L'auteur nous plonge bien au coeur de la Louisiane, qui donne une ambiance particulière au roman. Entre le climat pesant, le racisme toujours présent et un crime organisé omniprésent, ce roman est bien fait. L'intrigue est relativement bien construite, les fausses pistes et les rebondissements sont bien présents. Les personnages sont relativement intéressants avec leur part d'ombre. Toutefois, la fin peut laisser un goût d'inachevé, celle-ci étant un peu précipité. En résumé un roman policier bien fait mais qui ne révolutionne pas le genre.
"La descente de Pégase" est le premier roman que je lis à Lee Burke et je dois dire que j'ai été séduite par l'épaisseur humaine du shérif Robicheaux. C'est encore un policier très désabusé, ancien alcoolique, bagarreur et très solide. Il est marié en deuxième noces avec Molly, une ancienne religieuse, ceci pour la note originale, mais pas tant que cela dans une région comme La Louisiane, anciennement française où la plupart des gens ont encore des noms à consonance française et sont catholiques.

"La descente de Pégase" a une trame assez complexe. Il y a trois meurtres à élucider et Robicheaux est persuadé qu'ils ont un point commun. Tout le livre va se passer à la recherche d'indices et il sera opposé à sa supérieure ou à un juge véreux qui ne pense qu'à sa prochaine candidature politique et qui met tous les bâtons dans les roues possibles à Robicheaux.

Les trois meurtres servent à mettre en valeur les anomalies locales en matière de collusion, prévarication et surtout blanchiment d'argent. Aussi, Robicheaux nous explique combien cet État s'est corrompu depuis l'irruption de la drogue et les casinos à profusion avec la mainmise de la pègre. le tableau dressé est assez consternant: la violence règne et atteint des sommets, les gens sont armés et les armes circulent avec une aisance ahurissante, les conflits raciaux sont permanents.

D'autre part le shérif Robicheaux ne cesse de culpabiliser après l'assassinat d'un ancien camarade du Vietnam qui fut abattu devant son nez et qu'il n'a pas pu défendre parce qu'il était sous l'emprise de l'alcool…ce meurtre le hantera et il ne cessera de penser à se venger car des ramifications vont surgir avec les nouveaux cas à résoudre.
Le descriptif de la nature de la Louisiane est somptueux, on s'y croirait dans les bayous avec les citations de la flore et de la faune locales. Il y a aussi pas mal de réflexions sur la politique et les moeurs locales ou nationales qui sont intéressantes.
Un polar à découvrir !
Il me faudra lire d'autres livres de Lee Burke pour consolider cette bonne impression.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Peut-être fais-je une indigestion de J l'Burke mais celui-ci, je l'ai trouvé en dessous des autres que j'ai lus (peut-être une dizaine). Là, j'ai trouvé que l'histoire "patinait" un peu, ça part un peu dans tous les sens, mais pour en fait faire du sur place. Et puis il faut le dire, je suis aussi fatigué de ses "bondieuseries"
C'est mon deuxième livre de JLB. J'en attends beaucoup de cet auteur mais pour le moment je reste sur ma faim. le premier était une catastrophe, là c'est un peu mieux. je vais en attendre encore plus pour le prochain.