Citations sur Un carnet taché de vin (55)

Je ne fais pas confiance aux types qui lisent, dit-il. Vous n’êtes que des tarlouzes incapables de frapper une balle au baseball… Lou, tu ne m’as pas compris : ça ne m’intéresse pas le baseball, mais si c’était le cas, si j’y trouvais une raison d’être, je frapperais ta balle plus fort qu’un orphelin de Baltimore, et je pourrais aussi te botter le cul si je décidais que ça en vaut la peine.
- Je vais te tuer.
- Je suis un suicidaire en attente du grand départ. Je t'en prie, appuie.
- Tu parais avoir peur.
- Oui, un peu. Mourir n'est pas chose facile, mais tire, soldat, Je ne crois pas que tu aies assez de cran pour le faire.
Il a rengainé son arme, et on ne l'a plus jamais revu...
On en revient à notre grillon. Je ne refuse pas les expérimentations artistiques mais je refuse d'être pris pour un con par des individus dépourvus de talent. L'Art, ouvrez grand vos oreilles, ça se chie, ça se hurle.
L’Art, ouvrez grand vos oreilles, ça se chie, ça se hurle.
En 2 mois j’ai perdu 5 stylos à bille et je me suis cassé les ongles de 3 orteils en me cognant les pieds de mon lit. Si vous pensez que rien n’égale la souffrance du Christ sur la croix, vous êtes loin du compte ; voilà déjà 7 semaines que mon téléphone n’a pas sonné, que je ne sors de mon lit que tous les 4 jours pour me raser, pour monter et descendre, redescendre et remonter les stores de ma chambre, et cela uniquement pour savoir s’il est midi ou minuit, il n’empêche que depuis 7 semaines les publicités pour les sociétés de pompes funèbres s’accumulent dans ma boîte à lettres, des publicités pour pierres tombales incrustées en relief sur du papier glacé à la façon des papillons de nuit s’incrustant sur les abat-jour, et que depuis 7 semaines je ne suis toujours pas arrivé à écouter jusqu’au bout un opéra italien qui semble aussi faire la promotion de pierres tombales.
La nuit, tandis que les vivants dorment, ils déplacent les morts sur des chariots aux roues parfaitement huilées. La vie s'écoule au fur et a mesure que les minutes s'empilent telle des feuilles mortes.
Tout bien considéré, la haine de son prochain est une saine occupation.
Mais chacun sait que même un grillon a quelque chose à dire si on l'écoute longtemps -

... Il a choisi la mort plutôt que de souffrir. j'ai choisi de vivre en souffrant.
les artistes, les écrivains sont haïssables, non seulement ils n’allègent en rien les rigueurs de l’existence mais ils participent à la montée en puissance de la souffrance et produisent encore plus de merde dans une société où la merde est déjà partout, de telle sorte qu’il nous devient presque impossible de nous réveiller en vie, de pisser, ou n’importe quoi d’autre, d’enfiler des vêtements et de sortir dans la rue. L’imbécillité, la saloperie, l’avarice, la vanité, ne manquent pas chez nos soi-disant grands esprits… voyez-les qui, bouffis d’orgueil, mastiquent leur bouillie tandis que leurs canines transpercent nos crânes dans le seul but d’aspirer nos âmes assoupies…
Autre chose, pour avoir observé de près mon père, ce monstre décervelé qui m’avait éjaculé sur cette terre de douleur, j’en avais déduit qu’un individu pouvait travailler sa vie entière et finir fauché comme les blés ; lui-même, il avait, mois après mois, dépensé l’argent de son salaire en acquérant les biens de consommation dont il pensait avoir besoin, des biens nullement précieux : voitures, lits, postes de radio, aliments, vêtements, bref, des biens aussi surestimés que les femmes, raison pour laquelle il tira la langue toute sa vie, mais même mort il remit ça en offrant, ultime folie des grandeurs, un magnifique cercueil de chêne massif à la vermine aveugle de l’enfer.