine des romans d'espionnage est tout à fait logique quand on regarde la biographie de son auteur... comme les gens qui sont liés aux adaptations... pas de miracle, contrairement à ceux qui voudraient encoe y croire....
Et le livre, au bout de quelques pages commence très vite par un mystère, un anglais, qui a surtout coonnu très jeune l'Afrique, revient en Grande Bretagne.... et est apostrophé par un américain qui lui raconte une histoire complètement abracadabrante... mais qui demande véification... et qui justement après un meurtre... a forcément quelques choses de véidique... même si l'on n'en sait pas grand chose... donc petit à petit, on entre à la fois dans la découverte de fond de la faire, vraiment à la Hitchcock, à travers des données qui n'arivent pas diectement, très marqué de mystère... et grâce à la éactivité intélligente du narateur... Nous ne sommes vraiment pas loin notamment de la Mort au Trousse.... Rien étonnant au succès du livre et du film donc, roman cité par l'éditeur commen l'un des 25 meilleurs suspenses de tous les temps, un très bon livre à suspens, et très fluide à lire de surcroit... Un best seller internationnal de la littératue anglaise....

SZRAMOWOSZRAMOWO   15 avril 2015
Cet après-midi de mai, je revins de la City vers les 3 heures, complètement dégoûté de vivre. Trois mois passés dans la mère patrie avaient suffi à m’en rassasier. Si quelqu’un m’eût prédit un an plus tôt que j’en arriverais là, je lui aurais ri au nez ; pourtant c’était un fait. Le climat me rendait mélancolique, la conversation de la généralité des Anglais me donnait la nausée ; je ne prenais pas assez d’exercice, et les plaisirs de Londres me paraissaient fades comme de l’eau de Seltz qui est restée au soleil.
– Richard Hannay, mon ami, me répétais-je, tu t’es trompé de filon, il s’agirait de sortir de là.
biblivore56biblivore56   06 mai 2014
MondayeMondaye   24 septembre 2016
As I sat on the hillside, watching the tail-light dwindle, I reflected on the various kinds of crime I had now stampled. Contrary to general belief, I was not a murderer, but I had become an unholy liar, a shameless impostor and a highwayman with a marked taste for expensive motor-cars.
pegase-shiatsupegase-shiatsu   18 mars 2022
Une fois là, il en vint bien vite aux confidences, et me rabattit les oeilles de ses duchesses, tant et si bien que son sonbisme m'échoeura. Je demandai pa la suite à quelqu'un comment il se faisait que personne ne lui flanquät le pied au derriere, et il me fut répondu que les Anglais respectaient le sexe faible.
PiertyMPiertyM   09 mai 2016
Je crois tout ce qui sort de l’ordinaire. Le banal seul mérite de la méfiance.