Critique de Lismonde

Dans ce somptueux voyage dans sa vie et son oeuvre, Christine Buci-Glucskmann adopte un ton intime et rêveur pour nous inviter avec elle à l'exploration de tout son itinéraire philosophique et esthétique : le rôle de sa grand mère et de sa passion pour l'Opéra, sa fascination pour la culture de son père qui lui ouvre la voie de l'Orient, l'imprégnation de la beauté de sa mère auréolée du mystère inca. et bien sûr nous retrouvons au fil de ces pages intimes son amour pour les écrivains qui l'habitent au point qu'elle les cite parfois sans référence : Shakespeare, Walter Benjamin, Proust, Lawrence Durrell, Aragon, Lawrence d'Arabie et bien d'autres;
Bien d'autres dont Pessoa et Baudelaire qu'elle cite d'ailleurs dans sa magnifique page liminaire que j'ai recopiée ici en 3 fragments successifs car chacun ouvre une voie dans la lecture de ce livre . : le rêve intime, l'exploration du temps d'une vie, et les deux "Orient" , personnel et historique de l'auteur

Lien : http://lelahelle.blog.lemond..