EAN : SIE285487_489
Marabout (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
• l'ascension
Une analyse saisissante de l'histoire du Troisième Reich et du principe même de la tyrannie, à travers la plus révélatrice des biographies d'Hitler
« Adolf Hitler est-il déjà mûr pour l'histoire ? Le recul est-il suffisant pour parler de lui sans colère et sans haine ? » Ces questions que se pose tout honnête homme, Herbert Luthy, le célèbre chroniqueur politique, se les posa en prenant connaissance de l'édition anglaise du présent ouvrag... >Voir plus
Que lire après Hitler ou les mécanismes de la tyrannie, tome 1 : L'ascensionVoir plus
Ce livre nous offre une analyse psychologique tres novatrice et pertinente d'Hitler,il met en correlation les faits et nous expose sa maniere d'etre.
Assister a un grand meeting,ce n'etait pas venir ecouter une these ou un programme,mais c'etait subir une experience emotionnelle.Rien n'etait laisse au hasard,Hitler exploitait toutes les methodes theatrales,pour porter l'atmosphere a sa plus haute intensite;chaque fois,c'etait un nouveau chef-d'oeuvre d'art dramatique aux effets les plus minutieusement calcules.Aujourd'hui encore,lorsque l'on visionne les vieux films des ceremonies de Nuremberg,on se laisse prendre par le magnetisme de milliers d'hommes marchant dans un ordre parfait,par la foret des fanions et des etendards,par les vastes perspectives du stade par les torches fumantes.L'impresssion de force et d'unite est irresistible,tout converge en un crescendo d'excitation vers le moment supreme ou l'homme le plus emu fait son entree:Hitler.Et,o paradoxe,ces parades jouaient un role indispensable dans le processus hitlerien d'auto-excitation.Hitler avait compris tout ce qu'on pouvait faire en combinant propagande et terrorisme.En cela,il fut beaucoup aide par sa comprehension des sources du pouvoir dans la societe moderne des masses urbaines,mais aussi par sa maitrise des moyens permettant de manier ces masses.Hitler possedait un avantage decisif et heureusement tres rare:son manque total de scrupules ou d'inhibition;c'etait un homme sans racines,sans foyer,ni famille;un homme qui n'admettait aucun devoir de loyaute,n'etait lie par aucune tradition,ne respectait ni Dieu ni homme.Tout au long de sa carriere,il se montra pret a saisir tous les avantages que pouvaient lui apporter le mensonge,la ruse,la traitrise et la deloyaute.Il sacrifia des millions de vies allemandes a cause de la guerre,il etait pret a detruire l'Allemagne plutot que de renoncer a son pouvoir ou d'admettre sa defaite.Agressif et dissimule,il se mefiait de tout et de tous;il n'acceptait aucun conseil,jamais il ne baissait sa garde,ne se laissait jamais aller aux confidences.Tout ce qu'il faisait etait froidement calcule.
Tout cynique qu'il fut,il n'etait cynique que pour les autres;il en vint a se croire investi d'une mission marque par la Providence et de ce fait,au-dessus des regles ordinaires de la morale humaine.Aussi longtemps que cette vocation etait comprimee par les calculs cyniques du politicien,elle etait une source de puissance,mais son succes devait etre fatal.Lorsque la moitie de l'Europe fut a ses pieds,Hitler s'abandonna tout entier a sa megalomanie;il se crut infaillible;mais des qu'il cessa d'exploiter sa legende pour en attendre des miracles,ses dons se deteriorent,son intuition lui fit defaut.
Hitler joua son"role historique" jusqu'a sa triste fin.Et ce fut ce role qui l'enferma dans l'illusion,lui ferma les yeux a ce qui se passait en realite;lui fit surestimer grossierement son genie et le conduisit a la defaite.Le peche d'Hitler fut l'hybris,cet orgueil demesure.Aucun mortel ne fut plus surement detruit par l'image qu'il avait cree lui-meme
J'ai ete tres impressionnee par cette lecture,je me lance a l'assaut du second tome

Rohm dit entre choses:de nombreuses voix s'elevent dans le camps bourgeois et pretendent que la SA a perdu toute raison d'etre.Mais il prevint ces messieurs qu'on allait quand meme extirper le vieil esprit bureaucratique par la douceur,ou,si necessaire,sans douceur