Citations sur Woyzeck (18)

LE JUIF : Vous le prenez ou vous ne le prenez pas ?
WOYZECK : Le couteau, combien il coûte ?
LE JUIF : Complet, bien droit. Vous voulez vous couper le cou avec, c'est ça ? Je vous le fais aussi bon marché qu'à un autre, vous avez droit à une mort bon marché, mais quand même pas gratis. Alors ? Vous aurez une mort économique.

Tableau 20.
LE DOCTEUR : Woyzeck, l'homme est libre, en l'homme l'individualité se transfigure en liberté.

Tableau 11.
LE CAPITAINE : Un honnête homme est reconnaissant et aime sa vie, un honnête homme n'a pas de courage, une crapule en a, du courage ! Je suis allé à la guerre seulement pour me fortifier dans mon amour de la vie... mais de là au courage, comment peut-on avoir une pareille idée, grotesque ! grotesque !

Tableau 12.
UN VIEIL HOMME (il chante) : En ce bas monde rien ne dure
Tous un jour nous devons mourir
C'est une vérité bien dure !

Tableau 3.
WOYZECK : Il faut qu'un homme travaille pour pouvoir manger. Le monde est fou ! Le monde est beau !

Tableau 3.
WOYZECK : La vertu ! Je ne sais pas encore ce que c'est. Voyez-vous, nous les petites gens, on n'a pas de vertu, c'est la nature qui nous pousse, mais si j'étais un monsieur avec un chapeau, une montre, une redingote, si j'avais appris à bien parler, alors j'aimerais bien être vertueux. Mais je suis un pauvre diable.

Tableau 9.
MARGRETH : Vos yeux sont encore tout brillants.
MARIE : Et alors ? Portez vos yeux chez le Juif pour qu'il les astique, peut-être qu'ils brilleraient encore et qu'on pourrait les vendre pour deux boutons.
MARGRETH : Quoi ? Qu'est-ce que vous... Madame la pucelle, moi, je suis une honnête femme, mais vous, vos yeux passeraient à travers sept culottes de peau.
MARIE : Charogne !

Tableau 2.
WOYZECK : Pauvres gens que nous sommes. Voyez-vous, mon capitaine, l'argent, toujours l'argent. Celui qui n'a pas d'argent, qu'il essaie un peu de s'en remettre à la morale en ce monde. On est aussi de chair et de sang. Nous autres, on est malheureux dans ce monde et dans l'autre, je crois que si on allait au ciel on devrait aider à fabriquer le tonnerre.

Tableau 9.
Woyzeck :
Pauvres gens que nous sommes ... Voyez-vous, mon capitaine, l'argent ... l'argent ! Celui qui n'a pas d'argent ... Allez donc mettre un enfant au monde avec de la morale ! On est tout de même de chair et de sang. Nous autres, on a beau faire, on est malheureux dans ce monde-ci et dans l'autre. Je crois que si on allait au ciel, il faudrait encore qu'on aide à faire le tonnerre !
De quoi j'ai rêvé, cette nuit ? C'était pas d'un couteau... ?