Il y a 20 ans, Dave Robicheaux, jeune flic déjà passablement déglingué, assiste, mort bourré, à l'exécution de son ex-collègue devenu convoyeur de fonds, Dallas Klein, lors d'un braquage.
Deux décennies plus tard, Trish, la fille de Dallas, sort de nulle part enveloppée d'une fameuse zone d'ombre. Veut-elle venger son père ? Mais dans ce cas, pourquoi passe-t-elle son temps à arnaquer les casinos de la région ? Robicheaux, toujours flic à New Iberia, Lousiane, a deux autres enquêtes sur le feu : celle sur le « suicide » d'une jeune fille « bien sous tous rapports », et celle sur la mort accidentelle ( ?) d'un vagabond découvert à l'état de quasi-squelette dans un fossé au bord de la route. Ces enquêtes a priori indépendantes s'avèreront pourtant liées entre elles, et nous voilà embarqués sans crier gare dans les milieux mafieux des casinos, du trafic de drogue et de la truanderie en général, au coeur de la Louisiane pré-Katrina, dans un Deep South toujours imprégné de religion et de racisme.
Le bouquin vaut pour son intrigue complexe et bien ficelée, bien sûr, mais encore plus pour sa galerie de personnages, attachants ou répugnants, mais dont aucun ne laisse indifférent. En première ligne, Robicheaux, profondément humaniste, conserve un fond de violence réprimée. Ancien alcoolique, il doit aussi résister à ses démons hérités du Vietnam, et à la tentation de parfois faire justice lui-même, dès lors que le code pénal n'est pas toujours en adéquation avec celle-ci. Ce qui a sauvé Dave, et le sauve encore, c'est son amour pour sa femme, Molly, ancienne religieuse, et sa foi, sa conviction que la rédemption peut advenir pour ceux qui ne sont pas encore totalement pourris. Et il y en a, en Louisiane, comme ailleurs. Certains sont irrécupérables, qu'ils aillent au diable, pour d'autres il y a encore de l'espoir, même si leur position dans l'échelle sociale (pauvreté, désoeuvrement, faible éducation) et/ou raciale ne les aide pas.
Beaucoup de violence, parfois gratuite, et de noirceur, quelque peu transcendée par la plume de James Lee Burke qui, malgré tout, conserve sa foi en l'Homme, et nous livre toute sa tendresse pour la Louisiane et ses paysages de bayou.

Lien : http://www.voyagesaufildespa..
Quand le roman vaut tous les voyages du Monde. James Lee burke nous immerge dans la Louisiane, ses odeurs, ses ambiances, ses paysages, nous confronte à tous ses habitants, leurs caractères, leurs aspirations, leurs fêlures, tout en nous tenant en haleine avec une intrigue réaliste et fascinante.
On en apprend plus qu'en passant une semaine à New Orleans.

La Descente de Pégase est la 15ème aventure de Dave Robicheaux publiée en France.

On retrouve Dave enquêtant sur 3 décès : le suicide d'une jeune fille, Yvonne Darbonne, apparemment sans histoire qui se tire une balle en pleine tête, le corps retrouvé de l'Homme Crustacé (à moitié mangé par les écrevisses) dans un fossé au bord de la route, et le meurtre vieux de 20 ans de son copain de bar Dallas Klein au cours d'un braquage auquel il a assisté (ivre mort, il n'avait rien pu faire).

Dave vit avec Molly, ex bonne soeur, Tripod son raton laveur et son chien dont j'ai oublié le nom, il bosse toujours pour la police de New Iberia sous les ordres d'Helen, son ancienne coéquipière.

Cletus Purcell, détective privé, est toujours dans les parages.

Trish Klein, fille de Dallas Klein, est aussi dans le coup ; elle semble monter des arnaques dans les casinos.

L'enquête tourne rapidement autour de Bellephoron Lujan, de son fils et de sa femme. Bello est un type qui a commencé en cirant les chaussures puis qui a réussi.

On note la présence du F.B.I., en la personne très pittoresque de l'enquêtrice Betsy Mossbacher.

Ce livre se lit très facilement, rapidement, et on retrouve les ingrédients qui nous font aimer James Lee Burke : des gens qui ont fauté, qui passent leur temps à essayer de se racheter, des truands sur la voie de la rédemption, des irrécupérables qu'il faut rayer de la carte.

Les personnages de Dave et Clete sont profondément attachants, pour des raisons différentes : Clete est resté un enfant, il s'amourache de filles impossibles comme Trish, il a un coeur d'or ; Dave essaie perpétuellement de racheter des fautes.

La vie qui nous est décrite à New Iberia est très difficile : riches contre pauvres, communautés qui s'opposent, une ségrégation encore lisible, des flics élus qui font de la politique avec les enquêtes policières, une nature encensée par l'auteur mais fortement dégradée par l'économie.

C'est aussi un univers profondément marqué par la religion elle aussi corrompue: Molly et Dave sont croyants, vont à l'église, le prédicateur Collin Aldrige fraie avec les politiciens et les propriétaires de casinosl.

La vision de James Lee Burke sur l'homme est assez américaine : si les conditions sociales sont à l'origine de certains comportements déviants, chacun doit être responsable de soi et pouvoir progresser. Cependant, certains personnes incarnent le Mal et doivent disparaître.

Même après 15 enquêtes, cet univers reste passionnant, Dave Robicheaux évole avec le temps, il devient un véritable dinosaure du roman policier.

Le prochain polar de James Lee Burke dans cette série devrait sortir en France aux alentours de 2015 : Light of the world, paru en 2013 aux Etats-Unis (dont l'action, pour changer, se déroule au Montana où vit l'auteur une partie de l'année).

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous recommande de le lire dans l'ordre chronologique et donc de commencer par The Neon Rain, publié en France en 1988 sous le titre Légitime Défense (Trad. Joëlle Girardin, Gérard de Villiers, Polar USA) puis publié aux Editions Rivages dans une nouvelle traduction de Freddy Michalski (Rivages/Thriller 1996).

La Descente de Pégase est paru aux Editions Rivages le 5 mai 2010 (22,00 €) et est disponible au format poche (Rivages/Noir, 10,65 €).

Le titre original est Pegasus Descending, traduction de Patricia Christian.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Un tour dans les marais de Louisiane avant Katrina et la marée noire, si vous êtes allés dans les marais à la Brume électrique avec Tavernier vous allez retrouver Dave Robicheaux avec grand plaisir.

Le pseudo suicide d'une jeune étudiante, une belle arnaqueuse fille d'un convoyeur de fonds mort sous les yeux de Robicheaux quelques vingt ans plus tôt, enfin pour compléter cette liste le cadavre d'un SDF trouvé dans le fossé. Trois affaires où présent et passé se mêlent dans ce nouveau roman et les trois affaires vont se croiser mais comptez sur notre héros pour trouver les points communs et dérouler la pelote.
A la croisée des chemins il y a Bello Lujan truand violent et un mafioso Whitey Bruxal bien connu de Dave Robicheaux, notre héros fidèle à lui-même va traquer le mal en essayant de ne pas se perdre en route.
James Lee Burke et son sens du récit, ses portraits riches et ambigus et sa Louisiane moite et violente où Katrina pointe le bout de son nez. Un très bon moment de lecture
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Retour en Louisiane et dans les bayous chers à l'auteur, toujours avec des ouragans à l'horizon (ici, nous sommes à la veille de Katrina). Dave Robicheaux reste fragile, suit toujours le programme des alcooliques anonymes, et s'engage à fond dans cette enquête… un peu limite, comme d'habitude, avec son envie de vengeance et d'appliquer lui-même la loi du talion… La tentation est grande de venger son ami le convoyeur de fond assassiné impunément sous ses yeux vingt ans plus tôt. Un gros pavé (ça change après quelques petits livres lus juste avant) au rythme haletant!
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..