Éditeur : La renverse (15/02/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Depuis l’autre côté, la voix de JFK nous parvient par éclats, esquilles, fragments de souvenirs se réunissant telles les pièces d’un puzzle onirique et pourtant parfaitement documenté. Il a fallu sept ans à Jean-Christophe Buchot pour écrire ce roman noir qui tient tout autant de la poésie que de l’essai.

stephanieplaisirdelire
  25 avril 2017
American Requiem possède une mise en page très particulière mêlant images (et constructions artistiques évocatrices) et textes biographiques dans lesquels citations et poésie sont très présents.
L'écriture de Jean-Christophe Buchot est très puissante. Par quelques mots, quelques détails, sans longueur ni effet de style journalistique, le choix des évènements évoqués avec force de la bouche de l'Homme, l'auteur confère à ce texte un intérêt vif et surtout une émotion toute particulière. On se sent proche de John Fitzgerald Kennedy qui reprend ici vie. Ses faiblesses (que je ne luis connaissais pas, gardant l'image de l'homme charismatique, charmant, charmeur et engagé) tout autant que son histoire familiale, sur plusieurs générations, faite de sacrifices et de pression, et son amour des femmes le rendent très touchant.
Il ne s'agit pas du tout d'un livre chantant les louanges de JFK mais de fragments de vie, qui sonnent ici comme des souvenirs, et qui laissent une étrange sensation d'avoir été son confident quelques heures.

American Requiem est une texte (que j'ai quand même du mal à qualifier de roman) très bien écrit, instructif, fort et chargé de mélancolie...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Charette33
  07 juin 2017
Merci Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai dévorer en seulement deux jours ! Les chapitres courts permettent de rythmer le roman et de donner vie à cette histoire. Les citations, d'autres auteurs et romans, sont très présentes tout comme les dessins artistiques, évocateurs de l'époque du président Kennedy. Un live que je vous conseille !
Chouch90
  02 juillet 2017
Ce livre m'a d'abord troublé par son mélange artistique. On y retrouve l'histoire de John Kennedy a travers un récit mais aussi par de très belles illustrations. Ce livre m'a bien fais voyager.