AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1103 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je remercie Myriam de me l'avoir pioché pour Novembre même si ça n'a pas été une franche réussite. Bon la faute m'en revient, j'ai ajouté ce livre à ma PAL à cause de l'auteur que je souhaitais lire mais sans connaître le résumé de celui-ci. Je l'ai donc abandonné au bout de 75p. Ce loupé ne m'empêchera pas de lire « L'impératrice de Chine » qui est celui qui me tente le plus dans toute sa bibliographie.

Ça se lit bien, le style de l'auteur est fluide. Beaucoup de descriptions nous montrent où vit le personnage principal et les manières de vivre des Chinois de l'époque, et surtout des familles de lettrés. Par contre, l'histoire n'a pas réussi à m'intéresser plus que ça surtout après que j'en ai trouvé le résumé sur Babelio. Vraiment pas ma tasse de thé ce genre de lecture... Dans la vie de tous les jours, je suis contre toutes les modes qu'on impose aux femmes par le biais des publicités, des films, des mannequins et autres, pour que les hommes soient satisfaits... Alors une lecture où on me dit que la femme appartient à son mari et à sa belle-famille, qu'elle n'a été éduquée que dans le sens de plaire à son mari et de lui produire des fils, j'ai beaucoup de mal avec ça même si je sais que l'époque et les moeurs étaient bien différentes. Et puis, l'auteur joue aussi à mettre en exergue les différences entre les Chinois et les Occidentaux avec cette jeune fille qui épouse, pour le bien de sa famille, un homme avec qui elle est fiancée depuis sa naissance. La jeune fille est Chinoise et a été élevée dans les règles de l'art mais son mari Chinois est parti faire des études en Occident où il a appris la médecine. Il vit donc chez lui hors du domicile ancestral où sa femme aurait du être une servante de sa mère mais il a en horreur certaines pratiques chinoises qui mettent, soi-disant, la beauté féminine en avant (pieds bandés, poudre de riz, touche de vermillon...).

Comme vous l'aurez compris, cette découverte n'a pas été une réussite mais le style de l'auteur me plaît bien et j'espère donc pouvoir trouver une lecture plus plaisante dans sa bibliographie qui convienne mieux à mes goûts littéraires. Je vous conseille néanmoins de le découvrir, cela doit être une bonne lecture pour ceux qui aiment ce genre-là. Pour ma part, j'en ai d'autres dans ma PAL et un jour, j'emprunterais « L'impératrice » à ma mère pour le lire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          352
Hélas je n'aurai pas grand chose à dire sur ce 1er roman de Pearl Buck.
Vraiment je ne partage aucunement ce point de vue venant de la culture chinoise comparée en permanence avec la culture occidentale. Ni d'aucune culture d'ailleurs venant d'un peuple qui se croit au-dessus de tout, voulant perpétuer des pratiques ancestrales, des rituels à tout-va, de la soumission, des jugements pour les autres, des humiliations ainsi que du mépris voire du racisme, tout cela me laisse dans un désarroi au plus haut point.
C'est donc avec une certaine déception que je referme ce livre qui ne m'aura apporté aucune empathie envers la narratrice que j'ai trouvé plus que soumise, sans aucune personnalité bref, je vais vite passer à un autre registre...
Quand je me dis et me répète que les Nobels ne me conviennent pas, je crois que je vais m'abstenir dans peu de temps.


Commenter  J’apprécie          2212


Lecteurs (2787) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}