Une grosse déception pour ce livre dont j'attendais beaucoup : je n'ai pas adhéré à l'univers (bancal sur certains points à mon avis), ni aux personnages (quelques uns sont intéressants cependant, donc à voir pour la suite). Je suis restée en surface et je n'ai pas ressenti d'émotion à la lecture. Malgré ces points négatifs, le style d'écriture n'est pas mauvais du tout et le récit est bien rythmé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Ce premier tome est surtout là pour mettre en place l'univers et les personnages, je pense donc malgré tout continuer avec le second tome, en espérant ne pas être déçue à nouveau.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce bouquin c'est "whouaa !!"
Puissant, prenant, fascinant, sont des mots qui décrivent ce roman à la perfection.

Ash est un farlander, un homme du lointain, mais c'est aussi un Roshun, un assassin.
Ash est le meilleur de son ordre, mais il se fait vieux, et il est malade. Il décide de prendre un apprenti.
Puis il y a Niko, un ado qui a quitté la ferme familiale pour la grande ville où il meurt de faim. La guerre fait rage depuis 10 ans, la ville est assiégée, les réfugiés sont trop
nombreux et les vivres manquent. Niko voit sa vie basculer le jour où il rencontre Ash, et où, par un concours de circonstances, il devient son apprenti.
On fait aussi la connaissance de personnages sans liens apparents avec nos deux héros.
Par la suite, l'auteur nous dévoile petit à petit les liens qui unissent tous ces protagonistes.

L'auteur manie sa plume à la perfection, et nous entraine dans son monde avec une facilité déconcertante. L'intrigue est très bien menée, et le suspense limite intenable.
Un début peut-être un peu long, l'auteur nous décrivant sur des pages et des pages l'histoire des nations. Cependant l'histoire devient beaucoup plus prenante à partir du moment où Niko par en mission avec Ash.
C'est aussi là que tout se complique, car pour accomplir leur vendetta, ils devront s'introduire au coeur même de l'Empire ennemi, leur cible n'étant autre que l'héritier du trône de Mann...
Un final spectaculaire, et totalement inattendu, qui, malgré moi, m'a fait verser quelques larmes.
Une chose est sûre, on en ressort pas indemne !

Farlander, on a pas fini d'en entendre parler !
Lien : http://synafae-x.over-blog.c..
Après mon inscription sur ce site, voici ma première critique et elle ne va pas être élogieuse.
Donc, après avoir lu le prologue de ce livre j'avais la certitude d'avoir une belle histoire entre les mains. C'était rapide, vif, mettant en place un héros comme on les aimes. Mais ensuite ce n'est que déconvenue et frustration.
Ainsi, nous suivons un héros vieux et malade dans ses aventures un peu douteuses, héro qui doit prendre un jeune homme comme apprenti. Apprenti qui se révèle être plus un boulet qu'autre chose jusqu'à sa fin funeste dans un dernier et unique éclat d'héroïsme.
Cela aurait put être acceptable si l'auteur n'avait pas chargé son histoire de longueur inutile cassant le rythme d'une action déjà léthargique. Ne peut être Gemmel qui veut.
Seul chose positive c'est l'univers que Col c'est construit, bien que celui ci ressemble beaucoup à l'empire romain mais à l'envers. Suffit de voir sa carte qui ressemble énormément au bassin méditerranéen.
Ce premier tome n'apporte aucune note positive, rien que la cruauté de l'être humain avec les forts très fort d'un coté et les faibles très faible de l'autre coté. Ne vous attendez pas à des envolés épiques, il n'y en pas. En fait les héros sont sans surprise comme nous, rien de plus. Je me suis même surpris à plus m'accrocher aux personnages secondaires qu'au Farlander, héro insipide et fade.
Si Col est considéré comme le pilier de la nouvelle fantasy, cette nouvelle fantasy ne va pas tarder à s'écrouler.
On m'a offert les deux autres tomes, donc je vais les lire afin de terminer cette histoire, en espérant que le style de Col évolue un peu. Mais j'en doute.
Un tome au résumé prometteur, mais malgré quelques scènes d'actions, il y a beaucoup de longueur et quelques déceptions notamment avec certains personnages....
Géniale!
"Ne juge pas un homme au chemin qu'il choisit..." LE COUP DE COEUR BRAGELONNE DE 2011 !!! le Coeur du monde est en guerre. La Sainte Matriarche Sachine gouverne d'une main de fer. Ash appartient à un groupe d'assassins d'élite, les R?shuns. Contraint de prendre un apprenti, il choisit Niko, un jeune habitant d'une cite assiégée. Lorsque le fils de la Sainte Matriarche assassine une femme sous la protection des R.shuns, la secte n'a d'autre choix que de se mettre en chasse pour réclamer sa vie en retour. Ash et son apprenti partent donc accomplir la mission des R?shuns. Un mot de l'éditeur : Chers amis, Farlander, c'est plus qu'un coup de coeur, c'est un coup de foudre. Un premier roman de Fantasy héroïque absolument formidable, dans la droite ligne de David Gemmell, Scott Lynch et Brent Weeks. C'est un roman prodigieusement efficace, aux scènes d'action suffocantes et aux retournements de situation qui vous laisseront ébahis, les yeux écarquillés par la surprise. Farlander, c'est aussi un superbe récit initiatique, celui de la relation entre un vieil homme et un gamin rebelle, l'enseignement de la vraie vie, de ses combats et de ses valeurs. Ash est un héros « à la Gemmell » : fort et charismatique, mais aussi émouvant, avec ses faiblesses et ses failles, et qu'on a envie d'aimer tout de suite. Farlander est enfin un roman d'une puissance émotionnelle rare dont on ne sort pas indemne. Je l'ai découvert il y a plus d'un an et il ne m'a jamais quitté depuis. C'est ce que j'ai lu de plus fort dans le genre depuis Waylander. Vous me direz ? Stéphane Marsan
J'avais de très bon espoir pour ce livre en l'empruntant et j'ai même failli l'acheter et heureusement que je ne l'ai pas fait.
En effet, je n'ai pas aimé ce livre sans l'avoir détesté mais je n'ai pas accroché aux personnages qui sont pour moi des anti héros et dont on ne sait pas grand chose.
Après je ne ne sais pas si c'est dû au style de l'auteur qui est assez spéciale pour ma part parce qu'on énormément de passage inutile sur le sexe ou d'allusion tout au long du roman qui m'a vraiment énervé.
En plus, c'est trop violent pour moi entre le sexe à profusion bien les scènes en elle même ne soit pas très explicite elle m'ont quand même choqué et les scènes de religion où on a de la torture et tous ce qui s'en suit j'avoue j'étais dégouté.
Aussi, je ne vois pas vraiment en quoi consiste le fil
conducteur de l'histoire car il ne sait pas passé grand chose dans ce tome.
Tout ce qu'on a c'est des cultes religieux et des assassins qui se détestent sans qu'il y est vraiment d'action.
Ce livre est une vrai déception pour moi bien que je ne sois pas au point de le détester et j'attends de voir le second tome pour mon avis plus poussé sur cette trilogie.
Comma l'as dit Freelfe avant moi, une grosse déception...
Quand j'ai lu le résumé, je n'avais qu'une envie, me lancer dans la lecture de se livre...
Qu'elle ne fut pas ma déception quand j'ai commencé à sauter des paragraphes puis des pages... J'ai trouvé ce livre long, l'aventure est longue a démarrer, l'action est longue à venir et quand elle arrive elle repart assez vite.
Bref, déçu.....
Très bon livre où nous suivons le plus vieux de roshun qui s'est porté volontaire pour tuer le fils de la matriarche Mann.

En effet, les roshuns sont une secte de tueurs chargés de venger la mort de leurs clients. Quelque soit le meurtrier c'est une question de déontologie.

Farlander est un excellent roman de fantasy qui a su, tout de suite me mettre dans l'ambiance malgré quelques longueurs sur le début du volume.
Les personnages d'Ash et Nico ainsi que les décors sont habilement mis en valeur. Nico, dans sa détresse, Ash, dans ses faiblesses, sont deux personnages attachants qui offrent un potentiel d'action et d'aventure assez important. L'auteur, par leur relation sait distillé quand il le faut une pointe d'humour et de sarcasme, rendant vivante cette relation qui se tisse autour d'un chapardage.

Farlander reprend, dans sa forme, une structure de plus en plus courante : des histoires qui avancent parallèlement pour, lentement mais surement, rejoindre un carrefour tant attendu.

Cependant, je n'ai pas eu, à cette lecture, de "révélation" si intense que celle à laquelle je m'attendais. L'histoire manque un peu de rythme jusqu'au début de la mission d'Ash et Nico, le temps de mettre tous les personnages en place. de même, peu de surprises dans l'architecture de l'univers.
Malgré tout, le style de l'auteur est facile à lire et rend bien les decors et ambiances dans lesquels évoluent les personnages. C'est de la bonne fantasy, dont je lirai la suite à coup sûr, surtout vu la fin qui est... étonnante, ahurissante...
Lien : http://livres-et-passages.bl..