AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 67 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
2 avis
On est immédiatement frappé par la précision du trait, dans cette BD où la solitude est prégnante, et les perspectives vertigineuses. On suit Lupo, un humain qui erre à la surface d'un vaisseau monumental, et qui cherche la porte qui lui permettra de retrouver ses amis (du moins le suppose-t-on). Outre la solitude, écrasante, il doit également défendre sa vie face aux différents organismes vivants (et autres robots) plus ou moins agressifs qui peuplent le vaisseau.
L'histoire se dévoile au fur et à mesure, lentement. On apprend que Lupo erre ainsi depuis des décennies, on sent que quelque chose nous échappe - mais quoi ? le dessin est sublime, et les planches, grandioses, donnent un rythme contemplatif à l'histoire. Ce procédé contribue à nous immerger dans le récit, et à nous attacher à Lupo comme à un compagnon de route. Jusqu'au final, déchirant... Mais qui, finalement, ne nous surprend pas - ce qui n'empêche pas d'en avoir le coeur brisé.
Une belle histoire pour un très bel objet, un one-shot très bien mené, signé par un tout jeune auteur dont c'est le premier ouvrage : Amaury Bundgen. Un auteur à suivre de très près, donc !
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur ne cache pas que la série "Blame" l'a influencé. Il a réussi par un tour de force et de travail à retranscrire l'intérieur de ce vaisseau gigantesque, de ces niveaux interminables avec leur cachettes et secrets. le scénario suit, une belle découverte dans le registre de la science fiction.
Commenter  J’apprécie          50
Un de mes plus beau coup de cour graphique de l'année
Parfait pour ceux qui débutent en SF comme moi et qui veulent se familiariser avec le genre.
Attention que certains dessins montrent du nu… mais ce n'est pas pervers du tout
L'histoire aussi est très intéressante mais simple et accessible
Commenter  J’apprécie          10
Lupo est piégé depuis quarante ans sur un vaisseau géant. Jusque là il a réussi à survivre, en solitaire, à la recherche d'une porte qui lui permettrait de rentrer chez lui.
Mais il n'est pas seul sur ce gigantesque appareil.
D'autres êtres survivent également. Mais surtout un organisme noir parasite tous ceux qui l'approchent et les transforme en "sombre"...

Ion Mud est le premier album BD de Amaury Bündgen. Un titre résolument SF qui se déroule sur un vaisseau immense. le décor est fait de métal, de tuyaux et de câbles, de drones et autres robots.
Le titre est assez contemplatif face aux vastes espaces du vaisseau. le héros n'aura que peu l'occasion d'échanger avec d'autres personnes.

L'auteur nous propose ici des noirs profonds, des gros dégradées et des blancs puissants.
Alternance des plans larges, de plongées contre plongées... Il y a de la profondeur et des perspectives. L'influence du manga Blame est évidente.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/01/i..
Commenter  J’apprécie          30
Pour une première BD, c'est une belle BD. le héros, tel K dans le château, erre lui dans un gigantesque vaisseau spatial. Il erre, il erre, prétexte pour de somptueux dessins de corridors et de machineries diverses. Il fait des rencontres, sans qu'on sache vraiment jamais ce qu'il rencontre vraiment ni pourquoi ni comment. On ne sait pas vraiment ce qu'il cherche mais on finit par accepter la condition du héros telle une métaphore de l'absurdité de la vie.
Au final, je suis même un peu déçu quand l'auteur termine son ouvrage par une rapide conclusion expliquant quasiment tout ce qui s'est passé depuis le début. Faut-il regretter que "Ion Mud" ne soit pas inachevé tel le Chateau de Kafka? Bien que je sois sûr que beaucoup se seraient plaints si la BD ne donnait aucune clé, j'aime bien l'idée que le lecteur, après s'être laissé hypnotiser pendant 260 pages et quelques, doive méditer sur le sens de ce qu'il vient de lire sans qu'un Deux ex machina ne vienne tout lui révéler.
Globalement, cela reste une très bonne lecture que je conseille à tous les amateurs de SF.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon album, impressionnant par son ampleur et même son ambition, mais qui m'a dès le départ évoqué le manga BLAME, et pas uniquement par son graphisme, puisqu'on retrouve globalement des thèmes souvent très proches.

Attention, ç'a n'en fait pas une bête reprise ou quelque chose de sans saveur, mais pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'en détacher.

Mais c'est aussi un peu pour ça que je l'ai lu !
Commenter  J’apprécie          20
Ion Mud est une première bande dessinée absolument épatante. Amaury Bündgen signe ici une oeuvre particulièrement riche et envoûtante aux planches vertigineuses qui évoque de nombreux grands noms, de Niheï à Schuiten. L'univers, teinté d'étrangeté, nous plonge dans une ambiance à part et l'intrigue, pleine de mystère, envoûte le lectorat même si la permanence de certains questionnements peuvent éventuellement frustrer. Il n'empêche que c'est une première oeuvre brillante.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne lecture !

Je n'ai pas tellement l'habitude de lire des bandes-dessinées de science fiction mais je pense que pour le moment c'est le meilleure que j'ai pu lire .

L'histoire est à 100% de la SF , aucun doute la dessus . L'histoire a entièrement lieu dans l'espace sur un énorme vaisseaux spatial . Lupo , le personnage principal cherche à retrouver ses amis dont il a été séparé il y a des années à cause d'un phénomène étrange , une porte blanche l'aurait séparé de ceux-ci et depuis il passe tout son temps à essayer de les retrouver ( vous vous imaginerez donc bien que le vaisseau est bien mais vraiment bien plus grand que le célèbre faucon millénium ) .

L'histoire est très prenante et fluide , j'ai lu le ce livre en à peine une soirée . Il est facile de comprendre l'histoire et on ne s'ennuie pas car l'intrigue et le suspense sont constamment présents . La fin était vraiment génial , très imprévisible , je ne m'attendais à aucun moment à cette fin et j'ai trouvée qu'elle était bien pensée par l'auteur .

Ensuite pour ce qui est des dessins , ce sont eux à la base qui m'ont donné envie de lire ce livre , je trouve qu'ils dégagent quelque chose d'intriguant qui donne envie au lecteur de les observer sous toutes leur coutures . Les dessins étaient vraiment magnifiques , travaillé au détails près et originaux . Ils donnent envie au lecteur de lire ce livre et de plus il est facile de les comprendre .

Pour conclure c'est une bonne lecture , elle aurait pu être encore meilleure avec un petit quelque chose en plus . Les dessins sont vraiment incroyables et la fin est très surprenante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture, cette histoire avec des extraterrestres dans un vaisseau gigantesque, on ne sait où, plein de mystères. Ce sont les dessins qui m'ont rendue curieuse et j'ai décidé de découvrir cette bande dessinée.

Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, je l'ai trouvée assez sympa et je pense qu'elle pourrait énormément plaire aux amoureux de science-fiction. Au début, j'ai été assez perdue par le récit car il y a beaucoup d'éléments et peu d'informations pour décrypter tout ça. Mais la fin explique tout et on visualise tout ça sous un oeil neuf. Cette histoire, je l'imagine bien en film aussi, je pense que je l'aurais peut-être un peu plus appréciée sous ce format.

Pour ce qui est des dessins, la bande dessinée est en noir et blanc avec des illustrations super complètes, il y a beaucoup de détails sur chaque planche, sans que ce soit trop chargé non plus, et on voit qu'il y a eu un très grand travail derrière.

Bref, Ion Mud d'Amaury Bündgen est une lecture qui ravira les amateurs d'histoires qui se déroulent dans un étrange vaisseau spatial, là où Lupo le héros tente de survivre dans un écosystème très particulier et qui a ses propres règles. Une fois que les réponses se dévoilent, un voile se lève pour une fin que j'ai trouvée plutôt pas mal.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Amaury Bündgen nous propose un one shot imposant, pour cet histoire de science-fiction, d'autant que "Ion Mud" est sa première bande dessinée.
Lupo un humain solitaire nous emmène au coeur d'un immense vaisseau spatial ou il déambule depuis une quarantaine d'année à la recherche d'une "Toranas" une mystérieuse porte à l'accès compliqué qui se déplacent sans cesse. Au cour de ces errances il croise des survivants humains mais aussi des extraterrestres en pleine mutation et des drones armés.
Les premières planches ne sont pas encombrées de dialogues, perdu dans cet étrange univers, les explications que l'on découvre progressivement tout comme Lupo à la fin du récit peuvent laisser place à l'interprétation.
Mais c'est surtout graphiquement que Amaury Bündgen nous entraines, dans un voyage aussi surprenant que vertigineux. La couverture est très représentative, les décors sont vertigineux et on reste contemplatifs devant le travail de ces dessins. Les angles de vue, les perspectives, le trait fin précis et le choix du noir et blanc, avec du gris sur les ombrages nous immerges dans ce gigantesque vaisseau dans lequel se déroule l'histoire.
Prêt pour le voyage, car ce premier titre d'Amaury Bündgen est une réussite, donc un auteur à surveiller de très près...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4929 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}