AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213603940
854 pages
Fayard (23/02/2000)
4.15/5   17 notes
Résumé :
Le règne de Charles Quint appartient à ces courts moments de l'Histoire où un seul homme semble tenir entre ses mains le destin du monde. Le hasard des successions lui avait permis de recueillir l'héritage de quatre des plus grandes maisons princières d'Europe. Il y ajouta le Saint Empire, et eut alors raison de dire que sur ses domaines le soleil ne se couchait jamais. C'est en effet aussi l'époque où l'Espagne conquiert ce Nouveau Monde dont les richesses commence... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  24 octobre 2015
Cette biographie exemplaire, écrite à deux mains, est porteuse en même temps d'une vision anthropologique : l'Empereur Charles ne se divise pas seulement entre homme public et personne privée, mais il doit être aussi envisagé dans le temps : de quoi hérite-t-il, géographiquement, généalogiquement, politiquement ? Que fait-il de ces héritages ? Comment ceux-ci, même au plan de la religion et de l'idéologie, sont-ils mis à l'épreuve par l'histoire de son temps, que marque en particulier la Réforme luthérienne ?
Ces questions sont traitées en profondeur, à travers portraits, narrations et analyses, qui font de cet ouvrage un livre d'histoire unique.
Commenter  J’apprécie          40
henrimesquida
  03 juillet 2017
Pas toujours facile à lire ,mais c'est une superbe biographie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 octobre 2015
Philippe II respectera, on le sait, le voeu de son père. A son retour des Pays-Bas, le 18 octobre 1559 dans un monastère proche de Villagarcia, accompagné de sa cour, il organisa une rencontre au cours de laquelle il révéla à Jeronimo, en ces termes, sa véritable identité : "Du coeur, mon enfant, car vous êtes le fils d'un très grand homme de très haute noblesse. L'Empereur Charles Quint, qui est au ciel, est mon père et le vôtre." Après quoi il lui remit l'épée et le collier de la Toison d'Or. L'adolescent - encore tout étourdi par la révélation - vit "son oncle" Luis Quijada mettre un genou en terre pour lui baiser la main, avant de recevoir l'hommage de toute la noblesse. Jeronimo, tel le papillon quittant sa chrysalide, devenait Don Juan d'Autriche...

p. 515
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1318 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre