Je suis enfin arrivée au bout de cette lecture. Et je vais encore une fois être à contre courant de l'avis général.
A aucun moment je n'ai accroché à ce roman.

Je ne suis pas sûre que ce soit une fresque familiale : je trouve les 3 récits de la fratrie beaucoup trop indépendants les uns des autres. Certes il y a des événements communs,mais j'ai l'impression que l'auteure fait juste un travail de journaliste recueillant des témoignages, sans prendre le temps de les mixer et retravailler pour en faire une seule histoire. Il n'y a que le dernier chapitre qui regroupe tous les personnages, mais c'était un peu tard pour me réconcilier avec ma lecture

C'est peut-être une histoire de la Guadeloupe pendant une 30aine d'année. Mais dans ce cas il manque encore une fois beaucoup de choses, les histoires ne sont pas replacée dans un contexte historique précis, ce ne sont que des témoignages. Et en plus, cette histoire se fini sur les émeutes de 1967.... et c'est tout... que se passe-t-il après ?

Alors oui, il y a des choses intéressantes, j'ai appris un peu ce qu'était la Guadeloupe à une certaine époque. Mais c'était beaucoup trop d'effort pour en garder si peu de positif.
A travers le récit de Antoine, une femme ( son « nom de savane »), raconte l'
histoire de la famille Ezechiel et de la Guadeloupe depuis les années 1950
jusqu'aux années récentes. Au delà de l'histoire familiale c'est toute l'histoire de la Guadeloupe avec ses profondes mutations humaines , politiques les changements de mentalité , le tourisme de masse et le béton sous les cocotiers, l'exil intérieur vers la Métropole . Ce livre se lit très facilement et a su trouvé son public
Il s' agit d'une premier roman et cela se sent .Tendance autobiographique évidente , un style correct avec quelques légères touches de créole . Plaisant mais ne m'a pas appris grand- chose. Pas franchement indispensable .Il faudra attendre son second livre pour confirmer ou non le talent de l'auteure
Je termine ce roman que j'ai découvert à la rentrée littéraire de septembre dernier. Florence, la responsable de la librairie nous l'a bien vendue. Et l'auteur est venue pour la promotion de son livre le mois dernier. J'ai trouvé le rythme assez lent, ce qui correspond à la vie des iliens, l'histoire assez fade; J'avoue être déçue par rapport à l'exposé fait par l'auteur.
dans les 5 derniers finalistes de la rentrée littéraire de la Fnac pour qui j'avais lu le livre, je n'ai que peu accroché à l'histoire qui m'a laissé un goût de déjà vu .